Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un blog de classe avec mes MS. Les parents apprécient beaucoup de voire les réalisations de leurs enfants Il y a des photos des enfants mais les enfants sont toujours "masqués" ici en belgique si tu veux mettre la photo d'un enfant il faut l'autorisation des deux parents.

Parcontre c'est un blog privé tu dois absolument avoir l'adresse exacte pour y accéder et en faisant une recherche sur un moteur de recherche il est introuvable. Et personne ne sait mettre de comentaire ce qui évite les discussions "j'aime/ j'aime pas" surtout pour les enfants moins productif ou ayant des difficultés.

Cela demande un peu de temps si tu le fais régulièrement mais les enfants adorent partager leur vie de classe avec papy mamy, ....

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• malzacce

6

• André Jorge

2

• alinecrpe

2

• lilie1904

2

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Vous pouvez faire héberger votre travail sur le serveur de votre rectorat et demander à l'animateur informatique de vous installer le blog de votre choix.

Vous n'êtes pas obligés de l'héberger sur un serveur du rectorat. Vous pouvez faire votre site ailleurs, mais votre IEN qui est le "chef d'établissementé et est donc responsable de ce que vous affichez sur votre blog doit avoir un accès personnel à ces informations.

Personnellement, ce qui me pose problème avec certains blogs de classe, ce sont les bandeaux publicitaires....

J'édite pour ajouter une info supplémentaire : en cas de plainte des parents ou d'autres personnes, vous n'êtes pas "couvert" si votre blog n'est pas hébergé sur un serveur du rectorat.

Modifié par André Jorge
Posté(e)

Merci beaucoup! Je vais essayer de joindre l'inspection mais ça ne répondait pas la semaine dernière pour m'occuper de ça rapidement! je voudrais que l'on fasse une présentation de notre classe donc si c'est en décembre pas top!

Je compte aussi en parler à la réunion de rentrée et je vais demander si je dois faire signer des autorisations en sachant qu'il n'y aura aucun visage à l'image!

Merci pour vos réponses! Je ne manquerai pas de donner les réf ici pour que vous puissez y jeter un coup d'oeil et leur laisser des petits mots! ;)

Posté(e)

Je vais moi aussi étudier journal d'un chat assassin en 2 ème partie de la première période! ;)

moi j'ai un blog sur skyblog et rien de plus facile, on s'y inscrit, avec mot de passe on met le texte qu'on veut et les images trouvées ou non sur le net. C'est une bonne idée de faire un blog dans une classe, mais si je peux vous donner un conseil pour que ça accroche, ce serait qu'il soit fait sur un ton humoristique (autodérision, ou tout ce qui peut etre marrant dans une école, par exemple la maîtresse dans tous ces états, etc. idéale pour les cm1 cm2), comme ça les gens iront avec plaisir, tu peux meme lacher l'adresse ici, une fois que c'est démarrer, car rien de plus frustrant que de ne pas avoir de commentaires.

Salut !

Moi aussi je connais cette adresse "www.skyblog.com" et c'est bien, d'abord il faut s'inscrire et dès que vous avez fini le blog, si vous voulez qe les autres parents le voie, il faut leur donner l'adresse !

rien de plus simple !

et pour les photos, soit vous les prenez avec un appareil photo tout simple et vous les numérisez, soit, si vous avez une caméra pour ordinateur, vous pouvez donc prendre des photos à partir de ça puis vous les mettez sur votre blog !

voilà !

Corinne :)

Posté(e)
!

je vais demander si je dois faire signer des autorisations en sachant qu'il n'y aura aucun visage à l'image!

Il faut l'autorisation des parents également pour ce que font leurs enfants : textes, peinture, etc.

Posté(e)

Il est magnifique! Je vois qu'il y a beaucoup de photos des enfants, as-tu fait remplir des autorisarisations particulières (à part le droit à l'image habituel)?

Comment a t il été reçu par les parents? Tous avaient ils la possibilité d'y aller?

Merci de tout nous dire! ;)

Posté(e)

Merci :blush:

J'ai juste fait remplir une autorisation pour les photos. Je n'avais pas pensé à celles dont parle Moustache.

Les enfants étaient ravis : ils retrouvaient (au moins) en fond de classe les activités des jours passés.

Les réactions des parents sont diverses : certains sont devenus accros, d'autres n'y ont jamais été <_< et ce n'est pas faute d'avoir fait de la pub....

Au départ il y avait peu de traffic. J'ai même failli arrêter. Certains commentaires très sympas m'ont convaincu de continuer. En fait, il faut du temps pour créer de nouvelles habitudes et j'espère avoir plus de visites et de commentaires cette année.

Posté(e)

Bonsoir

J'ai vu ton blog Cécile, c'est vrai que c'est très chouette.

Mais ça ne te dérange ( et la direction non plus!)pas que les enfants soient reconnaisables par tous ceux qui voient le blog?

Moi je suis en train de faire un site pour l'école, mais avant de mettre des photos d'enfants , je vais faire une section sécurisée dans laquelle seuls les parents ayant le mot de passe puissent aller. Mon directeur ne veut y voir des photos d'enfants qu'à cette seule condition et apparemment l'inspection aussi.

Posté(e)

Autres questions que je me pose:

- Comment gérer un commentaire malintentionné au cas où? :cry:

- Puis-je faire des modif sur le blog depuis un autre ordi (de chez moi!)?

merci pur les tuyaux!! ;)

Posté(e)

Quel que soit le moteur de blog, tu peux modifier ou supprimer un commentaire comme ça te chante et bien évidemment tu fais tout ça d'où tu veux (à partir du moment où tu as une connexion internet et ton identifiant et mot de passe avec toi...

• 1 année plus tard...
Posté(e)

J'y pense aussi pour ma classe, mais j'éviterai skyblog: les pubs affichées ne sont pas filtrées, et j'ai déjà vu des blogs personnels écrits par des élèves de cm où on voyait des pubs pour des sites X !

Perso je pense opter pour over-blog, blogspirit ou mongenie. LEs 3 offrent la possibilité de devoir valider les commentaires écrits,une protection par mot de passe pour y accéder, et mongenie permet de choisir si on veut des pubs ou non, et si oui elles sont rémunérées (au cas où vous voudriez y faire un blog perso).