Poupi Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Voilà, j'étais sur le point de faire une séquence de maths pour des ms (histoire de m'avancer) et là le vide ! J'avais pris l'habitude de travailler sur le livre du maître en cp et par conséquent je me sens un peu perdue. Travailler en projet, j'arrive à le faire en littérature, en arts visuels et autre, mais j'arrive pas à raccrocher les maths. J'ai fait l'acquisition dernièrement du livre de Dominique Valentin "découvrir le monde avec les maternelles" et je me demandais si sela suffirait pour tenir l'année. Il est très bien, est ce que cela suffirait ? J'ai également investi dans les jeux maths de Lucette Champdavoine. Je suis en train de me demander si ça ne vaudrait pas le coup que j'investisse dans les fichiers "diagonale" Qu'en pensez-vous ? Comment avez-vous fait pour démarrer en maternelle en maths ? merci d'avance
calia Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 A mon avis, laisse tomber l'idée des fichiers diagonales ( sauf si tu n'as vraiment aucune idée de comment procéder, mais je suis sûre que si ). N'oublies pas que les MS arrivent tout juste de la classe de PS, ils ont encore beacoup besoin de manipuler. Les apprentissages mathématiques peuvent se faire de différentes manières: en atelier ou dans des situations de classe (distribution de matériel, aller chercher des objets, compter les absents...). Un premier projet peut être de construire une bande numérique pour compter les absents et les présents. Si tu la construits avec eux, ils en comprendront mieux le fonctionnement, ça deviendra un vrai outil. Pour l'espace, tu peux faire un projet en lien avec la gym: faire une maquette des parcours de gym pour se rappeler comment ils sont installés, pour que l'autre classe puisse les faire aussi... Tu peux faire des maths dans le cadre de projet pluridisciplinaire: trier des graines pour les planter, mettre un certain nombre de graines par pot. Il faut que tu te fixes des objectifs par période, et après tu fais tes projets en fonction. Je te rassure, toutes mes activités de maths ne sont pas liées à des projet, des fois on fait un atelier de maths juste "pour apprendre à dénombrer jusqu'à 3" par exemple. Pour le niveau ( d'après mes PS): les enfants connaissent la comptine numérique jusqu'à 5 au moins (à peu d'exception près ); ils savent faire des collections de 3 objets; ils distribuent; ils trient selon un critère... voilà, je ne sais pas si c'est ça que tu attendais comme réponse mais bon... Bon courage!* Calia
gwenadroop Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Comment fais-tu Calia pour construire la bande numérique avec eux?
Poupi Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 Merci pour vos réponses L'idée de la bande numérique m'inspire pas mal. Je sais qu'il y a quelque chose de sympa sur le site de matern'ailes à ce sujet. Je vais voir ça.
calia Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Tu peux voir ici gwenadroop: http://www.maternailes.net/marrons/bande.htm parce qu'on croit trop que la lecture de la bande numérique est une évidence pour les enfants, ça nous paraît tellement logique. Quand j'ai fait la séance proposé par Christine, ça en a débloqué plus d'un. 1
chrisdoud Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 J'étais sur le point de boucler ma commande de livres et j'avais opter pour me rassurer ( j'ai les 4 niveaux de maternelle) sur les fichiers diagonale. C'est vrai que je n'aime pas trop les fichiers mais quand on débute cela rassure Le message de calia me fait de nouveau réflechir sur l'intéret des fichiers, ça parait si simple lorsque l'on te lit calia Quelqu'un aurait-il les références des livres dont parle célia ou une expérience à partager. Ces livres suffisent-ils? voilà encore plein d'interrogations
calinours Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Tu peux voir ici gwenadroop: http://www.maternailes.net/marrons/bande.htmparce qu'on croit trop que la lecture de la bande numérique est une évidence pour les enfants, ça nous paraît tellement logique. Quand j'ai fait la séance proposé par Christine, ça en a débloqué plus d'un. La séance proposée est tout à fait intéressante (les post-it). Je propose des bandes numériques en début de GS jusqu'à 5 puis 10, mais les nombres sont initialement séparés (une carte pour un nombre et sa représentation). Les manipulations ont pour finalités de faire correspondre une quantité de jetons au nombre (et inversement) pour vérifier leur compétence au dénombrement puis de ranger les quantités pour construire une file numérique jusqu’à 5 au moins. Je me sers des cartes à points pour représenter la quantité. Sur le support présenté dans le fichier joint, on peux aussi fixer des post-it, nous nous servons de graines, gommettes, jetons ou autres "bidules" pour remplir les cases. Pour les manuels je m'en sers peu mais je m'inspire volontiers de Brissiaud "J'apprends les maths" ou de l'ouvrage de Valentin très riche pour la résolution de problèmes.
sharleenefr Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Avec mes grandes sections j'ai utilisé en tant que lc un mélange de: - j'apprends les mayhs (Brissiaud) - diagonale - et le Ermel "apprentissages numériques et résolutions de problèmes" (mais je ne sais pas si cet ouvrage existe pour des ms...) - l'album à compter (Brissiaud) qui existe pour les moyennes sections A force de potasser ces bouquins, l'imagination prend la suite très vite
cleo17fr Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Il ya beaucoup d'idees dans les guides magnard aussi.
calinours Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Avec mes grandes sections j'ai utilisé en tant que lc un mélange de:- j'apprends les maths (Brissiaud) - diagonale - et le Ermel "apprentissages numériques et résolutions de problèmes" (mais je ne sais pas si cet ouvrage existe pour des ms...) - l'album à compter (Brissiaud) qui existe pour les moyennes sections A force de potasser ces bouquins, l'imagination prend la suite très vite J'aime bien cette façon de faire aussi
Val53 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Merci pour ces idées. Mais jusqu'à combien sont censés savoir compter les MS en fin d'année?
célia83 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 jsuis en stage T1 en ce moment, et on en a parlé hier dans un cours avec un CP et un prof de maths de l'IUFM. ils nous conseillent: PS: jusqu'à 9/10 MS: jusqu'à 16 GS: jusqu'à 30
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant