Aller au contenu

Guide magnard


Messages recommandés

La couverture pour les MS est maintenant orange.

Pour avoir l'offre T1, il faut aller dans la boutique magnard pres de St germain des pres ou le commander sur le net ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couverture pour les MS est maintenant orange.

Pour avoir l'offre T1, il faut aller dans la boutique magnard pres de St germain des pres ou le commander sur le net ! ;)

Orange pour le graphisme/écriture de la PS à la GS et bleu pour les maths de la PS à la GS! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Je connais pas ce guide, vous pouvez m'en dire plus ?
Il s'agit d'un "triptyque" de Liliane Baron dans la collection des "guides Magnard" :

- Du mouvement au tracé PS

- Du tracé au graphisme MS : ddog7.jpg

- Du graphisme à l'écriture GS

La démarche et la progression proposées dans le domaine des activités de graphisme à caractère décoratif correspondent bien aux Programmes à mon avis. On peut critiquer par contre la démarche concernant l'apprentissage de l'écriture cursive (GS) dont les choix reconnus et mis en oeuvre depuis longtemps s'opposent au courant didactique actuel.

Si je comprends bien, tu ne conseilles donc pas l'achat du volume dédié aux GS ?

Quel ouvrage conseillerais-tu alors ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu ne conseilles donc pas l'achat du volume dédié aux GS ? :)

Je recommande rarement un achat... Je conseille plus volontiers d'aborder les activités de graphisme par le domaine de la sensibilité, l'imagination et la création, les arts visuels... S'en servir pour apprendre l'écriture est une fausse piste à mon avis (mais ce que j'en dis...).

Quel ouvrage conseillerais-tu alors ?

Le sujet est développé dans ce post , voir aussi Graphic'arts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un "triptyque" de Liliane Baron dans la collection des "guides Magnard" :

Du graphisme à l'écriture GS

La démarche et la progression proposées dans le domaine des activités de graphisme à caractère décoratif correspondent bien aux Programmes à mon avis. On peut critiquer par contre la démarche concernant l'apprentissage de l'écriture cursive (GS) dont les choix reconnus et mis en oeuvre depuis longtemps s'opposent au courant didactique actuel.

Et en quoi ces choix s'opposent - ils au courant didactique actuel? Je ne connais pas cet ouvrage,

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et en quoi ces choix s'opposent - ils au courant didactique actuel? Je ne connais pas cet ouvrage,

merci !

Ça m'intéresse aussi. En quoi ces choix s'opposent-ils au courant didactique actuel ? Et que propose ce courant didactique de plus efficace ?

Le courant didactique (j'aurais pu employer une expression plus sobre c'est vrai...) remet en cause une démarche encore bien établie qui donnerait aux activités de graphisme un but : l'écriture cursive. Ce n'est pas du tout ce que recommande le document d'accompagnement des Programmes (le langage à l'école maternelle...) qui distingue parfaitement les activités de graphisme à caractère décoratif (en les replaçant dans le domaine des arts visuels avec le dessin) de l'apprentissage de l'écriture.

Le guide Magnard GS (dont je me servais encore il y a deux ans) propose de passer du graphisme à l'écriture (j'osais appeler ça : la graphiture) par un encodage exclusif des formes dont la décomposition correspond peu voire pas du tout à la définition de l'écriture et ne favorise pas l'automatisme du geste d'écriture mais le "dessin des lettres"...

A quoi bon radoter calinours (
:)
), nous avons échangé nos avis dans de nombreux sujets consacrés à la démarche d'apprentissage de l'écriture, faites une recherche pour en savoir plus (quelques liens ci-dessous mais il y en a d'autres encore) :

modélisation?

apprendre le geste ou la forme ?

différence entre encodage geste et forme

(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Alors, les Magnard, les Dumont, qu'importe. Essayons de rester centrés sur le plus important : un élève de CP ne devrait pas avoir besoin de "forcer" pour apprendre à écrire en écriture cursive en en respectant les normes et en suivant les lignages de son cahier. Qu'on se le dise en maternelle, qu'on se donne le but d'obtenir de la totalité de nos petits bonshommes l'agilité manuelle et les prérequis spatiaux nécessaires pour que leur scolarité élémentaire démarre sous les meilleurs auspices.

Je suis d'accord (nous sommes sûrement sur la même longueur d'onde pédagogique mais avec des outils différents...), mais tous les élèves de GS ne sont pas prêts pour la cursive en sortant de l'école maternelle (ça ne veut pas dire qu'ils ne savent rien de la langue écrite). La passerelle GS/CP (si le conseil des maîtres du cycle 2 s'y colle) doit pouvoir permettre au collègue de CP de différencier son approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je ne connais pas les ouvrages de Mme Dumont, je ne doute pas de ce que vous dites, ils sont sans doute très utiles et très pratiques. Une seule chose m'a fait tiquer, c'est lorsque j'ai lu, sur les fils "Elémentaire" qu'une collègue de CP avait consacré une heure trente d'affilée à la première séance et qu'elle se demandait si elle allait pouvoir faire de l'écriture tous les jours... Du coup, cela m'a semblé très lourd à mettre en place : je ne crois pas qu'un enfant de six ans ait besoin d'une séance d'une heure trente pour acquérir un geste d'écriture et qu'il soit capable de rester concentré sur le but à atteindre pendant une durée aussi longue.

Alors, les Magnard, les Dumont, qu'importe. Essayons de rester centrés sur le plus important : un élève de CP ne devrait pas avoir besoin de "forcer" pour apprendre à écrire en écriture cursive en en respectant les normes et en suivant les lignages de son cahier. Qu'on se le dise en maternelle, qu'on se donne le but d'obtenir de la totalité de nos petits bonshommes l'agilité manuelle et les prérequis spatiaux nécessaires pour que leur scolarité élémentaire démarre sous les meilleurs auspices.

Juste une réponse rapide pour l'instant : aucun élève ne devrait avoir à forcer pour apprendre à écrire, quelle que soit l'étape où il en est. C'est bien pour cela que j'attire l'attention sur deux points essentiels : 1) le graphisme n'était pas en lui-même préparatoire à l'écriture, une claire différenciation entre graphisme en écriture dans l'esprit de l'enseignant évite d'avoir ensuite "à forcer" pour arriver par des détours artificiels à "faire cadrer" l'écriture avec le graphisme appris *. 2) l'usage judicieux de la transversalité permet aux enfants d'entrer dans l'écrit de façon agréable et efficace. L'agilité manuelle ne suffit pas à savoir manipuler le crayon. La verticalité, l'horizontalité, les zigzags, les vagues... en tant que tels, ne sont pas des "prérequis à l'écriture". En revanche, semer des petits pois peut être une activité préparatoire à l'écriture (comme j'ai eu déjà je crois l'occasion de le dire sur le forum) (gestion statique de l'espace graphique).

Je pense pouvoir aller consulter dans quelques jours la réponse à laquelle tu fais allusion Akwabon, pour tâcher de comprendre le contenu de cette heure trente consacrée à la 1ère séance. Je donnerai mon avis lorsque je saurai de quoi il retourne.

Je viens de voir près de 800 enseignants en quinze jours. Sauf exception, ils me semble preneurs d'aides à la réflexion sur l'écriture et le "qu'on se le dise" me gêne. Je crois qu'effectivement, ils se le disent.

Effectivement, si tu te donnes la peine d'écrire :

Si tous les élèves de GS ne sont pas prêts pour la cursive en fin d'année, c'est à voir avec les maîtres de CP et ceux de PS et MS.

Un enfant qui arrive en GS en ayant insuffisamment exercé sa motricité fine et sa spatialisation en PS/MS a tout à faire : apprendre à tenir un crayon, se repérer dans l'espace de la feuille, diriger son tracé et bien sûr, cela fait trop surtout lorsqu'il se rend compte que ses camarades y arrivent.

Alors bien sûr, les enseignants de CP doivent s'adapter et rattraper le temps perdu, heureusement, l'enfant est capable de changements, mais ne serait-il pas plus simple de commencer par le commencement en PS et d'avancer pas à pas en triant les priorités ?

Il y a énormément de choses à faire en PS/MS "dans la joie et la bonne humeur" qui deviendront des "pensums" pour des élèves plus âgés. Et énormément de choses qui sont des "pensums" pour les tout-petits et qui deviendront de réels plaisirs pour les plus grands si on laisse "du temps au temps" et qu'on arrête de mettre la charrue avant les bœufs.

c'est que tu n'as pas lu mes publications, ni chez Hatier, ni sur le Net en général, ni sur le forum. Alors, ne dis pas les Magnards, les Dumont, qu'importe (d'ailleurs, Magnard est un éditeur, Dumont est un auteur). Il est normal que tu donnes ton avis. Il est normal que tu ne sois pas d'accord. Mais si tu souhaites être constructive, lis et comprends d'abord ce sur quoi tu as l'intention de donner ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...