Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis T2 et je viens d'apprendre que j'aurai une classe de GS-CP à la rentrée. Je suis en train d'élaborer l'emploi du temps et je me demande si vous y faites figurer le domaine "vivre ensemble" et surtout ce que vous faites pendant ce créneau horaire ! En début il me parait évident de faire les regles de vie de la classe mais ensuite tout au long de l'année je sèche !

Posté(e)
Bonjour

Je suis T2 et je viens d'apprendre que j'aurai une classe de GS-CP à la rentrée. Je suis en train d'élaborer l'emploi du temps et je me demande si vous y faites figurer le domaine "vivre ensemble" et surtout ce que vous faites pendant ce créneau horaire ! En début il me parait évident de faire les regles de vie de la classe mais ensuite tout au long de l'année je sèche !

En gros et en vrac et il n'y a pas tout (j'ai pas encore fait ma progression!) pour le CP

CITOYEN :

J'ai une identité

symboles de la France

VIVRE A L'ECOLE ET PARMI LES AUTRES :

Je respecte le matériel

Je respecte les autres

J'aide les autres

ENVIRONNEMENT :

Je respecte l'environnement

recyclage

HYGIENE :

Règles d'hygiène de vie (toilette, alimentation, sport, sommeil)

SECURITE:

Eviter de se mettre en danger

Repèrer des situations de danger

Agir face aux dangers

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse, ca m'aiclaire ! Bonne rentrée à tous

Posté(e)

CITOYEN :

J'ai une identité

symboles de la France

VIVRE A L'ECOLE ET PARMI LES AUTRES :

Je respecte le matériel

Je respecte les autres

J'aide les autres

ENVIRONNEMENT :

Je respecte l'environnement

recyclage

HYGIENE :

Règles d'hygiène de vie (toilette, alimentation, sport, sommeil)

SECURITE:

Eviter de se mettre en danger

Repèrer des situations de danger

Agir face aux dangers

Je fais aussi le respect des autres, du matériel.

La sécurité

l'hygiène

et les droits des enfants...

Delphinie, de quoi pars-tu pour faire "j'ai une identité, et les symboles de la France?"

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Non ce n'est pas le point de départ c'était ce qui me revenait à l'esprit, c'est mélangé ...

Je commence par le règlement de la classe !

Ensuite vu que j'ai deux enfants qui sentent pas bons, je crois qu'on va faire un truc sur l'hygiène très vite !

J'ai pas encore tout à fait établi cette progression entièrement, je sais plus ou moins ce que je vais faire en première période!

Je suis encore en train de me dépatouiller dans mon emploi du temps maintenant que je sais quoi pour les crénaux de sport et BCD ...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis en train de réfléchir sur le livret dévaluation et si j'évalue quelque chose ou non en Vivre ensemble? Vous qui avez des CP qu'en pensez-vous?

J'ai pensé le comportement en classe, le travail soigné, en autonomie, la participation, les symboles de la France mais quoi d'autre?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Non ce n'est pas le point de départ c'était ce qui me revenait à l'esprit, c'est mélangé ...

Je commence par le règlement de la classe !

Ensuite vu que j'ai deux enfants qui sentent pas bons, je crois qu'on va faire un truc sur l'hygiène très vite !

J'ai pas encore tout à fait établi cette progression entièrement, je sais plus ou moins ce que je vais faire en première période!

Je suis encore en train de me dépatouiller dans mon emploi du temps maintenant que je sais quoi pour les crénaux de sport et BCD ...

Tu mets l'hygiène de vie dans "vivre ensemble"? Je l'ai fait, mais on a tout mis dans "découverte du monde"...

Peux-tu dire comment tu fais pour "j'ai une identité??"

Posté(e)

Un thème en appelle un autre. Je m'explique :

1) Nous avons élaboré notre réglement de classe et décidé des responsabilités que nous aurons. Certains responsables ayant été quelque peu "tyrans" :P , nous avons débattu de :

2) Qu'est-ce qu'être "responsable" dans le sens de "chef" ? L'élément déclencheur de ce débat fut la lecture du livre "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos. Suite à la discussion, un thème fort s'en dégageait :

3) Qu'est ce qu'une grande personne ? Je leur ai demandé de me dire (dictée à l'adulte) ce qu'ils feraient quand ils seraient grands. Les enfants ont alors beaucoup parlé des devoirs des parents. (Un autre thème intéressant sur la différence lorsqu'un enfant nous a fait remarquer qu'une grande personne n'est pas forcément "grande", on les appelle alors un nain ou une naine) Donc notre prochain thème sera :

4) Les droits des enfants (en plus, ça tombe bien, le 20 novembre, c'est la journée des droits des enfants). Le thème de la différence sera certainement notre prochain débat... ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Un thème en appelle un autre. Je m'explique :

1) Nous avons élaboré notre réglement de classe et décidé des responsabilités que nous aurons. Certains responsables ayant été quelque peu "tyrans" :P , nous avons débattu de :

2) Qu'est-ce qu'être "responsable" dans le sens de "chef" ? L'élément déclencheur de ce débat fut la lecture du livre "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos. Suite à la discussion, un thème fort s'en dégageait :

3) Qu'est ce qu'une grande personne ? Je leur ai demandé de me dire (dictée à l'adulte) ce qu'ils feraient quand ils seraient grands. Les enfants ont alors beaucoup parlé des devoirs des parents. (Un autre thème intéressant sur la différence lorsqu'un enfant nous a fait remarquer qu'une grande personne n'est pas forcément "grande", on les appelle alors un nain ou une naine) Donc notre prochain thème sera :

4) Les droits des enfants (en plus, ça tombe bien, le 20 novembre, c'est la journée des droits des enfants). Le thème de la différence sera certainement notre prochain débat... ;)

Pour travailler sur la différence et la discrimination, il y a un album que les enfants adorent: "Sophie la vache musicienne " de pennart

Posté(e)

Un thème en appelle un autre. Je m'explique :

1) Nous avons élaboré notre réglement de classe et décidé des responsabilités que nous aurons. Certains responsables ayant été quelque peu "tyrans" :P , nous avons débattu de :

2) Qu'est-ce qu'être "responsable" dans le sens de "chef" ? L'élément déclencheur de ce débat fut la lecture du livre "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos. Suite à la discussion, un thème fort s'en dégageait :

3) Qu'est ce qu'une grande personne ? Je leur ai demandé de me dire (dictée à l'adulte) ce qu'ils feraient quand ils seraient grands. Les enfants ont alors beaucoup parlé des devoirs des parents. (Un autre thème intéressant sur la différence lorsqu'un enfant nous a fait remarquer qu'une grande personne n'est pas forcément "grande", on les appelle alors un nain ou une naine) Donc notre prochain thème sera :

4) Les droits des enfants (en plus, ça tombe bien, le 20 novembre, c'est la journée des droits des enfants). Le thème de la différence sera certainement notre prochain débat... ;)

Pour travailler sur la différence et la discrimination, il y a un album que les enfants adorent: "Sophie la vache musicienne " de pennart

Oui, la dame qui s'occupe de la bibliothèque leur a lu la dernière fois. Je ne sais si cela a déjà été proposé : un fil avec tous les albums et les thèmes abordés ? <_<

Posté(e)

Non ce n'est pas le point de départ c'était ce qui me revenait à l'esprit, c'est mélangé ...

Je commence par le règlement de la classe !

Ensuite vu que j'ai deux enfants qui sentent pas bons, je crois qu'on va faire un truc sur l'hygiène très vite !

J'ai pas encore tout à fait établi cette progression entièrement, je sais plus ou moins ce que je vais faire en première période!

Je suis encore en train de me dépatouiller dans mon emploi du temps maintenant que je sais quoi pour les crénaux de sport et BCD ...

Tu mets l'hygiène de vie dans "vivre ensemble"? Je l'ai fait, mais on a tout mis dans "découverte du monde"...

Peux-tu dire comment tu fais pour "j'ai une identité??"

Désolé j'avais pas vu ta question :(

Pour travailler sur l'identité je pars simplement de ma carte d'identité que je phocopie en très grand : on voit tous les élèments taille etc (puis on en discute : chacun est différent moi je suis une fille, untel est un garçon, untel est petit, untel est grand ... , ensuite je leur donne une fiche où il y a une carte d'identité qu'ils remplissent, on ajoute aussi leurs empreinte ... Après tu peux aussi l'agrémenter d'autres choses ...

Nos correspondants nous ont envoyé leurs fiches d'identité sure celles-ci il y avait une rubrique

j'habite :

(en dessous une image de caravane, d'immeuble, de maison et de péniche)

les enfants avaient entouré leur mode d'habitat :)

Posté(e)

Un thème en appelle un autre. Je m'explique :

1) Nous avons élaboré notre réglement de classe et décidé des responsabilités que nous aurons. Certains responsables ayant été quelque peu "tyrans" :P , nous avons débattu de :

2) Qu'est-ce qu'être "responsable" dans le sens de "chef" ? L'élément déclencheur de ce débat fut la lecture du livre "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos. Suite à la discussion, un thème fort s'en dégageait :

3) Qu'est ce qu'une grande personne ? Je leur ai demandé de me dire (dictée à l'adulte) ce qu'ils feraient quand ils seraient grands. Les enfants ont alors beaucoup parlé des devoirs des parents. (Un autre thème intéressant sur la différence lorsqu'un enfant nous a fait remarquer qu'une grande personne n'est pas forcément "grande", on les appelle alors un nain ou une naine) Donc notre prochain thème sera :

4) Les droits des enfants (en plus, ça tombe bien, le 20 novembre, c'est la journée des droits des enfants). Le thème de la différence sera certainement notre prochain débat... ;)

Pour travailler sur la différence et la discrimination, il y a un album que les enfants adorent: "Sophie la vache musicienne " de pennart

Oui, la dame qui s'occupe de la bibliothèque leur a lu la dernière fois. Je ne sais si cela a déjà été proposé : un fil avec tous les albums et les thèmes abordés ? <_<

Je viens de m'apercevoir qu'un fil correspondrait à mon questionnement :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=101559

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...