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recherche affichage sur la tenue du crayon


numae

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Puisque je tiens quelqu'un qui s'y connaît un peu : j'ai une petite question.

J'ai dans ma classe, une élève qui écrit bien voir très bien, par contre elle tient son crayon de manière très étrange :blink:. A vrai dire, en Ce2, elle ne sait toujours pas si elle est droitière ou gauchère. Bref, la question est : faut-il impérativement rectifier sa tenue du crayon afin qu'elle colle à la norme ? N'est-ce pas inhibant de l'obliger à changer sa manière de faire ? (euh là ça fait deux petites questions finalement :P )

(Le pire, c'est que moi aussi j'ai une tenue de crayon plus que particulière :blink::blush: , mais bon pour moi c'est trop tard !!! :P)

bonjour,

La question n'est pas de "coller à la norme" la question est qu'une mauvaise tenue de crayon est susceptible de provoquer plus tard un crampe de l'écrivain. (Il ne faut pas se faire une fausse idée de ce qu'est une norme -pour moi c'est un éventail de possibilités qui permettent de bien fonctionner ; rien à voir avec une régle rigide)

Je viens d'avoir trois cas coup sur coup.

La dernière était dans l'impossibilité complète d'écrire depuis 6 ans... pour un problème de tenue de stylo non réglé (début de blocage non perçu en classe de seconde, blocage total en classe de 1ère).

L'avant-dernière l'a senti venir. Après avoir consulté des quantités de professionnels de rééducations diverses, elle a consulté un spécialiste d'SOS mains, qui me l'a envoyée de suite : nous avons réglé en deux séances ( + une de contrôle).

La précédente a subi 2 ans de kiné tous les 15 jours sans résultat (chez un spécialiste de la crampe de l'écrivain). Quelques séances de rééducation de la tenue du stylo et de la gestion du ductus de l'écriture (c'est à dire de l'enchaînement des lettres) onbt réglé le problème.

Il n'est jamais trop tard : j'ai rééduqué une crampe de l'écrivain chez une personne de plus de 60 ans.

Les rééducations de stylo sont très faciles à partir d'environ 7 ans si l'intéressé(e) veux bien faire des exercices quotidiens (qui peuvent même être faits faire en lisant, discutant ou en regardant la télé... mais pas en lavant les fraises :D )

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Les fameux embouts que l'on met sur les crayons afin de mieux positionner les doigts sont-ils une aide possible ?

Non, ça ne sert à rien. C'est comme une canne pour apprendre à marcher.

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Et les crayons de forme triangulaire, plus ou moins gros ? est-ce que c'est utile pour apprendre à bien tenir le crayon ou est-ce comme les embouts, totalement inutile?

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Et les crayons de forme triangulaire, plus ou moins gros ? est-ce que c'est utile pour apprendre à bien tenir le crayon ou est-ce comme les embouts, totalement inutile?

Tu sais, moi je suis pour la liberté. Un crayon triangulaire impose un écartement très spécifique des doigts.

Tout le monde ne place pas forcément ses doigts très rigoureusement de la même façon.

Donc si tu enseignes la tenue de crayon, tu laisses une marge de liberté, si tu contrains avec un crayon à encoches ou un crayon triangulaire tu imposes une seule et unique position. ça se joue sur quelques millimètres, mais ça peut gêner.

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post-5236-1156934048.jpgVoici la bonne tenue vue de côté. L'image envoyée par bababelle est vue du dessus. L'ensemble permet de mieux comprendre
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