Aller au contenu

COMBIEN DE CAHIERS EN CLIS?


ursule

Messages recommandés

bonjour,

Je viens d'apprendre que je vais avoir une clis l'année prochaine. Je n'ai aucune informations sur le niveau de mes élèves.

Je ne sais pas quoi choisir en matériel :

- soit le classeur de leçons mais j'ai peur que la gestion des intercalaires soit compliqué (leçons au mauvais endroit donc pas retrouvées pour les apprendre )

- soit un cahier de leçon par matière mais les élèves vont, du coup, avoir beaucoup de cahier qui ne seront pas forcément tous remplit en fin d'année.

- soit un mélange des deux (un cahier français, un cahier maths, un cahier d'écrivain/graphisme et le reste en classeur).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitelaura

    4

  • Vivirginie

    4

  • maîcresse-sandrine

    3

  • brochdo

    2

Cette année j'avais:

- Cahier du jour (français et maths) 24*32

- Lutin de littérature (juste pour les textes)

- Classeur DDM (intercalaires de couleur qui correspond aux couleurs des feuilles)

- Petit cahier pour la phonologie (maison des sons et lectures syllabiques)

- Cahier de correspondance

- Cahier d'écriture

- Lutin pour les ceintures

- Classeur souple pour le travail en autonomie

- Lutin de référents (divisés en plusieurs parties: français, maths et DDM de la couleur correspondant au classeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitelaura peux tu m'en dire plus sur ton cahier de recettes: je cherche à centraliser toutes les recettes que nous faisons dans l'année, mais je ne sais pas encore sous quelle forme...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas de changement pour l'année prochaine

petit format :

un cahier de lecture : textes de lecture et sons

un cahier de devoirs

grand format

un cahier de français

un cahier de maths

un cahier de liaison

un classeur DDM : histoire, géo, sciences

un classeur d'arts : pour les compte-rendus des sorties : visites, cinéma, galerie d'art, théatre (le même du CP au CM)

Mes élèves ont aussi un cahier (ou classeur) d'orthophonie qu'ils utilisent seulement avec leur orthophoniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos réponses, je pense que je vais avoir :

- un grand cahier du jour 24 x 32

- un grand cahier maths

- un grand cahier français

- un classeur ddm et anglais (?)

- un petit cahier d'écrivain

- un petit cahier chant/poésie et art

- un petit cahier eps

- un petit cahier de liaison

- un classeur souple pour le travail en autonomie et les bilans

J'espère que je n'oublie rien.

Modifié par maîcresse-sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de recette: nous faisons une ou deux recettes par période recette illustrée ... On colle la recette et un photo de k enfant en action... Parfois une remise en ordre des photos de la réalisation.... Cette année JF compte rajouter un encart avec leur avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je viens d'apprendre que je vais avoir une clis l'année prochaine. Je n'ai aucune informations sur le niveau de mes élèves.

Je ne sais pas quoi choisir en matériel :

- soit le classeur de leçons mais j'ai peur que la gestion des intercalaires soit compliqué (leçons au mauvais endroit donc pas retrouvées pour les apprendre )

- soit un cahier de leçon par matière mais les élèves vont, du coup, avoir beaucoup de cahier qui ne seront pas forcément tous remplit en fin d'année.

- soit un mélange des deux (un cahier français, un cahier maths, un cahier d'écrivain/graphisme et le reste en classeur).

Qu'en pensez-vous ?

Pense surtout qu'en Clis les élèves avancent trèèèèèèèèès doucement. L'an dernier j'ai fait 4 leçons en grammaire avec mes lecteurs, c'est tout ! (et encore, c'était loin d'être acquis !). C'est tout ce que j'ai fait en français en 1 an...

Alors après réflexion et au vu de cette année, voilà le matériel que je prévois pour cette année :

- classeur. Cette année mes élèves ont fait énormément de fiches (beaucoup trop !). On (mon AVS) les rangeait dans le classeur, avec un intercalaire par domaine (lecteurs : lecteur/EDL/numération-calcul/géométrie-grandeurs et mesures/histoire-géo/sciences) (non-lecteurs, niveau PS/MS : domaines de la maternelle). Donc cette année je vais essayer de faire moins de fiches et de les coller dans le cahier du jour. A voir pour les intercalaires...

- cahier de lecture 24X32 : je n'en avais pas cette année, les élèves mettaient leurs fiches dans leur pochette. Mais 2/3 élèves les perdaient sans cesse... Et à la fin de l'histoire (qui faisait 5/6 épisodes) on les mettait dans le classeur. Là on collera directement les fiches dans le cahier, plus d'excuse ! (d'autant que mes irréductibles seront encore là à la rentrée...).

- cahier d'exercice de français 24X32

- cahier d'exercice de maths 24X32 : cette année j'avais un seul cahier du jour mais là si je colle les fiches, ce sera plus clair comme ça...

- cahier de vie 24X32 : fait cette année et beaucoup aimé donc je continue ! En espérant que les parents (des nouveaux...) jouent davantage le jeu...

- cahier de poésie/chant/art 24X32 travaux pratiques : pas fait cette année vu qu'on ne chantait pas. Mais là je compte bien en inclure un maximum en chant.

- cahier de brouillon

- cahier de devoirs : je prendrai un cahier de brouillon je pense. Il a peu servi cette année car mis à part de la lecture et les mots de la dictée, c'est quasiment que ce qu'ils ont eu...

- cahier de graphisme : 24X32 pour mes non-lecteurs pour coller les fiches faites. OU petit format (à voir quelles interlignes) pour les jeunes écrivains...

- cahier de production d'écrits : je me dis que ce serait bien mais je ne sais pas si je vais vraiment l'exploiter. Je me laisse la rentrée pour voir.

- cahier de liaison : le même pour toute l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de recette: nous faisons une ou deux recettes par période recette illustrée ... On colle la recette et un photo de k enfant en action... Parfois une remise en ordre des photos de la réalisation.... Cette année JF compte rajouter un encart avec leur avis

Merci, c'est un peu l'idée que je m'étais faite sur un cahier de recettes, pourrais tu me montrer une page ? (en MP si tu préfères)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb c'est qu'ils sont au fond de mes cartons dans ma classe... ca va pas être possible pour l'instant...

tu verras la cuisine est vraiement un domaine génial a travailler

j'ai chopé les fiches de cuisine PEMF et je me tâte a organiser 1 fois par période un groupe qui choisit une recette parmis 5 proposées et qui doivent tout faire de A à z seul (enfin sous mon regard quand même niveau sécurité) c'est à dire établir la liste de course courses et réalisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, c'est pas grave.

Je travaille en cuisine plusieurs fois par période: les anniversaires ils choisissent leur recette, les incontournables (galette, sablés de noël...)

D'où notre besoin de formaliser tout ça, je faisais des fiches que l'on collait dans le cahier du jour comme travail de production d'écrits par ex, mais je voudrais dédier un cahier maintenant !

Je vais regarder ça, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me tâte à acheter des agendas pour mes élèves lecteurs (voire mes non-lecteurs).

J'ai pensé à ce type d'agenda : 9840_agenda_scolaire-2.jpg

C'est à peine plus cher qu'un cahier de texte.

Je me dis que ça pourrait être un support de repérage dans le temps.

Lors du

Les avantages que je vois :

- un format (17x22) qui permet même aux grosses écritures de trouver leur place.

- pas de parasitage visuel (pas de calendrier, pas de vacances, rien : l'agenda ne contient que ce type de page).

- un support pour le rituel date du lundi : marquer le numéro des jours de la semaine, écrire si besoin les événements de la semaine : anniversaires, les sorties, piscine...

- la semaine entière est visible sur 2 pages (il pourront écrire le jour où ils se sont inscrits à un quoi de neuf ou une présentation quelconqu

- moins de risque de se perdre : on est sur la première page dont le coin n'est pas ôté et c'est tout.

- une bonne façon de voir le temps s'écouler via les pages utilisées.

- l'économie d'un cahier de liaison : le format me permet d'écrire un mot facilement, au besoin sur la partie "samedi".

MAIS

Je n'ai aucune expérience de la clis.

J'ai déjà utilisé ce type de support pour des CE1, pour moi-même... Mes futurs élèves (9 lecteurs sur 11 élèves en tout) peuvent-ils d'après-vous s'approprier ce type de support ?

Il n'y a rien de tel dans vos listes de matériel et je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux un cahier de texte...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé ca en clis, c'était sympa mais trop chers sur mon budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...