emmachanel Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Bonjour, Pouvez vous mettre des exemples? je vous donne une programmation, est ce bien? programmation_histoireCE2doc.doc
pichette Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Bonjour, Je suis PE sortant soit T1 en exercice dans la circonscription du Port (Ile de la Réunion). Lors de la réunion de bienvenue, l'inspectrice nous a fait un petit rappel la dessus donc c'est encore frais dans mon esprit. Moralité. Lorsque l'on parle de programmation, il s'agit de programmation de cycle et de compétences. C'est-à-dire définir quelles compétences seront abordées au ce2, cm1 et cm2 pour ce qui est du cycle 3. Lorsqu'on parle de progression, il s'agit de définir les objectifs intermédiaires qu'il faudra atteindre pour une compétence particulière. Je te donne plus ou moins texto l'exemple qu'elle a pris. En maternelle, c'est du domaine de la programmation de dire que la compétence "répondre aux sollicitations de l'adulte" doit etre abordé en petite section. Par contre dire qu'en première période l'enfant devra répondre en hochant de la tête, en troisième période il devra dire oui ou non, ainsi que les activités à mettre en place pour y arriver, c'est du domaine de la progression.... Voila J'espère que cela va t'éclairer Cécile
binou Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Moi non plus j'y comprend rien. Voici ce que qu'on m'a indiqué dans le document d'accompagnement "le langage en école maternelle" sur cette question: [...]par convention dans ce document, on parlera de progression d'objectifs (projection de buts précis pour les activités scolaires, respectant le cadre général du programme et ajusté aux besoins des élèves) et de programmation d'activités (liste ordonnée dans le temps des activités qui doivent permettre d'atteindre les objectifs fixés par la progression) [...]. D'après ce que je comprend, progression ce sont les compétences à acquérir et programation, la liste des activités à mettre en place pour atteindre ces compétences. Est-ce spécifique à la maternelle ?
Dominique Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Voir : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=19037 Remarque : j'ai rarement vu deux formateurs donner les mêmes définitions pour ces deux notions ...
mali-malou Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Remarque : j'ai rarement vu deux formateurs donner les mêmes définitions pour ces deux notions ... Un peu comme les "séances" et les "séquences"... :P Un peu du gloubi-boulga dans la bouche de certains, pas évident de s'y retrouver ! Pour en revenir au sujet, il semblerait que le mot "programmation" soit apparu plus récemment. Avant (quand ?), on ne parlait que de progressions, puis le terme de programmation est apparu, et il a fallu distinguer les deux. Pour moi (et je rejoins ce que dit Pichette), la programmation est le "listage" des activités, semaine après semaine, mois après mois, et permet de savoir où on en est, si on est dans les temps ou si on doit accélérer. Je donne un exemple, en vocabulaire, on peut établir une programmation dans laquelle il y aura le champ lexical (1 séquence de 2 séances), l'utilisation du dictionnaire (1 séquence de 4 séances), les synonymes/antonymes (1 séquence de 3 séances) etc., et ceci pour toute l'année, en prenant soin de prévoir des séances de régulation et d'évaluation. Si on utilise un manuel, on peut se baser sur la table des matières de ce manuel, ou bien l'adapter. Ensuite, la progression correspond à des compétences, et peut s'inscrire soit à l'intérieur d'une séquence (compétences spécifiques), soit sur une durée plus longue (compétences générales ou transversales). Par exemple, travailler la compétence "distinguer les grandes périodes historiques" en histoire s'inscrit dans une progression tout au long de l'année : les élèves progresseront, grâce à des activités qui sont programmées de façon à favoriser cette progression. Au début de l'année en CM2, on pourra, par exemple, leur demander de resituer les grandes périodes historiques sur une frise, puis de replacer des personnages célèbres dans ces grandes périodes, puis dans les siècles (+ précis), puis de les associer à des courants artistiques. De façon graduelle, ils vont peu à peu construire leurs repères, et tout cela se fait progressivement, dans le but d'acquérir une compétence. Je ne sais pas si c'est plus clair ?
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