sourimimi Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Nous avons réunis tous les élèves de maternelle ce vendredi pour établir un règlement pour "dans les classes" et pour "la cour de récréation. Nous sommes donc parties de leur vécu et leurs ressentis. Evidement, ils ont surtout cités les interdits pour l'instant. Nous avons rédigé un panneau sur le moment même que nous allons illustrer chacune dans notre classe à notre façon (avec et en fonction de l'âge des enfants). Nous leur avons ensuite demandé ce qu'il fallait faire si quelqu'un ne respectait pas les règles. et bien sachez que les enfants sont très sévères Il a donc fallu leur faire prendre conscience que tous étaient suceptibles de se trouver dans cette situation Du coup, ils ont quelque peu allégé leurs réponses :P La conclusion est deux minutes dans le coin (moi je préfère assis sur une chaise) pour les manques de respect des règles en classe et pour la cour de récré : rentrer un moment en classe. Ce sont leurs décisions, nous espérons donc qu'ils se sentiront plus concernés... Bien sûr, ces règlements pourront évoluer avec le temps....selon les situations rencontrée.L'expérience est lancée, il ne nous reste plus qu'à vérifier que cela peut fonctionner... J'ai pratiqué et je pratique toujours ce genre de démarche... Plusieurs remarques d'expérience :P : La parfaite connaissance par les enfants des choses interdites et dangereuses ! Le sévérité des sanctions proposées ( j'ai eu fessée, attaché...) La différence entre énoncer une loi et la capacité à la respecter La difficulté à appliquer avec rigueur le règlement dans la durée La difficulté à hiérarchiser les punitions en fonction de la gravité des fautes ; A part être isolé sur une chaise pendant un court moment,nous n'avons pas beaucoup de possibilités ! et... J'aimerais ne pas rester dans le rapport infraction-punition et valoriser les efforts. MCD
kakie2 Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Nous avons réunis tous les élèves de maternelle ce vendredi pour établir un règlement pour "dans les classes" et pour "la cour de récréation. Nous sommes donc parties de leur vécu et leurs ressentis. Evidement, ils ont surtout cités les interdits pour l'instant. Nous avons rédigé un panneau sur le moment même que nous allons illustrer chacune dans notre classe à notre façon (avec et en fonction de l'âge des enfants). Nous leur avons ensuite demandé ce qu'il fallait faire si quelqu'un ne respectait pas les règles. et bien sachez que les enfants sont très sévères Il a donc fallu leur faire prendre conscience que tous étaient suceptibles de se trouver dans cette situation Du coup, ils ont quelque peu allégé leurs réponses :P La conclusion est deux minutes dans le coin (moi je préfère assis sur une chaise) pour les manques de respect des règles en classe et pour la cour de récré : rentrer un moment en classe. Ce sont leurs décisions, nous espérons donc qu'ils se sentiront plus concernés... Bien sûr, ces règlements pourront évoluer avec le temps....selon les situations rencontrée. L'expérience est lancée, il ne nous reste plus qu'à vérifier que cela peut fonctionner... J'ai pratiqué et je pratique toujours ce genre de démarche... Plusieurs remarques d'expérience :P : La parfaite connaissance par les enfants des choses interdites et dangereuses ! Le sévérité des sanctions proposées ( j'ai eu fessée, attaché...) La différence entre énoncer une loi et la capacité à la respecter La difficulté à appliquer avec rigueur le règlement dans la durée La difficulté à hiérarchiser les punitions en fonction de la gravité des fautes ; A part être isolé sur une chaise pendant un court moment,nous n'avons pas beaucoup de possibilités ! et... J'aimerais ne pas rester dans le rapport infraction-punition et valoriser les efforts. MCD Mêmes problèmes rencontrés pour moi: il savent, ils sont sévères pour les autres mais transgressent autant qu'ils peuvent . Excuse-moi sourismimi mais je ne me souviens plus de quel niveau de classe tu as ? MS ? Par rapport à ton idée de permis à points, peux-tu détailler ton principe pour qu'on voit comment l'améliorer. Je trouve ça en effet très important de valoriser les bons comportements. Déjà cela pourrait être des gommettes à coller plutot que colorier (mois long). Pourquoi pas un tableau avec des mini-images des règles et on colle une gommette quand on a transgressé ou bien fait.
sourimimi Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Détails du permis sur le site en signature du côté VIE DE LA CLASSE. J'ai des GS. MCD
mamie Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 pour essayer de valoriser les efforts (et aussi pour valoriser un enfant par ailleurs particulièrement difficile) il m'arrive de décerner un "diplôme d'enfant sage" remis officiellement en fin de journée devant toute la classe. ça marche... pour quelques jours. a bientôt
kakie2 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Détails du permis sur le site en signature du côté VIE DE LA CLASSE. J'ai des GS. MCD Bonjour J'ai lu le principe de ton permis sur ton site. J'ai une idée : déjà une autre grille avec des Mimi contentes . moi je les imaginerai bien sous le porte-manteau de chacun et à chaque fois qu'il ya infraction ou bonne action , on colle une gommette sur une Mimi. Le but étant que la grille des inetrdits reste vide et celle des bonnes actions soit pleine. Après, il ya toujours le problème de la gestion au quotidien pour le collage des gommettes ; et aussi qu'obtient-on si on a bien agit ?
scoubidou Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Moi, ce qui me gêne c'est que tous les enfants ne doivent pas fournir les mêmes "efforts" pour respecter les règles <_< C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais pratiqué un système du genre du "permis à point" . Je pense que pour les plus "turbulents", il n'est pas facile de voir que certains de leurs compagnons ont en permanence une grile de bonnes actions pleines et l'autre vide ou presque alors qu'eux (pour qui les efforts doivent vraiment être importants) se trouvent dans la situation inverse Et puis pour certains c'est une façon d'attirer l'attention pour telle ou telle raison Alors je ne vois pas du tout comment gérer un tel type de permis de manière équitable pour tous :o Ou alors, je me pose vraiment trop de questions ???.
sourimimi Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Il faut arrêter de se triturer les méninges pour savoir si ceux qui sont les plus turbulents ont à faire plus ou moins d'efforts que les calmes . Une chose est certaine : les enfants les mieux adaptés à la vie en société souffriront moins que les autres ! Pour pas mal d'enfants, les codes ne s'apprennent qu'à l'école et c'est forcément plus difficile pour eux de s'y soumettre... Cependant les efforts demandés là sont très relatifs et les contraintes se font quand même en douceur Valoriser et encourager les efforts, rendre possible le vivre ensemble dans le respect de chacun, apprendre le partage, la vie de groupe en bonne entente et en toute convivialité, peuvent se faire tôt en maternelle et c'est à la portée de tous ( il n'y a pas besoin de neurone supplémentaire :P ) MCD nb/ Proposition pour une nouveau permis "citoyen" sur le site en signature ...
scoubidou Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Valoriser et encourager les efforts, rendre possible le vivre ensemble dans le respect de chacun, apprendre le partage, la vie de groupe en bonne entente et en toute convivialité, peuvent se faire tôt en maternelle et c'est à la portée de tous ( il n'y a pas besoin de neurone supplémentaire :P ) MCD Avec ça je suis tout à fait d'accord :P :P
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