Aller au contenu

Evaluations CE1


Brigitte77

Messages recommandés

Il est prévu que les CE1 passent des évaluations au niveau national (paru au BO).

A la réunion de directeurs (hier), notre inspecteur n'avait aucune information pour notre département (Seine et Marne).

Qu'en est-il chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    22

  • Petit_Gizmo

    20

  • del140330

    19

  • Lolita

    18

Membres les plus actifs

Alors chez moi, ce matin, à la réunion, l'inspecteur en a parlé :) Il a même donné les livrets d'évaluation pour les enseignants de ce1. Il y a apparemment un livret pour les enfants "plus faibles" et un autre "normal" on va dire. Elles devraient avoir lieu fin octobre si je me souviens bien (pas trop concernée car je suis en maternelle :blush: ). Et cela se déroule sur 2 séances de 30 minutes (si je me souviens bien :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a aussi les livrets mais je ne les ai pas encore vus.

D'après ce que j'ai compris, il faut les faire passer juste avant ou juste après les vacances de la Toussaint.

Il y a une partie pour tout le monde et une partie à faire passer aux plus faibles en plus.

Manon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors par chez nous, l'inspecteur a dit aux directeurs que les évaluations Ce1 devaient être prises au sérieux plus que jamais ! Elles sont à faire au mois d'octobre. Il a ensuite annoncé que dans les années à venir, il n'y aurait d'ailleurs plus d'évaluations en Ce2 mais uniquement en Ce1. Et les évaluations de 6ème seraient abandonnées au profit d'évaluations en CM2. Voilà le scoop de l'année :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors par chez nous, l'inspecteur a dit aux directeurs que les évaluations Ce1 devaient être prises au sérieux plus que jamais ! Elles sont à faire au mois d'octobre. Il a ensuite annoncé que dans les années à venir, il n'y aurait d'ailleurs plus d'évaluations en Ce2 mais uniquement en Ce1. Et les évaluations de 6ème seraient abandonnées au profit d'évaluations en CM2. Voilà le scoop de l'année :) !

Oui l'inspecteur a aussi parlé des évaluations en cm2 :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai lu aussi dans la "circulaire de rentrée" que les évaluations de CE2 étaient les dernières cette année (puisqu'ils n'ont pas eu d'évaluations en CE1) et que bientôt les évals d'entrée au collège auraient lieu en CM2 et non plus début de 6eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les livrets des évaluations

cette année, il y a deux modules de 30 min à faire courant octobre

à l'issue des ces modules on obtient un profil éleve uniquement basé sur la lecture (les items de math ne sont pas pris en compte)

il y a trois profils

- résultat correct, pas besoin de poursuivre d'autres évaluations

- élève en grande difficulté , doit passer les modules suivants

- eleve avec des difficultés à analyser pour savoir si on fait passer les modules suivants (pas d'explications sur l'analyse à faire)

les modules suivants sont deux séances de 40 minutes avec des exercices pour mieux identifier les difficultés

à savoir que le résultat des éval vont coincider avec le début des démarches si on doit faire une orientation en clis

pour avoir fait les éval ce1 l'an dernier , je trouve que cette année c'est bcp plus lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les livrets des évaluations

cette année, il y a deux modules de 30 min à faire courant octobre

à l'issue des ces modules on obtient un profil éleve uniquement basé sur la lecture (les items de math ne sont pas pris en compte)

il y a trois profils

- résultat correct, pas besoin de poursuivre d'autres évaluations

- élève en grande difficulté , doit passer les modules suivants

- eleve avec des difficultés à analyser pour savoir si on fait passer les modules suivants (pas d'explications sur l'analyse à faire)

les modules suivants sont deux séances de 40 minutes avec des exercices pour mieux identifier les difficultés

à savoir que le résultat des éval vont coincider avec le début des démarches si on doit faire une orientation en clis

pour avoir fait les éval ce1 l'an dernier , je trouve que cette année c'est bcp plus lourd

Merci MTL pour ces renseignements ... moi pas encore eu d'infos réunion des dirlos vendredi 7 ... je savais juste qu'il fallait les faire passer cette année ... :ninja: cool, avec 1 triple niveau ... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les livrets des évaluations

cette année, il y a deux modules de 30 min à faire courant octobre

à l'issue des ces modules on obtient un profil éleve uniquement basé sur la lecture (les items de math ne sont pas pris en compte)

il y a trois profils

- résultat correct, pas besoin de poursuivre d'autres évaluations

- élève en grande difficulté , doit passer les modules suivants

- eleve avec des difficultés à analyser pour savoir si on fait passer les modules suivants (pas d'explications sur l'analyse à faire)

les modules suivants sont deux séances de 40 minutes avec des exercices pour mieux identifier les difficultés

à savoir que le résultat des éval vont coincider avec le début des démarches si on doit faire une orientation en clis

pour avoir fait les éval ce1 l'an dernier , je trouve que cette année c'est bcp plus lourd

Merci MTL pour ces renseignements ... moi pas encore eu d'infos réunion des dirlos vendredi 7 ... je savais juste qu'il fallait les faire passer cette année ... :ninja: cool, avec 1 triple niveau ... :ninja:

normalement je suis sure de faire passer la deuxième série a un seul élève

ça va être top de mettre le reste de la classe en autonomie pendant 40 min pour un seul élève

j'ai prévu de demander au rased de venir mais je n'y crois pas car toutes les classes vont rencontrer le même pb pour la passation du deuxième livret

Modifié par mtl37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir fait les éval ce1 l'an dernier , je trouve que cette année c'est bcp plus lourd

Merci à toutes pour vos renseignements.

MTL, les évaluations sont-elles plus fournies pour les élèves ou plus difficiles à analyser que celles de l'an dernier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir fait les éval ce1 l'an dernier , je trouve que cette année c'est bcp plus lourd

Merci à toutes pour vos renseignements.

MTL, les évaluations sont-elles plus fournies pour les élèves ou plus difficiles à analyser que celles de l'an dernier?

elles sont plus fournies (double d'exercice)

certains exercices sont repris

il y a en plus (par exemple)

un dessin, quatre mots , il faut trouver le bon mot

un dessin avec un mot en dessous ; dire si le mot est bien écrit , il y a des pièges (tamdour ...)

reconstituer une histoire via des images séquentielles....

à l'issue de l'éval; les items sont regroupés en lecture en 3 groupes

identification , compréhension et production

à chacun de ces groupes on obtient une note 1-2 ou 3 en fonction de la réussite des items

on met alors les 3 notes ensemble et on obtient le profil

un élève qui a 111 est un élève est en grande difficulté

un élève qui a 333 n'a pas de difficulté

ce que je trouve dommage c'est que les items de math ne sont pas pris en compte

on peut donc avoir un élève bon lecteur mais qui a des grosses difficultés en math, il ne ressortira pas comme étant en difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement je suis sure de faire passer la deuxième série a un seul élève

ça va être top de mettre le reste de la classe en autonomie pendant 40 min pour un seul élève

j'ai prévu de demander au rased de venir mais je n'y crois pas

Idem !

J'ai un élève redoublant en très grande difficulté, ceux qui arrievnt sont de bons élèves !

Sinon, ici, on fait passer les 1ères évaluations 1ère semaine d'octobre, puis la suite uniquement pour les élèves qui n'auront pas réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...