Aller au contenu

Evaluations CE1


Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour, j ai aussi des CE1, je viens de corriger les éval, première partie.

2 n'ont pas de difficulté, 15 sont en grandes difficultés, 5 sont en difficultés légères et 4 ont des codes non répertoriés.... que fait-on des profils 133 et 132?

merci pour vos réponses

Tu as essayé de les rentrer sur le logiciel proposé sur ce sujet ? Sinon moi je dirais qu'ils sont sans difficultés ! lol Je crois qu'avec ces évals catastrophiques, il vaut mieux essayer de positiver ! :P

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    22

  • Petit_Gizmo

    20

  • del140330

    19

  • Lolita

    18

Membres les plus actifs

Posté(e)

Cela dit, avec des résultats comme ça, il va falloir qu'on "fasse remonter" nos remarques : expliquer que le calcul des profils n'était pas valable, ou alors que les temps de passation étaient insuffisants pour un début de CE1 ! Comment avoir au moins 34 items sur 37 en Compréhension lorsque l'on n'a que 5 minutes pour lire et compléter un texte lacunaire ou répondre à 5 questions (surtout que les enfants qui ont voulu faire de jolies phrases et sont donc vraiment de bons élèves se retrouvent avec seules 2 ou 3 réponses sur 5 faute de temps !). Les seuls qui ont pu avoir de tels résultats ne sont que les enfants ayant déjà une lecture et une écriture fluide (ce qui, il me semble, est un objectif de début de cycle 3 non ?! :huh:)

En tout cas, on aurait dû recevoir ça dans une malette spéciale, avec une bande sonore prête à s'autodétruire après utilisation, et marquée "MISSION IMPOSSIBLE"... je ne sais pas si "je l'aurais acceptée", si on me l'avait demandé ! :P

Posté(e)

VOICI MES RESULTATS:

SUR 12 CE1, 6 SONT BONS DONC NE PASSENT PAS L'EPREUVE B, 2 SONT A ANALYSER ET 4 DOIVENT REPASSER CETTE FAMEUSE APREUVE B ET ON M'A DIT QUE J'AI LES MEILLEURS CE1!!!! MAIS J'AVOUE QUE LE TEMPS IMPARTI POUR CHAQUE EXERCICE A JOUE CONTRE LE ELEVES LES PLUS LENTS PUI N'ONT PA PU TOUT FINIR A CHAQUE FOIS.

Posté(e)

Et globalement, à part le fait que la "barre" soit haute pour tout le monde, avez-vous des surprises ?

Je veux dire des élèves qui réussissent mieux que ce à quoi vous vous attendiez ? Ou l'inverse ?

Les épreuves vous ont-elles permis de mettre le doigt sur des difficultés que vous n'aviez pas bien cernées ? Ou au moins pas aussi précisément ?

Posté(e)

Oui en fait j'ai un élève que je considère comme vraiment bon qui a des résultats catastrophiques et une enfant que je pensais "moyenne" qui a de meilleurs résultats que ceux que j'attendais (ma fille ! :blush: Je me disais qu'elle manquait de confiance en elle, je viens de me rendre compte que moi aussi, je manquais de confiance en elle ! )

Sinon dans l'ensemble, ceux pour lesquels j'étais inquiète se sont avérés en "difficultés lourdes" mais par contre, pour les autres, que je voyais moyens, ou tès bons, j'ai été déçue.

Posté(e)
Et globalement, à part le fait que la "barre" soit haute pour tout le monde, avez-vous des surprises ?

Je veux dire des élèves qui réussissent mieux que ce à quoi vous vous attendiez ? Ou l'inverse ?

Les épreuves vous ont-elles permis de mettre le doigt sur des difficultés que vous n'aviez pas bien cernées ? Ou au moins pas aussi précisément ?

Pas de surprise me concernant mais je n'ai que 3 élèves.

L'élève lente a des résultats inferieurs car elle n'a pas eu le temps de répondre à tous les items.

Par exemple pour la reconnaissance des homophones, elle n'avait pas le temps de lire tous les mots.

J'ai laissé le temps imparti, je ne sais pas si j'aurai du tricher en laissant plus de temps :blush: .

Posté(e)

Pour mes deux élèves en difficultés, pas de surprise.

Une de mes élèves que je pensais moyenne a eu un score équivalent à ma non-lectrice ou presque :blink: Je pense que le facteur rapidité à jouer pour cet enfant.

Pour le reste, pas vraiment de surprises.

Je m'interroge moi aussi sur comment présenter les résultats aux parents.

Quelqu'un a fait passé le livret 2 pour l'instant ? J'attends que l'inspection me les fasse passer ;)

Posté(e)

10 (sur 24) de mes élèves doivent passer l'épreuve B. :cry: Je n'ai pas encore vu le deuxième livret.

Posté(e)
10 (sur 24) de mes élèves doivent passer l'épreuve B. :cry: Je n'ai pas encore vu le deuxième livret.

Bonjour!!!

En vue des differentes remarques que j ai pu lire je me rends compte q ma classe a plutot un bon niveau.En effet sur mes 30 CE1(eh oui!!!!!!)j en ai 16 qui ne repassent pas l epreuve B,11 qui sont des cas a discuter et 3 doivent le repasser.J ai analysé les evals de mes 11 eleves dits"moyens"et je pense qu il y en a une qui est limite et qui doit le repasser.

Faites attention car ds les enfants avc difficultes legeres il faut bien analyser leurs erreurs et tres peu doivent passer l epreuve B.

Bon courage.

Perrine;

Posté(e)
Faites attention car ds les enfants avc difficultes legeres il faut bien analyser leurs erreurs et tres peu doivent passer l epreuve B.

C''est une consigne officielle ou une remarque perso ?

Moi, j'ai regardé où ils se situaient dans les fourchettes données. S'ils sont à 1 ou 2 items de la limite haute, je considère qu'ils ne passent pas la 2ème épreuve...

Passation 2ème livret prévue pas cette semaine, l'autre...

Posté(e)

Pas de logiciel... recueil des données manuellement ! Il suffit de compter et de regarder par rapport au nombre d'items donné dans le tableau du livret de passation ! :D:D

Posté(e)

Bonjour ! Excusez-moi, je prends le fil en cours de route, j'ai rapidement parcouru quelques pages. Chez nous aussi les résultats sont assez catastrophiques. J'en viens à penser que ces évaluations ont été conçues pour fournir des statistiques prouvant que les élèves apprennent à lire en pure globale et ne savent pas déchiffrer : l'exercice 1 par exemple, pour lequel une majorité d'élèves se sont plantés aux trois items, puisque un simple oubli suffit à annuler les autres réussites. Sans compter ceux qui pensaient que l'exercice se terminait au bas de la 1ère page, ceux qui n'ont jamais vu une cloche, etc... Et une élève non lectrice a réussi les 3 items haut la main en barrant tous les mots de la page ! Dans l'exercice 2, plusieurs élèves n'ont pas reconnu une fleur (ils sont allés pêcher leurs images dans un manuel des années 50 apparemment). Pour la dictée, les syllabes dorc, dran et clarp sont celles qui recueillent le plus fort taux d'échec : connaissez-vous des exemples de mots contenant ces syllabes ? Je trouve que les élèves ont été mis en difficulté pour rien, ce ne sont pas des compétences de début de CE1 qui ont été évaluées. Ils se sont donné du mal, ils ont fait leur travail sérieusement, et voilà qu'ils se retrouvent catalogués en difficulté à cause d'exercices mal conçus ! La présentation de certains exercices (par exemple, l'exercice 7) n'était pas pensée pour des élèves de cet âge, sans parler des consignes un peu trop complexes.

Bref, je suis en colère. L'an dernier nous avions fait passer des évaluations beaucoup mieux pensées. Peut-être était elles plus simples, mais elles permettaient vraiment de déterminer des profils utilisables, entre autres elles permettaient d'identifier les compétences des élèves en difficulté, sur lesquelles on pouvait s'appuyer pour la remédiation, ce qui est parfois difficile à voir dans le quotidien de la classe. Ce n'est pas le cas avec celles de cette année, elles mettent plutôt en valeur les difficultés des élèves qui n'en ont pas habituellement, ils sont juste en train d'apprendre !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...