Etoile Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Je suis bien d'accord avec toi Lolita ! Il aurait fallu que chaque case soit considérée comme un item ... J'édite, moi la dictée de sons finalement, c'était pas le pire... Dans le sens où il n'y a pas eu de surprises par rapport à leur travail habituel. Alors que pour l'exercice 1 si
Petit_Gizmo Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 J'en saurais plus dans une dizaine de jours (puisque il est interdit, dans notre circonscription, de faire passer ces évals avant le 16/10.... ) mais en regardant les exercices, tout me parait extrèmement simple. J'imagine cependant que je vais être surpris, comme vous
del140330 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 J'en saurais plus dans une dizaine de jours (puisque il est interdit, dans notre circonscription, de faire passer ces évals avant le 16/10.... ) mais en regardant les exercices, tout me parait extrèmement simple. J'imagine cependant que je vais être surpris, comme vous Le pb de l'exercice 1 c'est qu'il faut avoir bon sur toute la diagonale. Une de mes élèves a oublié un mot , du coup item non réussi alors que les 4 autres mots sont bons. Toujours pour cet exercice , il est l'exemple même d'un texte qui circule sur le net et qui montre qu'on lit les mots pas forcément en entier. Ici c'est le cas pour arbre écrit ardre ..... j'ai eu beau insister sur le fait qu'il y avait des pièges .
chamoisine Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Nous, nous les avons passées la deuxième semaine de la rentrée.La maître E, qui se fait inspecter cette année, a insisté pour les faire passer très tôt : "comme ça tu comprends, on peut vraiment prendre en charge les élèves car on a des vrais résultats." Résultat : la cata totale. Même de bons élèves se sont retrouvés à devoir passer la deuxième partie. Quand je lui ai fait la remarque que ces élèves n'avaient pas à figurer là dedans elle m'a fait comprendre qu'il faudrait que ............... je revois ma pédagogie. Devant nos protestations elle a compris qu'elle s'était un peu plantée de les avoir fait passer plus tôt mais ne s'est pas excuser pour autant. D'autres écoles de la circonscription l'ont fait passer très tôt et eux aussi ont des résultats catastrophiques. Donc ce n'est pas que la faute de ma pédagogie. Ma collègue a fait passer les évaluations la semaine dernière, car un remplaçant prenait en charge ses Ce2 et là...... catastrophe totale sur 13 élèves 11 sont soit-disant en grande difficulté seule la meilleure de la classe et un redoublant ne les repasseront pas. Je suis déprimée, c'est moi qui les avait en Cp, et hormis le fait que c'était un groupe lent ils sont tous lecteurs. Je me demande si c'est ma faute ou si leur système de notation est bien apprprié, des Ce1 en début d'année ne sont que des Cp en fin d'année (snif!) Ca me rssure de lire vos remarques
eloracorel Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Bonjour à tous, Je viens de finir de corriger les évaluations et je déprime !!! Sur 24 élèves, 8 ne passent pas l'épreuve B, 7 sont à discuter et le reste passe l'épreuve B !!! :o Donc 16 sur 24 risquent de passer la suite des épreuves ! Je n'avais pas détecté autant d'enfant en grande et moyenne difficulté !!! Je pense que les épreuves étaient trop longues, consignes trop denses. Je ne me vois pas faire des PPRE pour les 3/4 de la classe !!! <_< Au secours !!
del140330 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 J'aurais tendance à dire que les éval sont effectivement trop denses (45 min d'activités sans possibilité de faire une pause c'est dur pour les élèves ). Je me dis aussi à lire les messages catastrophés qu'il faut continuer à se faire confiance quant à notre appréciation des élèves. Les éval sont une indication du niveau des élèves par rapport à des evals qui ont été complexifiées (on a tellement dit l'an dernier qu'elles étaient trop faciles qu'on est tombé dans l'excès inverse ). On a une marge de manoeuvre avec les élèves litigieux, depuis un mois on a pu voir le niveau dans d'autres exercices , on peut donc comprendre pourquoi ils ont "echoué" pb de lenteur, consigne difficile .... Ce qui permet de les écarter du volet 2. Ensuite une fois le volet 2 fait, peut être que les résultats seront meilleurs et permettront de dire qu'il n'y a pas besoin de ppre pour certains d'entre eux(comment ça je rêve ). Je termine mes évals demain, on verra ce que ça donne ....
kiki78 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Chez nous nous ne pouvons pas faire passer le deuxième livret, car il n'y en a plus de disponibles. D'après un conseiller péda il en manque environ 150. Dans ma classe, j'en ai 10 qui ne repassent pas, un qui repasse 4 à voir mais je suis déja sure d'en écarter un ( qui a en fait un problème pour écrire certaines lettres( le o surtout ainsi que le t et le x, mais comme il y avait plusieurs mots avec ces 3 lettres...), et qui sans cela serait classé sans difficulté). Ma collègue, à 10 à faire repasser, 10 à discuter, 5 sans difficulté. Comme j'ai le double niveau, la répartition avait été faite de façon à ce que, les élèves de ma classe soient lecteurs. Dans l'autre classe il est par contre déjà prévu des ateliers de lecture/écriture ( classe partagée en 2 ou 3 groupes, avec 2 ou 3 PE ou AE) certainement 4 par semaine.
elo62 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Dans ma classe, la moitié des élèves doit repasser l'épreube B sur 10 élèves. Autant de PPRE à faire, c'est déprimant...Deux d'entre eux savent pourtant parfaitement lire, ils sont seulement lents alors ils n'ont fait que la moitié...
Etoile Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 A mon sens, c'est pas parce qu'on fait passer le livret 2 qu'on doit forcément faire un PPRE... Faut d'abord voir ce que ça donne
elo62 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Pour ma circonscription, consignes de l'inspection: faire un PPRE pour tous les élèves passant l'épreuve B et pour tous ceux qui ont un an de retard.
kiki78 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Si on fait passé le 2ème livret c'est soit qu'ils sont jugés en grande difficulté soit en difficultés moyennes. L'épreuve B doit mettre en évidence les compétences les moins bien maîtrisées. Donc à moins que le livret 2 soit très bien réussi, il y aura des compétences à travailler et donc il faudra faire des PPRE. Du moins, c'est ce que nous avons compris dans notre école. On s'interroge donc sur le fait de faire passer le 2ème livret aux élèves de la tranche du milieu, car on ne peut pas mettre en place des PPRE pour plus des 2/3 d'une classe.
del140330 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Dans ma classe, la moitié des élèves doit repasser l'épreube B sur 10 élèves. Autant de PPRE à faire, c'est déprimant...Deux d'entre eux savent pourtant parfaitement lire, ils sont seulement lents alors ils n'ont fait que la moitié... Si ce qu'il a fait est correct , je considère qu'il est dans les cas litigieux à ne pas faire repasser.
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