Aller au contenu

Le début d'année du maître E


del20170202

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis nouvelle sur le forum et maîtresse E faisant fonction (donc non diplômée... pour le moment ! :blush: ).

A quel moment doit-on prendre en charge les premiers élèves ? Faut-il les tester ?

Je sais seulement qu'il faut commencer par les CE1...

Merci d'avance ?

Modifié par nenuphar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilimai

    46

  • celine

    34

  • lavande

    30

  • adelayde

    29

Membres les plus actifs

Bonjour,

je debute aussi mais voilà le peu que je sais.Deja les périodes de prise en charge sont plutot variables selon les circonscriptions. Par exemple, je sais que je vais commencer aussi par les CE1 mais pas de suite, l'enseignante attend de faire un peu le point. D'ailleurs ce matin, le directeur a parlé des évaluations pour les CE1 a faire passer vers le 15 octobre, suivant directive de l'inspecteur. Mais ils vont surement avancer un tout petit peu. Je pense que j'aiderais à faire passer ces évaluations.

J'ai également su ce matin que selon directive inspecteur je devais commencer de suite la prise en charge des élèves suivis l'année derniere. Il faut donc que je vois à récuperer les dossiers dans un premier temps. Par chance, je suis dans une equipe avec maitre G et psy, donc je pense que je me sentirais moins perdue. Mais moi aussi je ne sais pas encore comment m'y prendre.

Tu dois certainement avoir une réunion avec l'inspecteur, car c'est lui qui donne les directives et généralement c'est le psy qui chapaute l'unité avec maitre E et G.

Quelle est ta situation ? Tu n'as pas eu d'indication par ton directeur d'ecole de rattachement ?

Je pense que ce serait intéressant que l'on s'échange des infos si tu veux ?

Commence si ce n'est deja fait par t'enquerir des méthodes qu'utilisait le maitre E avant toi. Dans ma circonscription, ils se basent sur le médial, c'est un outil d'evaluation pour les compétences en lecture, ça donne pas mal d'indication sur le travail que l'on aura à faire.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le peu que je sais des tâches du maître E ( celui que j'ai connu dans mon école l'année dernière faisait fonction et a été rebaptisé par l'Inspection "maître surnuméraire " :huh: ) :

- aide aux évaluations CE1 mais aussi CE2 si tu es disponible ,

- remédiations ciblées pour les enfants en difficulté ( la priorité étant donnée aux élèves du cycle 2 ) organisées en groupe de besoin ... souvent conséquences logiques des évaluations : PPRE ( ex PPAP ),

- aide ponctuelle pour des projets tous niveaux confondus ( par exemple : maclé en CE2 et en CM1 d'André Ouzoulias...qui est aussi un des concepteurs des outils Médial, je crois ).

Tu peux intervenir dans ta classe ( ton local :P ) si tu es rattaché à une seule école mais aussi dans d'autres classes en binôme avec le collègue chargé d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout comme toi je suis maître E sans formation cette année.

Je vais donc te parler du début d'année que j'aurai dû avoir : lundi :entretien avec le directeur sur la Cl'LAD de son école, son fonctionnement, le matériel à disposition dans l'école même ; mardi: rencontre avec les membres du RASED l'après-midi; jeudi et vendredi : préparation personnelle et pour la semaine suivante je me suis inscrite à un stage pour les nouveaux arrivants en AIS.

Finalement, début d'année chamboulée par l'arrivée vendredi aprem de 5 inscriptions d'enfants des gens du voyage. Du coup je suis lancée immédiatement dans le feu de l'action !!!

Il y a certainement des dossiers dans ton école d'élèves pour lesquels il était conseillé une aide par la CLAD en fin d'année dernière. Discute aussi avec tes collègues, même si elles n'ont pas encore eu les élèves les maîtresses des années précédentes savent qui va avoir besoin d'un tit coup de pouce ;)

Bon courage à toi et bon début d'année surtout !

Audrey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tou(te)s pour vos réponses.

Oui, j'ai bien eu une réunion avec l'inspecteur mais, franchement il n'a donné aucune indication précise :( , il nous laisse nous organiser comme on l'entend (c'est bien pour la souplesse et l'adaptation aux besoins mais quand on débute c'est assez déroutant). J'étais d'ailleurs assez déçue par cette réunion, je m'attendais à quelque chose de plus concret. <_<

Il faut que je décortique les dossiers des élèves pris en charge l'an derier. Le plus dur c'est de préparer quelque chose sans connaître les élèves finalement... :huh:

Nanoum, je suis partante pour s'échanger les infos. Chez nous aussi, c'est le Médial mais la collègue de l'an dernier utilisait aussi d'autres tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne dois rien préparer avant d'avoir vu les élèves! Il faut les évaluer individuellement si tu veux faire un travail correct; c'est déjà pas facile de préparer quand tu ne les as vus qu'une fois, mais sans les voir, c'est pas possible je pense. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je laisse passer au moins 15 jours; la première semaine on va faire le projet de réseau et je vais ranger ma classe; la semaine suivante on attaque les évaluations collectives de circonscription au CP, + correction et analyse; ensuite je vais commencer à recueillir les demandes d'aide, et probablement démarrer par les cycles 3 ensuite, pour descendre tout doucement vers les cycles 2 avec la passation des évaluations nationales CE1 ; il y aura suite à cela les entretiens et éval individuelles qui me permettront de construire mes projets...

Bref avec tout ça je pense commencer les cycles 3 dans 2 ou 3 semaines, et les cycles 2 dans un mois ;)

(Je précise que je n'ai qu'une école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je laisse passer au moins 15 jours; la première semaine on va faire le projet de réseau et je vais ranger ma classe; la semaine suivante on attaque les évaluations collectives de circonscription au CP, + correction et analyse; ensuite je vais commencer à recueillir les demandes d'aide, et probablement démarrer par les cycles 3 ensuite, pour descendre tout doucement vers les cycles 2 avec la passation des évaluations nationales CE1 ; il y aura suite à cela les entretiens et éval individuelles qui me permettront de construire mes projets...

Bref avec tout ça je pense commencer les cycles 3 dans 2 ou 3 semaines, et les cycles 2 dans un mois ;)

(Je précise que je n'ai qu'une école)

D'accord, je cerne mieux. Moi, j'ai 2 groupes scolaires donc ça fait davantage de monde à voir.

Je te remercie en tout cas, j'ai les idées plus claires ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je suis T1 et je suis également sur un poste de regroupement d'adaptation ; merci pour toutes ces précieuses informations.

J'ai une autre question, car j'ai cru comprendre qu'il fallait faire le tour des classes à la rentrée pour se présenter (aux élèves) ; est-ce que vous le faites ? comment est-ce que vous vous présentez (vous expliquez votre rôle ?)

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je suis T1 et je suis également sur un poste de regroupement d'adaptation ; merci pour toutes ces précieuses informations.

J'ai une autre question, car j'ai cru comprendre qu'il fallait faire le tour des classes à la rentrée pour se présenter (aux élèves) ; est-ce que vous le faites ? comment est-ce que vous vous présentez (vous expliquez votre rôle ?)

merci beaucoup

Bonsoir tatayoyop.

Franchement, je n'ai jamais vu une telle pratique dans aucune des écoles où j'ai exercé.

Maintenant, je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...