Aller au contenu

Le début d'année du maître E


del20170202

Messages recommandés

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilimai

    46

  • celine

    34

  • lavande

    30

  • adelayde

    29

Membres les plus actifs

Bonjour! Encore une nouvelle. Je suis T1 dans le var affectée sur un poste de maitre E. En fait c'est un poste de maitre G non remplacé qu'ils tranforment en maitre E et personne n'était informé jusqu'à la rentrée. je l'ai su le 01/09! Je pars si tout se passe bien en congé maternité fin Janvier, je ne serai pas remplacé et apparemment d'après les syndicats, il serait fort probable que j'ai été mise sur ce poste du fait que je suis enceinte et que je ne serai pas remplacée! Nous avons une réunion demain car apparemment je ne peux pas faire le travail d'un maitre E n'ayant pas la formation, donc se serait du soutien en classe. Je ne savais pas que j'avais pris en option AVS!!!! Je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

suite à indication de mon inspecteur, on va s'occuper très rapidement des ce1 qui étaient suivis l'année derniere. Pour les autres, on attend les evaluations ayant lieu vers mi octobre. Tour des cp en janvier.

Donc on est obligée pour l'instant d'attendre, meme si c'est un peu difficile.

Si c'est idem dans toutes les circonscriptions (ce qui n'est pas le cas en fait :D ), l'enseignant remplit une fiche de signalisation qu'il envoie à l'inspection, qui statue sur le cas et nous appelle à ce moment.

Pour lavande je crois, si tu as peu de dossiers, c'est un peu frustrant, surtout que ton inspectrice ne te donne pas d'indications.

Tu peux effectivement passer en classe et voir ce qui se passe, histoire de te faire une idée du travail fait. D'autres te confirmeront peut etre, mais va donc plutot vers les CE1 ?

Sais tu si tu vas travailler plutot sur cette ecole ou s'il y en a plusieurs ?

ca me perturbe un peu aussi de ne pas vraiment savoir comment prendre le poste, et quel travail j'aurais à faire mais il faut laisser le temps aux equipes de s'installer. Et j'essaie aussi de profiter du calme avant la tempete car je sais que dans mon ets, il y a bcp d'enfants en difficultés et que je ne m'ennuierais plus par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors , alors, ça se précise,,,,,,,,,j'ai déjà deux groupes d'élèves différentes ( GS Et Ce1 ). L'un des groupes sera vu 4 jours par semaine ( environ 3/4 d'heure par jour) et l'autre 2 jours par semaine ( 3/4 d'heure aussi). Je commence demain.

Du coup , ayant vu avec les instits quels horaires on prendrait etc,,,,,je commence à remplir mon emploi du temps,,,,et j'avoue que ça me rassure. Même si , c'est encore pas mal flou.

Moi aussi je m'attele à faire le tri du matèriel. Je lis les notices des jeux et le médial. J'ai trié tous mes feutres, tailler les crayons de couleurs..... C'est vrai que quand on voit le stress des instites qui ont de "vraies classes " ,,,on a l'impression d'être un peu sur une autre planète.

Et puis, certains ne pensent pas trop à nous dire bonjour ,,,,,,,,

Heureusement , la plupart sont agréables.

Voilà pour le récit de ces derniers jours.

j'espere que pour vous toutes les choses s'éclaircissent ,

On se tient au courant.

Nos échanges pourront effectivement être trés utiles !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors , alors, ça se précise,,,,,,,,,j'ai déjà deux groupes d'élèves différentes ( GS Et Ce1 ). L'un des groupes sera vu 4 jours par semaine ( environ 3/4 d'heure par jour) et l'autre 2 jours par semaine ( 3/4 d'heure aussi). Je commence demain.

oui mais en commencant demain, sais tu quoi leur faire faire??? Sur quoi vas tu bosser?

Moi gracieusement au lieu de me tourner les pouces ou de ranger des livres on me prete un petit groupe de ce1 en lecture demain, youpi!!! Je crois que ca fait desordre de ne rien avoir a faire, aupres des autres instits (et c est vrai que j ai pas vraimt l impression d en etre une la...tout le monde se demande qui je suis et a quoi je sers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

Me revoici.

J'ai eu une réunion RASED/IEN qui a fixé le cadre de nos interventions.

Pour celles qui prennent ou veulent prendre d'ores et déjà en charge des enfants, je leur transmets les mises en garde que l'on m'a fait: ne prendre que les élèves qui ont fait l'objet d'un suivi fin de l'an dernier et pour lesquels le maitre E s'étaient engagé à poursuivre une action. Sinon surtout surtout surtout ne pas se précipiter pour prendre des élèves: nous sommes la en remédiation, l'enseignant a déjà du différencier sa pédagogie et tester plusieurs choses avant de faire appel au maître E. Ensuite il ne confie a priori pas des élèves sans remplir la fiche "demande d'aide au rased" qui doit comprendre ce qui a déjà été tenté en classe, ce sur quoi l'enfant est compétent et sur lesquels on peut s'appuyer, ce sur quoi on va le faire travailler (objectifs limités et précis. De plus, les CP ont le droit a une chance, ils évoluent rapidement, il faut leur laisser le temps. Les CE1 sont la priorité jusqu'à Noël en lecture et numération (les fondamentaux). Après les dispositifs varient selon la circonscription et le département.

Deux textes essentiels:

Le BO qui définit nos missions et notre cadre d'intervention:

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0201158C.htm

Afin que nos chers collègues ne nous fassent pas faire du soutien, de la prise en charge d'une demi-classe, ou encore faire le sport et servir le café à la récréation (je plaisante ;) ).

Le maître E ne fait pas du soutien et encore moins recommencer des fiches d'exercices que l'élève n'aurait pas réussi dans la classe.

L'autre BO qui vient de paraître est aussi déterminant (n°31):

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin-officiel.html

Il met l'accent sur les PPRE à mettre en place avec les CP, les CE1 et les redoublants.

J'ai la chance d'être entourée par une équipe de circonscription soudée et prête à m'épauler... Je vous encourage à contacter au moins un maître E de votre département afin de pouvoir le rencontrer 1 ou 2 jours au moins pour se mettre dans le bain. pour ma part ça m'a été d'un énorme profit.

En début d'année, on prend aussi les maternelles en action de prévention.

Comme vous j'ai été frustrée de n'avoir rien eu à faire de concret, et surtout j'ai culpabilisé par rapport aux collègues qui sont dans le feu de la rentrée... mais j'ai pu ranger et trier le matériel pédago., faire des recherches sur le net, me mettre au point sur mes missions (savoir ce que l'on peut ou non accepter des collègues), m'emparer du répondeur du rased, de l'email, retrouver des dossiers d'archives d'élèves pris en charge... même si ce n'est pas toujours excitant)... ... <_<

Voici les informations que j'ai pu récolter. Ca fait plaisir de voir que l'on est plusieurs à s'interroger.

Quand j'aurai réussi à réunir des informations sur les tests, je vous tiendrai au courant.

Sur ce, bon courage et à très vite.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de choper ce forum via google et ma foi c'est plutôt cool de voir que d'autres se posent les mêmes questions que soit. Je suis sur un poste E dans l'orne et je sors d'une liste complémentaire... Me sent pas du tout mais alors pas du tsout paumé... Je sais à peine à quoi ça ressemble, souvenirs des révisions de l'oral pér-pro. Je commence ce lundi en ne sachant tout simplement pas du tout par quoi commencer! un café peut-être? Allez bon courage à vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de choper ce forum via google et ma foi c'est plutôt cool de voir que d'autres se posent les mêmes questions que soit. Je suis sur un poste E dans l'orne et je sors d'une liste complémentaire... Me sent pas du tout mais alors pas du tsout paumé... Je sais à peine à quoi ça ressemble, souvenirs des révisions de l'oral pér-pro. Je commence ce lundi en ne sachant tout simplement pas du tout par quoi commencer! un café peut-être? Allez bon courage à vous !!

excellent !!! J'ai vraiment l'impression de me lire : moi aussi , je suis affectée dans l'Orne sur un poste E , je suis aussi recrutée sur LC !Où es tu affectée , moi c'est Tinchebray (à la limite du Calvados et de la Manche) , et je n'ai pas encore réussi à contacter le réseau du Bocage qui constitue mon équipe à proprement parler ...Vite , vite réponds moi qu'on se donne plus de détails !!! ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je rejoins le club, même si "officiellement" je ne suis qu'animatrice soutien "lutte contre l'illettrisme" à 1/2 temps (l'autre 1/2 temps étant employé à aider les primo-arrivants), je fais office de maître E je pense car j'ai les mêmes fonctions que vous et les mêmes interrogations! Merci pour vos messages, ça rassure sur le sentiment d'être désoeuvrée, pas à sa place... Heureusement en attendant la passation des évaluations, je vois quelques élèves non-francophones. Sinon je rends service comme je peux, même si l'inspection m'avait mise en garde contre l'abus de service : les collègues sont débordés, je fais ce que je peux pour les aider et ne pas déprimer dans mon coin, mon bout de BCD!

Comme beaucoup d'entre vous, je suis T1, nommée sur ce "poste" la veille de la rentrée! A 100km de chez moi minimum (le secteur est vaste)...

J'ai eu une vague réunion à l'inspection... pas claire sur mes tâches... donc je ne fais pas de dossier avant de voir les élèves puisque je ne suis pas maître E, j'aide à la lecture sur demande du PE en attendant... Mais bien sûr, c'est tellement ponctuel que je n'ai pas de projet et que c'est peut-être pas très construit. Mais les élèves ne se plaignent pas, j'ai l'impression qu'ils apprennent et les PE ne râlement pas non plus, au contraire!

Bon courage à vous! J'espère que vous y voyez plus clair en cette fin de semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut yayoune, perso j'étais 11 sur lc. je dois contacter l'inspecteur de circonscipion cet aprèm et mon école ensuite donc pas trop d'infos pour le moment. je vois aussi une instit Maitre E ds 25 minutes, qu'on discute un peu, faut d'ailleurs que je me magne suis à la bourre. sinon suis à l'école de Randonnai . Je passerai mettre un 'tit mot ce soir ou demain. Biz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les "E non formés". ça doit pas être facile quand on est LC, j'imagine.

Mais même T3, j'ai l'impression d'être un peu beaucoup dans le flou.

Par contre, ça y est les instites commencent à faire appel à moi,,,,je me boutique un emploi du temps,,,,,et ça , je trouve que c'est un exercice trés complexe. Jongler sur 3 écoles,,,avec beaucoup d'instites etc,,,,,c'est une galère.

M'enfin, j'ai quand même pris un groupe de 4 , déjà suivis l'an passé, et pour lequel était envisagé un PPRE. Donc , je ne pense pas être dans l'erreur en les prenant déjà .... Heuuuuuuu,,,vous en pensez quoi ?????

Ensuite on va faire passer quelques evaluations en maternelle avec le RASED. J'ai d'autres groupes prévus en Cycle 2.

voilà les nouvelles .

J'ai encore eu du temps dans mon semblant de salle, avec tableau même pas magnétique.....Pas mal déroutant ( j'me répète) ce début d'année !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déprimant, en ce qui me concerne je n ai pas d autre mot. On m a affecte sur une seule ecole, et donc le psy scolaire (qui est top) a propose de me faire intervenir en maternelle aussi, donc la je fais le tour des ecoles avec lui, mais c est le grand flou artistique... Je ne vois pas comment etre credible quand je sais deja pas comment je vais reussir a batir un emploi du temps, et puis, concretement, quoi faire??? On est censes etre plus dans le soutien que dans le boulot de maitre E (logique puisqu on est pas formes), mais concretement ca va etre sympa...

je suis a la limite du bord des larmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...