Aller au contenu

Le début d'année du maître E


del20170202

Messages recommandés

hello,

Je suis T1 et je suis également sur un poste de regroupement d'adaptation ; merci pour toutes ces précieuses informations.

J'ai une autre question, car j'ai cru comprendre qu'il fallait faire le tour des classes à la rentrée pour se présenter (aux élèves) ; est-ce que vous le faites ? comment est-ce que vous vous présentez (vous expliquez votre rôle ?)

merci beaucoup

Bonsoir tatayoyop.

Franchement, je n'ai jamais vu une telle pratique dans aucune des écoles où j'ai exercé.

Maintenant, je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut dans ce domaine.

Bonjour!!!

Bonheur de ne plus se sentir abandonnée !!! Tant de questions que je me suis posées depuis juillet qui demeuraient sans réponse. J'ai repris le 25 août, je suis T1 et fais fonction de maître E. Je suis rattachée à une école mais je vais intervenir sur de nombreuses écoles.

J'ai une réunion avec l'IEN cette semaine, j'espère que ça m'éclaircira un peu les idées...

Tout le monde me dit d'aller me présenter dans les écoles, car apparemment c'est une habitude de rentrée: se présenter, et dire qu'on propose son aide à partir du "..." et en priorité par exemple sur le cycle 2.

Ma grosse angoisse est de devoir tester les enfants: avec quoi les tester en maths?? En lecture j'ai trouvé le médial à l'école mais pas le barème de référence (il faut que je re-cherche).

Pour mes 8 premiers jours, je me suis employée à prendre possession de mes locaux, à lire quelques pages d'ouvrages théoriques, à trier le matériel "jeux" du rased et à envisager des commandes...

Mais personne ne m'éclaire sur ce que je dois faire, c'est dur car j'aime que tout soit préparé à l'avance, avoir un cadre bien défini d'action...

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilimai

    46

  • celine

    34

  • lavande

    30

  • adelayde

    29

Membres les plus actifs

ouf, je ne suis pas donc seule. Apres moult peripeties, j ai appris vendredi apres midi que je ferai fonction de maitre E a mon tour. Le truc c est que personne ne sait rien, jusqu a la pre rentree l inspecteur voulait me mettre sur un poste de maitre G; et apres intervention des syndicats je ferai fonction de maitre E. Le probleme c est que personne ne sait rien: ni le directeur de mon ecole de rattachement, ni meme l inspecteur de circo, et il y a deja un maitre E qui tourne sur mon ecole, donc j ignore si je vais faire doublon ou prendre a sa place...

Pas de reunion prevue pour l instant ac l inspecteur, comme nous sommes 8 dans le departement, j espere qu il y aura une mini formation, mais celle ci est elle obligatoire???

Mon probleme est; quoi faire demain, en attendant que l inspection soit un peu au clair sur mon role??? Je vais passer pour une feignasse aux yeux de mon ecole de rattachement, pourtant dieu sait que j essaie de savoir ce qu il va advenir de moi :( Je me propose donc dans le role du pot a fleurs...Comme j ai hate que ces premiers jours soient passes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Concernant la présentation aux écoles, je dois le faire demain. J'ai la chance d'etre en equipe avec une maitresse G et une psy, donc si il n'y a pas de changement, nous devons faire le tour demain, je vous raconterais donc comment ça se passe.

J'ai une réunion mardi avec l'inspecteur et je verrais à ce moment s'il nous donne des infos explicites et idem si tel est le cas je fais suivre ce qui peux vous interesser.

Canarii, pour demain, as tu un local ? Tu peux voir son aménagement, faire le tour des jeux ou bouquins du rased...et je ne pense pas que l'on nous prenne pour des paresseuses, les enseignantes savent qu'il faut attendre et peut etre sont ils contents que l'on ne leur saute pas dessus trop vite ;)

Le jour de la pré rentrée, j'ai proposé mon aide à une enseignante dont je vais prendre une partie des élèves, je me suis renseigné en meme temps sur son fonctionnnement, fais peut etre de meme avec les enseignantes de cycle 2 pour avoir des infos sur les élèves, le niveau à vu...Le tout etant de montrer qu'on veut bien aider sans risquer de devenir corvéable ! (conseil prodigué sur un autre post !!)

Comme précisé à Nenuphar, il sera interessant de mutualiser nos ressources et surtout nos pistes dans un premier temps :D

Par contre, question : avec le medial, on a quelques infos sur les cp et les ce1 sur le type de suivi mais avec les maternelles ?? On peut travailler la phonologie, le rythme, le livre (finalité, culture...)

Bizarrement, ça me parait plus ardu, et sans livre, je me sens vite perdue :blush:

Sinon j'apprecie assez ce demarrage en douceur, quand je vois mes collegues debutantes courir pour la mise en place de leur classe, les cours et autres...

Et au fait, en tant que maitre E, on doit tenir un cahier journal, faire des preps ?? Je suis inspectable cette année !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis inspectable, des qu on a du nouveau on transmettra, moi je sais que je vais etre toute l annee en relation avec mon syndicat parce que je vois pas trop comment etre inspectee sur quelque chose pour lequel je ne suis pas formée...

Demain rentrée officielle, on en saura peut etre plus!!! Bon courage amies E! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et faisant fonction de maître E pour la deuxième année.

Je commence, cette semaine, par aller aider à l'accueil en PS le matin, l'après-midi je suis en réunion avec la maître G et la psy, nous faisons le tour des écoles (présentation, premières prises de contact pour prendre RDV pour les observations en classe que je compte commencer la semaine prochaine pour les CE1) et je trie le matériel de ma classe...

Voilà pour ma première semaine de rentrée en E.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

finalement pas de tour des ecoles aujourd'hui, c'est vrai que ça me paraissait étonnant le jour de la rentrée :)

par contre, rencontre d'autres membres du rased et epluchage des dossiers de notre circonscription. Et j'avoue revenir avec une légère appréhension et un petit coup au moral. Les cas sont très très lourds...la misere humaine...Je savais que vu l'endroit où j'etais, ce serait difficile mais j'espere que je vais me debrouiller avec les elèves qu'ils m'ont indiqué comme ingérable <_< Bon, pas de panique, il faut que j'attende d'y etre pour voir mais quand meme ça ne rassure pas tout ça.

A voir maintenant avec l'inspecteur quelles sont ses directives.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma premiere mission de l annee aura ete la suivante: rentrer les references des livres de la bcd ds l ordi de l ecole...Quoi, je ne suis pas EVS??? Vous etes surs??? ;) Bah, entre ca et rien faire je preferai faire ca...J ai appris que je serai sur la meme ecole, en soutien cycle 2, obj maitrise de la langue, c est a dire l art de caser des T2 ou on peut quand on est en surnombre...Je ne sais pas encore comment je vais agir, c est vrai que 27 heures sur le cp ou le ce1 en "maitrise de la langue", ca va etre lourd! (je vais quand meme pas prendre les memes gamins 2 heures par jour!!!)

bref... J ai vu des dossiers des anciens eleves suivis, mais je ne sais pas trop par quoi commencer.On m a dit que je pouvais commencer assez rapidemment a faire passer des eleves de cp en eval diagnostique, mais ca me parait treeees tot (la rentree c est aujourd hui quand meme!!!) et puis, quoi evaluer? J ai entendu dire qu il y avait des eval de cp qui avaient pu etre menes dans certaines ecoles, vous etes au courant?

Bref... a voir, demain j ai propose mon aide aux maitresses de cp ce1 pour prendre meme une groupe en classe ou a l exterieur, mais je ne sais pas si on va m appeler, et en meme temps je sais bien que c est reculer pour mieux sauter...

Je vais me renseigner pour voir si je peux prendre des GS (apparemmt ya de koi faire), mais en quoi consiste le travail de maitre E en GS???

et vous amis maitres E, quelle premiere journee???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, en tant que maitre E, on doit tenir un cahier journal, faire des preps ?? Je suis inspectable cette année !! ;)

Et oui ! (Faut pas rêver... ;) ). Il faut aussi monter les projets d'aide pour chaque élève.

Vaste tâche... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya til encore de la place dans le club des maitresses E sans formation ?????

je suis T3 et nomée la semaine passée sur ce poste.

La rentrée me parait trés déroutante : plein de nouvelles têtes, de nouveaux locaux ( dont on a pas toujours les clés)....

L'impression de devoir "réclamer" du travail aux collègues,,,,,j'exagère mais bon.

J'ai visité les differentes ecoles aujourd'hui, fait un genre de réunion avec le RASED.

Demain, j'observe dans une des classes,,,,,,,,en aidant le maitre ( j'ai un peu peur de gêner)......

Franchement,,,,,moi aussi , je voudrais être rendue plus loin dans l'année !!!!!!!!!!!!!!!!!

Courage à toutes , amies maitresse E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le club grandit, le club grandit...

cette histoire d evaluation en cp ca dit qqchose a qq alors? Moi je prospecte pour en trouver aupres d autres maitres E du departement, si je trouve je fais suivre.

A QUoi ca va pouvoir ressembler un projet pour chaque enfant??? Y a t il un modele donne??? Je sais que c est un peu premature mais bon.

Est ce que certaines ont deja commence a prendre des groupes, a part je sais plus qui et les enfants du voyage???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la, du calme les filles! no panic! :D

Comme je le disais dans un autre post, on ne saute pas sur les enfants la semaine de la rentrée! Un "vrai" maître E a mille choses à faire avant de démarrer les prises en charge: éval collectives s'il y en a, demandes d'aide et entretien avec l'enseignant, éval individuelle, constitution des projets et préparation des activités. J'oublie la rencontre des parenrts!

C'est plus qu'un enseignant ordinaire, et ça prend un temps fou. Ne commencez pas à culpabiliser de ne pas avoir d'élèves, ça n'est pas votre faute. Et si vous vous précipitez vous ferez n'importe quoi.

Ceci dit comme vous faires fonction, je suppose que vous ferez du soutien et donc agirez plus vite. Mais dès la première semaine ça me parait délirant car vous déchargez alors les enseignants de leur responsabilité péda vis à vis des élèves en difficulté! Voir à ce sujet la circulaire de février 2002 concernant les RASED, à lire IMPERATIVEMENT quand on débute en tant que maître E (elle est sur le net, sur le site de daniel calin...vous devriez trouver, là j'ai pas le temps de chercher le lien).

Allez courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

moi aussi, je fais fonction de maître E sans formation. Depuis vendredi, je fais l'inventaire du matériel et j'étudie les dossiers. Il y a juste la demande d'aide au rased et seulement 1/4 de feuille de bilan en fin de CP (avril) dans les dossiers. Il n'y a aucune trace de projet individuel ou autre, je ne sais pas ce qui a été fait.

j'ai téléphoné à l'inspection (nouvelle inspectrice et nouvelle secrétaire) aujourd'hui pour savoir si je devais intervenir dans les écoles de l'année dernière, ils ne savent pas ! donc je ne peux pas aller me présenter ailleurs. Il faut attendre la réunion (date inconnue).

Mes collègues sont très demandeurs pour une intervention rapide, mais je ne sais pas quoi faire à part aller observer les élèves en classe.

l'année dernière ils utilisaient le tlcp et le médial pour les évaluations. Mais pour le tlcp je n'ai trouvé qu'une feuille vierge à remplir et grille de notation et il n'y a pas le médial dans l'école. je vais essayer de le trouver au crdp ou à l'inspection ais.

voilà où j'en suis et je commence à trouver le temps long.

Elisabeth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...