Aller au contenu

Le début d'année du maître E


del20170202

Messages recommandés

Bonsoir,

Me revoilà avec un peu plus d'infos

je serai deux jours par semaine en CLAD sur trois écoles. Ce matin nous avons élaboré un emploi du temps où l'on a pu regrouper des élèves d'une école avec ceux d'une autre. Pour résumer : un groupe d'une dizaine CM1/CM2

un groupe de 6 CE2non lecteurs un autre d'une dizaine CM également.

Elèves donc avec de grosses difficultés en maths et français et qui resteront dans ces classes probablement jusqu'à la fin de l'année. Un autre maître E prend la relève les jeudi et vendredi pour ces mêmes élèves.

Prise en charge des élèves : demain

ça ne va pas être simple de faire un travail individualisé mais bon.

Mon autre mi-temps : c'est encore assez flou, remplacement de stages en formation continue, je ne sais pas où.

Des équipes sympas qui attendaient avec impatience un maître E.

Mais par où commencer ?

Je vais de ce pas chercher de quoi alimenter ma journée de demain. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilimai

    46

  • celine

    34

  • lavande

    30

  • adelayde

    29

Membres les plus actifs

Bonjour,

une petite question : où en êtes vous avec les PPRE ? Vous aidez à leur élaboration ? Vous prenez en charge certains de ces élèves ?

Bonne rentrée au fait ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une petite question : où en êtes vous avec les PPRE ? Vous aidez à leur élaboration ? Vous prenez en charge certains de ces élèves ?

Bonne rentrée au fait ! ;)

Heu en principe pas de prise en charge RASED sans PPRE : c'est dans les textes.

En principe les membres du RASED doivent aider à l'élaboration des PPRE d'autant qu'ils penvent servir dans les projets de suivis individualisés ;) que vous êtes tenus d'écrire pour chacun de élèves que vous suivez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu en principe pas de prise en charge RASED sans PPRE : c'est dans les textes.

Dans quel texte exactement as-tu lu ça ? :blink: Je croyais les avoir tous lus et je n'ai pas vu cela...

Moi j'ai compris qu'il pouvait y avoir un PPRE sans intervention systématique du RASED (excepté la participation à l'élaboration), et qu'une aide RASED n'est pas forcément liée à un PPRE mais doit bien sûr s'accompagner de la rédaction d'un projet individualisé pour chaque élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu en principe pas de prise en charge RASED sans PPRE : c'est dans les textes.

Dans quel texte exactement as-tu lu ça ? :blink: Je croyais les avoir tous lus et je n'ai pas vu cela...

Moi j'ai compris qu'il pouvait y avoir un PPRE sans intervention systématique du RASED (excepté la participation à l'élaboration), et qu'une aide RASED n'est pas forcément liée à un PPRE mais doit bien sûr s'accompagner de la rédaction d'un projet individualisé pour chaque élève.

Certes tous les PPRE ne sont pas pris en charge par le RASED mais aucune prise en charge sans PPRE.

Il est trop tard pour que je trouve le texte ce soir mais je le mettrai en ligne dès que j'ai le temps de le rechercher OK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me revoilà avec un peu plus d'infos

je serai deux jours par semaine en CLAD sur trois écoles. Ce matin nous avons élaboré un emploi du temps où l'on a pu regrouper des élèves d'une école avec ceux d'une autre. Pour résumer : un groupe d'une dizaine CM1/CM2

un groupe de 6 CE2non lecteurs un autre d'une dizaine CM également.

Elèves donc avec de grosses difficultés en maths et français et qui resteront dans ces classes probablement jusqu'à la fin de l'année. Un autre maître E prend la relève les jeudi et vendredi pour ces mêmes élèves.

Prise en charge des élèves : demain

ça ne va pas être simple de faire un travail individualisé mais bon.

Mon autre mi-temps : c'est encore assez flou, remplacement de stages en formation continue, je ne sais pas où.

Des équipes sympas qui attendaient avec impatience un maître E.

Mais par où commencer ?

Je vais de ce pas chercher de quoi alimenter ma journée de demain. :ninja:

Salut Isa!

Waow! quand j'ai vu ton effectif dans chaque groupe j'ai halluciné... t'es en sureffectif, pour tes groupes de CM!!!

Pour que ton aide soit efficace un groupe de 5/6 élèves c'est largement suffisant!

Comment veux tu t'occuper de 10 élèves en grande difficulté en même temps, ça n'a pas de sens. :o

Peux tu scinder ton groupe en deux? Si c'est possible je te conseillerais de le faire...

Pour les PPRE, je rejoins Enna, après moults réunions avec l'IE, je pense être au clair avec ce dispositif. :P Donc en résumé pas d'aide pédagogique sans PPRE. Théoriquement, le PPRE, est un outil mis à la disposition des enseignants pour formaliser l'aide différenciée -qui est sensée être apportée à l'élève en classe-. Donc, avant que le RASED ne soit sollicité, il ya toute une série d'actions pédagogiques qui ont dû être menée en classe. L'intervention du maitre E vient en complément de ces actions. ;) La difficulté avec le PPRE est que certains enseignants ont tendance à mettre la charue avant les boeufs <_< Ils baissent les bras, au motif qu'ils ne savent/ peuvent/veulent pas faire et avant même de penser à un moyen d'adapter leur péda, ils sautent sur le RASED. J'ai peut-être des propos un peu durs et j'espère ne choquer personne, mais en ce moment j'hallucine pas mal par rapport aux pratiques de classe ;)

Phanou peut-être que tu confonds avec l'aide G et l'intervention du psy car pour eux les PPRE ne sont pas obligatoires.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas non plus, vous voulez dire que les maîtres E ne sont pas censés prendre les élèves tant qu'il n'y a pas eu un PPRE mis en place? y compris au CP? nous n'avons eu aucune directive de ce genre ici, et personnellement si j'attendais que les enseignants fassent des PPRE je me tournerais les pouces pendant encore quelques semaines! J'ai commencé mes aides au cp et au ce1 sans ppre; je participerai à leur rédaction si les enseignants le souhaitent mais de toute façon ces évaluations nationales ne me servent à rien en tant que maîtresse E tant elles sont éloignées de la réalité! Les élèves que je prends en charge au ce1 ont tous entre 60 et 90 (!)% de réussite au livret B. Le décalage est énorme avec le livret A. Imaginez si on ne se basait que sur les chiffres comme c'est le cas au CE2 ici, je ne prendrais en charge personne! De plus nous n'avons aucune directive précise quant aux élèves à qui faire un PPRE. Et quelque part heureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phanou peut-être que tu confonds avec l'aide G et l'intervention du psy car pour eux les PPRE ne sont pas obligatoires.

Non je ne confonds pas, et cela ne me surprend pas que certains inspecteurs l'imposent ainsi, j'attends juste les références exactes du texte qui dirait cela... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est clair Céline que si j'avais dû attendre après le PPRE je serai moi aussi encore en train de me tourner les pouces dans ma salle de classe. Et si je respectais les directives de l'IE, les 3/4 de mes groupes auraient sauté (en l'occurence les CP et les GS).

Bon j'avoue que mon IEN est particulièrement zélée <_< , elle demande même 3 fiches de prep par jour au T2 qui se font inspecter :ninja: donc effectivement peut-être que c'est plus souple dans vos circo( et je vous le souhaite :blush: ).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , je pense que toutes ces incertitudes autour du fameux "PPRE", ce qu'on dit qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire etc,,,,,ne doivent pas désservir les principaux intérréssés , c'est à dire nos élèves en grandes difficultés !!!!!!!

Les difficultés, elles, ne vont pas attendre la rédaction de tous ces papiers.

De mon côté , j'ai différents groupes dans les 3 cycles,,,,,pour certains, des PPRE sont en cours de redaction, pour d'autres il y aura seulement des fiches de suivi RASED, et/ou des mots signés des parents.

Enfin, de toute façon,,,on risque quoi au juste ????

On fait notre travail de maître E,,,,,qui n'est déjà pas facile tous les jours,,,,,,entre:

- les collègues qui voudraient qu'on s'occupe seuls de la difficulté sans avoir de contacts avec nous

- ceux qui, à l'opposé, voudraient faire une réunion par semaine,,,,,

- ou encore ceux qui nous ignorent jusqu'au jour où ils ont vraiment besoin de nous ,,,,,,,,,

je ne sais pas vous,,,,mais décidément,,,,,je ne m'y fais pas : je suis plutot d'un caractère arrangeant,,,,,mais là je sature. Est-ce que je suis mal tombée ????? je trouve que certains collègues semblent me prendre de haut,,,,,,,leurs regards en disent long sur ce qu'ils pensent de mon poste,,,,que je n'ai pas choisi !!!!!!!!

Heureusement que la majorité du temps , on le passe aves les enfants,,,,qui eux nous considèrent , au moins. Et puis un tout petit progrés pour un enfant en grande difficulté, c'est tellement motivant !!!!! ça redonne la pêche et l'envie de faire le maximum pour les aider cette année.

Voilà, c'était l'humeur du soir,,,,,j'espere ne pas trop vous saôuler avec mes états d'âmes "E".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lavande :wub:

Bien sûr que non tu nous saôule pas! Bien au contraire, on est là pour partager nos expériences et nos galères...

Par exemple, ce matin, j'ai failli arracher la tête d'une de mes collègues, dont je prenais les élèves pour la première fois en math. Parceque devant les élèves, elle m'a donné la feuille d'exercice que j'étais sensé faire avec eux!!! :ninja: "Eh oh patate! t'as toujours pas compris que le maitre E n'est pas là pour faire du soutien scolaire!!!!"

J'ai juste pris la feuille et je lui ai dit que je verrai si j'ai le temps de la faire. Dès que je peux je lui ré expliquerai comment travaille un maitre E parce que là c'était too much!

Si, en plus, je n'ai plus la satisfaction de construire moi même mes situations d'apprentissage, autant aller bosser à la MJC du quartier, je serai un peu plus valorisée. <_<

Bon ben, c'était aussi mon coup de gueule du soir ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains des élèves placés dans la CLAD que je viens de prendre relèvent d'autres structures à mon sens. Violences, histoires personnelles très lourdes, élèves déstructurés, en difficultés scolaires mêlés à d'autres qui ont de grosses carences éducatives et j'en passe. Voilà. Le tout dans une classe avec neuf élèves qui ont des besoins très différents les uns des autres. J'hallucine. Aujourd'hui l'un d'entre eux a vidé son flacon de déodorant dans la classe et est resté couché par terre pendant 3/4 d'heure en donnant des coups de pieds dans les murs et en se faisant remarquer le plus possible. J'étais fort heureusement en observation avec l'autre maître E qui les prend en charge. Comment travailler dans ces conditions ? Comment faire avancer ceux qui peuvent et veulent travailler ?

Oui Lilimai, scinder le groupe en deux serait une solution. J'espère que cela sera possible.

Bref, Je vais m'amuser cette année ; heureusement que mon autre mi-temps est un BFC : remplacements de stages.

Est-ce comme cela chez vous ? J'ai toujours entendu dire que dans les CLAD il y a 4/5 élèves maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...