Aller au contenu

Le début d'année du maître E


del20170202

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

En cette fin de week-end, j'imagine que vous êtes toutes plongées dans vos prép pour la semaine :P

Perso, à deux semaines des vacances (yesssss!!) je me prends encore la tête avec mes projets de groupe. j'ai encore une fois changé mon projet de groupe pour mes CE1 non lecteurs <_< Au secours! Je patine! Je patine!

Bonne semaine à vous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilimai

    46

  • celine

    34

  • lavande

    30

  • adelayde

    29

Membres les plus actifs

je change aussi souvent de direction dans mes projets,,,,en fonction surtout de l'évolution des apprentissages des enfants. On ne peut pas tout envisager quand on prépare ( c'est ce qui fait l'intérêt du métier, je trouve) .

Par contre, c'est beaucoup de travail et c'est trés diversifié : je prends des élèves de la Gs au Cm2, et vous ?

deux semaines, deux semaines....

est-ce que vos emplois du temps vont beaucoup changer à la rentrée des vacances. Pour moi, ça va être le cas, à cause des activités des classes, des nouveaux élèves à prendre en charge etc,,,,,

Il faut être malléable et polyvalent,,,,c'est impressionnant. Je crois qu'une année scolaire en tant que maitre E me suffira , moi.

Enfin, toutes les expèriences sont bonnes à prendre, dit-on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Qu'est-ce que ça fait du bien de lire qu'on n'est pas tout seul à douter. :wub:

Pareil que toi, je prends les élèves de la MS au CM2. Et effectivement, cela représente beaucoup de travail.

En ce moment, par exemple, je suis en train de me casser la tête avec mes CE1 non lecteurs (au moins 40% de mes preps!!). Alors quand j'ai des collègues qui me disent qu'être maitre E c'est le bon plan!!!! parcequ'ils s'imaginent que le maitre E se la coule douce, je ris plutôt jaune!!!

Sinon pour la prochaine période, mes groupes actuels vont rester stables avec un ou deux départs d'élèves. En revanche, j'ai deux nouveaux groupes qui vont se rajouter. D'ailleurs, je ne sais pas comment je vais faire car je n'ai plus beaucoup de créneaux de libre et ma salle n'est pas toujours dispo, et surtout je n'arrive pas toujours à jongler avec les emplois du temps des collègues (qui rechignent parfois à intervertir deux matières) . ;)

Allez J-8 jours!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Moi aussi je prends en charge des groupes de GS à CM2 mais là je pense arrêter avec les CM2 au profit des CP et CE1... des élèves en plus, quelqu'uns qui partent ( car objectifs atteints!!! et oui ouf ça arrive!! :D ) mais de plus en plus d'hétérogénéité alors moi mes projets de groupes c'est en gros deux objectifs assez généraux et énormément de tours et détours pour y parvenir.

Je pense minimiser mes déplacements, enfin disons dans la mesure du possible, car j'ai largement outrepassé mon enveloppe budgétaire (qui est bien sûre fixe) et la fatigue me quette... j'en ai marre de courir à droite et à gauche.

Courage!!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes objectifs sont aussi trés généraux et simples , du genre : arriver à comprendre le principe de base de la lecture ( la combinatoire), en gros comprendre que la lecture n'est pas magique, qu'au contraire il y a une technique pour y arriver. Pour certains enfants c'est une révélation.

En maths , ça peut être : comprendre la notion de dizaine.

Est-ce que ça ressemble à ce que vous avez comme objectifs , ou suis-je dans le flou ????

C'est vrai que ça rassure de pouvoir se lire les uns les autres sur ce forum.

Certains collègues du réseau m'ont dit que quand on débute en tant que maitre E, on a tendance à accepter beaucoup trop les prises en charge, et qu'au fil des années on est davantage axé sur les priorités .....ça me fait réfléchir et ça remet en question ce que je fais,,,mais d'un autre côté , j'ai l'impression que tous mes groupes nécéssitent une aide .....alors,,,,,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà un exemple d'objectifs très généraux, valables aussi bien en cp qu'en ce1 (en adaptant les sous objectifs):

- conceptualiser la langue

- adopter un comportement de lecteur/d'apprenti lecteur efficace (comme tu dis, la lecture ce n'est pas magique)

- améliorer la conscience phonologique

- construire le projet de lecteur

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

Dure journée!!! Ce matin, j'ai failli tout abandonné :( . Toujours à cause de ces très chers collègues!!

Tout à commencé lundi, avec une prise de bec avec un collègue, qui m'a dit à demi mot qu'il faut que j'arrête de me la couler douce :ninja: . Tout ça parceque, j'ai décidé d'évaluer individuellement les élèves et que ça prend trop de temps à son goût. Aujourd'hui, pareil, je me fais incendier par une collègue parceque le réseau a refusé toutes ses demandes. Elle est d'ailleurs prête à faire un scandale, et aller se plaindre à l'inspecteur ASH parceque ce n'est pas normal <_< Pour vous brosser le portrait de la collègue, dans la demande d'aide, elle a mis que la remédiation pour ses élèves en dificultés consistait à vérifier s'ils ont bien mis leurs affaires dans le sac!!!!

Cet après-midi, j'ai eu droit à une visite surprise du conseiller pédagogique -suite aux plaintes des collègues de cette école-ça s'est super bien passé pour moi. J'ai pu montrer tous mes projets pédagogiques et surtout les demandes d'aides un peu "light" des collègues. Et, je crois qu'il a bien compris mon désarroi. Cette histoire va remonter jusqu'à l'inspection car, il a vu que les collègues faisaient n'importe quoi, sous pretexte que je suis débutante. Donc ce soir, je me sens un peu plus légère. Même si je commence à en avoir un peu marre de n'avoir aucune crédibilité, parceque je débute dans le métier et que je ne suis pas formée. Pour vous dire, maintenant, je n'ai plus le droit d'être interlocuteur, lorsqu'il y a un problème, c'est aux autres membres du réseau plus "expérimentés" d'intervenir, même si ça concerne l'aide pédagogique. <_<

Allez plus que 7 jours!!

A+

PS: Céline est-ce que tu es fixée pour ton CAPASH?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me réponds à moi même: cette année ils ont décidé de ne repêcher personne parmi les personnes qui avaient entre 9 et 10 au capash. C'aurait été sympa de nous le dire dès le mois de juin,ou même en septembre, mais apparemment c'était trop compliqué. C'est tellement mieux de nous laisser démarrer sans savoir si on doit refaire un mémoire... :ninja: , de nous laisser espérer...

y a des jours où je me demande pourquoi on se crêve le cul, on n'est vraiment que des pions. Je suis dégoutée. :cry:

courage aussi aux filles qui font fonction de maitre E. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage Lilimai,,,,,comme je te comprends .

De mon côté , ça se passe un peu mieux mais il ya eu des hauts et des bas,,,,,,,difficiles à encaisser.

C'est dingue, on débute peut-être en tant que maître E,,,,ça ne signifie pas qu'on est incompétantes,,,,qu'on est incultes etc,,,,,,je suis T3, et j'ai quand même une espèrience.

Je crois aussi qu'il ya de la part de certaines collègues expérimentées, une apréhension pour tout ce qui est nouveau. Jalousie ?

pLEIN de courage en tout cas

l'année scolaire prochaine,,,on aura un meilleur poste.

En tout cas je ne rempilerai pas pour une autre année à courir entre les écoles,,,,,à supporter les humeurs et les exigences de certaines instites........

On aura appris pas mal sur les relations humaines.....

vacances dans une semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé Céline pour ton CAPA-SH :( qu'est-ce qu'il te manque pour pouvoir l'avoir? Dois-tu suivre à nouveau des cours, pour pouvoir le retenter à la prochaine session? Courage à toi en tout cas. :wub:

Lavande :wub: merci ça fait du bien de se sentir écouté... C'est vrai que cette année est très très rude ;) MAis l'avantage c'est que cette expérience "choc" nous permet de voir certains aspects du métier qu'on n'aurait peut-être pas imaginé si on avait eu nos propres classes.

Allez, J-7 (6?) avant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...