Aller au contenu

Qu'achetez-vous avec votre coopérative de classe ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour !

Cette année, je suis mandataire de la coopérative de mon école. Je me demande ce qu'il est possible d'acheter avec les sous de la coopérative de classe. Je sais évidemment qu'elle est sensée financer les projets de la classe. Mais ne peut-on pas également acheter quelques livres, cahiers et stylos pour la classe ?

Si vous avez un exemple de liste de dépenses possibles, n'hésitez pas. :)

Merci.

J'établis une liste de ce qu'il est possible de financer avec la coopérative, et également ce qu'il ne faut pas acheter. Je la complèterai au fur et à mesure.

La coopérative peut financer :

- d'une manière générale ce dont on a besoin, pour mettre en place et mener à terme les projets de classe ou d'école ;

- les sorties de classe ;

- des interventions d'association ou d'intervenants, dans le cadre d'un projet pédagogique (spectacle de théâtre, interventions d'agents d'EDF, etc.) ;

La coopérative ne peut pas financer :

- d'une manière générale, l'argent des parents ne peut pas être utlisé pour des dépenses qui n'entrent pas dans le cadre d'un projet éducatif de la classe ou de l'école, ou qui ne seraient pas faites pour les enfants.

- ce qui doit être fourni par la mairie : mobilier, cartouche d'encre, photocopieuse, matériel HI-FI et informatique, etc.

- des abonnements de l'équipe pédagogique à une revue.

- l'achat de livres du maître ;

- l'achat d'ouvrages pédagogiques pour l'enseignant ;

- la fabrication de doubles de clefs des classes ou du portail de l'école ;

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résumé en effet. :)

Mais concrètement, qu'en est-il des achats que vous effectuez ?

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec cet argent que j'achète des séries de romans pour la classe, qu'on paie les abonnements, qu'on achète du petit matériel comme balles de ping-pong, petits jeux etc... Et puis, la participation aux sorties bien sûr. Mes collègues de maternelle achètent tous leurs jeux pour la classe avec cet argent-là, préférant garder les subventions de la mairie pour tout ce qui est plus "scolaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nous achetons des livres pour la BCD, nous payons l'abonnement Wapiti, les sorties JMF (les spectacles musicaux), la sortie de fin d'année (qui est toujours rattachée à un travail mené en classe), les petites dépenses liées à la préparation de rencontre avec d'autres classes (ex : pour une "course d'orientation dans l'école", j'ai fait des photos de certains endroits, je les ai développées au frais de la coopé ; le goûter offert aux élèves, les lots pur les gagnants), ma collègue achetait également du petit matériel pour préparer la fête des pères et la fête des mère (moi, j'en suis encore à utiliser de la récup !), on a investi dans des ballons que les enfants ont malheureusement envoyé dans le champ d'à côté donc perdus ! et dans 2 paniers de basket sur roulettes. nos achats

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on paye avec l'argent de l'occe

les abonnements pour les classes et les enseignants

les sorties scolaires (les frais de transport ponctionne une grosse partie)

le cadeau de noel pour les maternelles (on a une subvention de la mairie exprès pour ça )

pour infos on demande 5 euros par an

(petite école, petite participation donc petites dépenses ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'OCCE, dans notre école on paye la côtisation USEP, les abonnements, des livres pour la BCD, l'année dernière ils ont acheté du matériel : télévision et lecteur de DVD.

Je crois que ca leur est arrivé d'acheter des séries de livres également mais je ne sais plus exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après qq animations pédagogiques OCCE, j'ai retenu surtout que l'on n'avait pas le droit de dépenser l'argent de la coop pour la bcd sauf si on remet les livres aux gamins à la fin de l'année.

Exemple: Les enfants de l'année scolaire 2006/07 donnent de l'argent pour l'année scolaire 2006/07 et je n'ai pas le droit d'utiliser cet argent pour les enfants de 2007/08.

La coop est destinée à un groupe classe, pas à financer des choses qui serviront à d'autres.

Du coup j'achète du matériel pour faire des objets loisirs créatifs en arts plastiques ou visuels, je paye les spectacle de décembre et la sortie de fin d'année et j'utilise les sous pour faire développer les photos que nous faisons en classe, au judo..., les photos sont remises aux enfnats en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai acheté des albums en anglais pour metttre dans la bibliothèque de classe suite à la demande faites par des élèves après avoir étudié des albums en classe. :wub:

A la fin de l'anée, le compte doit être soldé alors avec les quelques euros qui restent à la fin, j'achète de quoi faire un goûter de fin d'année. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, nous sommes complètement hors-la-loi. En plus de ce que vous citez, nous achetons des fichiers pédagogiques, du matériel scolaire ( géoplan, boussoles...), du matériel informatique dont l'encre, un appareil numérique, un lecteur DVD....

Notre coop n'est pas alimentée que par les cotisations des parents, nous faisons une grosse (très grosse!) fête d'école.

Sinon, avec le budget de la mairie, nous ne pouvons acheter que les cahiers, les stylos, le petit matériel et 1/2 série de livres tous les 2 ans environ.

Comment faire autrement?

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas interdit d'acheter du matériel informatique, des boussoles ou même des livres, etc. si cela correspond aux besoin d'un projet pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...