Aller au contenu

Qu'achetez-vous avec votre coopérative de classe ?


André Jorge

Messages recommandés

C'est pourtant très simple : les ordinateurs appartiennent à la mairie et les barettes de RAM à la coop. Dans notre école, la mairie est venue récupérer trois ordinateurs (pour les remplacer par trois plus récents) et j'ai simplement récupéré les barrettes de RAM sans que cela pose le moindre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui, et je crois qu'on ne peut pas non plus financer un contrat d'entretien, avec la coopérative.

Du coup, dans les écoles des grandes villes, avec appels d'offres et petits budgets, les enseignants sont coincés car il n'y a personne pour s'occuper des ordinateurs qui deviennent vite inopérationnels. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je acheter des livres pour le coin BCD de ma classe? Il me reste pas mal de sous dans la coop de classe car j'avais prévu le coup et commandé pas mal de choses lors des commandes (cadeau fêtes des pères, des mères..). Dois-je les donner aux élèves en fin d'années ou ils peuvent rester dans ce coin bibliothèque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux acheter des livres pour ta bibliothèque de classe.

Par précaution, fais une feuille "projet", avec un nom ronflant et deux trois objectifs épatants, afin de justifier ces achats.

Et honnêtement, je n'avais jamais entendu parler de cas où l'enseignant restituait aux élèves le matériel acheté avec l'argent de la coop ! :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! Mes projets de classe suffisent-ils?Par exemple je fais un projet sur les chenilles en période 4et voudrait acheter des albums autour de ce thème pour les enfants. Idem en période 5 sur les ours.. J'ai les albums pour moi à la maison mais je voudrais aussi que les enfants les aient en libre service dans le coin biblio, je n'ose pas trop laisser les miens (j'espère les réutiliser quelques années et j'ai peur de les retrouver dans un état...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les mois atelier cuisine pour les anniversaires : j'achète les ingrédients avec la coop (pour être sûre de leur fraîcheur, provenance etc ...).

Payé avec la coop.

Si besoin d'un seul petit oeuf ou de 50g de sucre, je prends dans mes placards.

J'ai eu ma première classe il y a 4 ans.

Toujours imprimé à mes frais (pas d'ordi + imprimante dans la classe, stage filé (donc un seul jour dans l'école), poste provisoire obtenu bien après les commandes, bref, impossible d'imprimer à l'école de façon simple et fonctionnelle).

Cette année, j'ai acheté mes cartouches perso d'imprimante avec la coop.

J'imprime je pense 1% (et encore ...) pour moi, le reste pour la classe (cahier journal, fiches, évas, etc ...).

L'an passé, j'ai eu besoin de 2 livres du maître en urgence.

Commandé avec la coop, en occasion. Reçu en 48h chrono.

Avec la mairie je les aurais eu, neuf ... oui ... mais cette année ...

Je passe souvent dans les vide-greniers. J'y trouve des jeux ou des livres pour la classe à des prix inimaginables ailleurs (le scrabble neuf à 6 euros!).

Si je choisis de les acheter sur les crédits mairie, ça me coûtera 20 ou 30 euros. Et encore, faut-il que ce jeu soit sur les pages du catalogue où j'ai le droit de commander ... Et ce sera au détriment d'autre matériel dont j'ai besoin à coup sûr (et oui, le vide-grenier c'est du hasard, on ne trouve pas toujours ce dont on a besoin, donc c'est plutôt du bonus).

Nous avons eu l'an passé une réunion avec le responsable de l'OCCE.

Il nous a bien dit en effet qu'en théorie nous devons utiliser l'argent pour certaines choses.

Mais aussi que nous devons quand même fonctionner.

Donc l'achat de cartouche d'encre est toléré (puisque sans ça, pas possible pour nous de fonctionner).

Pour les vide-greniers, pas de ticket de caisse certes. Il nous suffit d'écrire le détail de l'achat (date, lieu, objet). Pour 3 ou 4 euros sans preuve d'achat ... on est loin des détournements de fond !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartouches d'encre tu peux, si tu les inclus dans un projet (dans le but d'imprimer des photos, par exemple). Par contre, les livres du maître, non, il ne faut pas, quelques en soient les raisons.

Tu ne peux pas imprimer si tu n'as pas de cartouches, mais le livre du maître, tu peux l'emprunter à la bibliothèque du CDDP ou à un collègue. Ce n'est pas un bon conseil à donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que mon message précédent n'avait pas pour but de donner un conseil mais juste de dire quel problème j'ai rencontré et que je n'ai pu résoudre autrement.

Pour le livre, je n'avais pas pensé à emprunter au CDDP je l'avoue (maintenant que j'y pense il y a l'inspection aussi).

Emprunter à un collègue, je l'aurai fait si cela était possible.

Et le problème de l'emprunt, c'est que ça n'est pas forcément toute l'année, or j'en avais besoin jusqu'en juin.

Faire photocopier le livre, je trouve ça peux écologique et économique (quand je ne peux faire autrement d'accord mais là ...) et de toute façon, en théorie, on ne peut photocopier un livre en totalité.

J'ai aussi dû acheter en catastrophe un fichier de math pour un élève arrivé au dernier moment (erreur de débutante, j'avais commandé pile le nombre d'élèves, pas un de plus:cry:).

Pour les cartouches, comment faites-vous si la mairie ne vous les fournit pas?

Ce n'est pas autour d'un projet précis (style journal ou autre) mais bien pour faire fonctionner la classe au quotidien.

Comme je fais mes prépas, progression, corrections à la maison, j'imprime à la maison, donc imprimante perso.

Je les aurai bien acheté avec les commandes mairie en juin dernier mais cela est impossible.

Mais peut être que cela dépend des mairies?

Nous, nous avons 3 catalogues différents : pour les manuels, pour la papeterie et pour les travaux manuels, matériel et jeux éducatifs.

Dans chaque catalogue, des pages précises où commander.

évidement, les cartouches d'encre n'en font pas partie :sad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des règles très précises pour les finances des mairies, ce qui est normal et explique certaines obligations pour les enseignants.

Par contre, si l'achat des cartouches d'encre pouvait poser des problèmes il y a une dizaine d'années, parce que ce n'était pas prévu, je trouve étrange qu'aucun enseignant de ta ville, et surtout le directeur, qui a plein de trucs à imprimer chaque jour, n'ait pas fait remonter ce besoin et qu'une solution (une ligne budgétaire spéciale, l'intégration à une autre, ...) n'ait pas été trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les différentes écoles où je suis passée, les instits imprimaient cahier journal, progressions et autres documents à la maison. je fais pareil et ça me semble normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des règles très précises pour les finances des mairies, ce qui est normal et explique certaines obligations pour les enseignants.

Par contre, si l'achat des cartouches d'encre pouvait poser des problèmes il y a une dizaine d'années, parce que ce n'était pas prévu, je trouve étrange qu'aucun enseignant de ta ville, et surtout le directeur, qui a plein de trucs à imprimer chaque jour, n'ait pas fait remonter ce besoin et qu'une solution (une ligne budgétaire spéciale, l'intégration à une autre, ...) n'ait pas été trouvée.

Je suis arrivée l'an dernier dans cette école.

La mairie nous fournit l'encre pour les imprimantes qui sont à l'école (on peut d'ailleurs aussi imprimer directement sur le photocopieur), mais pas pour celles qui sont à la maison.

Ceci dit il faudrait peut être creuser le sujet avec eux.

On est tellement débordés par des tas d'autres problèmes que ces choses là, on y pense seulement quand on a le nez dessus, sans avoir de recul.

Alors le plus souvent on fait au fur et à mesure, au moment où le problème se pose..

Dans les différentes écoles où je suis passée, les instits imprimaient cahier journal, progressions et autres documents à la maison. je fais pareil et ça me semble normal.

Pour moi il n'est pas possible de faire autrement.

Cela m'arrive lorsque je travaille sur un doc avec une collègue, à l'heure du repas.

Le reste du temps à l'école c'est pour les corrections.

Tout mon temps de préparation se fait à la maison et j'aime bien sortir directement le papier imprimer pour le voir. Et comme cela le matin, j'arrive et je peux imprimer direct.

Je n'en suis pas encore à réussir à préparer 2 semaines à l'avance, donc ça e fait au coup par coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...