Aller au contenu

Qu'achetez-vous avec votre coopérative de classe ?


André Jorge

Messages recommandés

Ben justement, c'est ce que je dis, j'ai toujours vu des instits (comme toi et moi si je t'ai bien comprise) qui impriment à la maison.

Mais c'est clair j'ai toujours acheté mes cartouches et je ne m'étais jamais posé la question de savoir si je pouvais prendre ça sur la coop. La ccop pour moi ca doit être pr les élèves. Or les différents docs cités sont des docs pr le maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, c'est ce que je dis, j'ai toujours vu des instits (comme toi et moi si je t'ai bien comprise) qui impriment à la maison.

Mais c'est clair j'ai toujours acheté mes cartouches et je ne m'étais jamais posé la question de savoir si je pouvais prendre ça sur la coop. La ccop pour moi ca doit être pr les élèves. Or les différents docs cités sont des docs pr le maître.

Et oui, je connais peu d'instit qui peuvent tout imprimer à l'école car même si le matériel le permet, c'est avant tout je crois un soucis de logistique (imprimer sur l'instant et ne pas attendre le lendemain ou plus tard d'être à l'école, problème de temps etc...).

Je comprends ce que tu veux dire lorsque tu parles de choses pour les élèves et de choses pour le maître. Mais pour moi c'est soigneusement imbriqué lorsqu'il s'agit surtout de "consommables" ou bien de choses qui sont destinées à la classe et à y rester (que je laisserai là en quittant le poste).

Voilà comment je vois les choses (c'est mon point de vue personnel of course) : le travail que je fais pour la classe est pour les enfants.

Fiches de prép, fiches d'exos, leçons, etc ...

J'estime que ce n'est pas à moi de les payer puisque j'en ai besoin dans le cadre de mon boulot et pas pour ma convenance personnelle (genre photos persos, ou des dizaines de pages à imprimer pour moi, en dehors de mon métier).

Si je n'étais pas dans cette classe, je n'imprimerai pas ce cahier journal (qui d'ailleurs ne sert que pour cette année, pour cette classe), ni ces preps là, ni ces éva etc ...

C'est bien lié à la classe et à son fonctionnement.

Pour ce qui est des livres achetés en "urgence" avec la coop, ils ne m'appartiennent pas (sinon je les aurai acheté avec mes propres sous). Ils appartiennent à la classe, et par extension à l'école.

En quittant mon poste, je les rendrai à l'école. Ils ne sont pas pour moi mais bien pour la classe.

J'achète les cartouches noires avec la coop car c'est vraiment ce que j'imprime en majorité.

Pour la couleur, j'ai très très peu imprimé cette année et c'est avec ma cartouche.

Par contre l'an prochain je compte faire un cahier de vie de la classe (photos des actions menées, des anniversaires avec des petits articles des enfants) pour communiquer la vie de la classe aux parents. Dans ce cas, si je sors les photos et textes sur l'imprimante, j'achèterai aussi la cartouche couleur avec la coop.

Comme le soulevait le collègue de l'OCCE, le problème pour nous est bien celui de fonctionner. D'où l'acceptation par l'OCCE de l'achat des cartouches lorsqu'il est impossible de faire autrement.

Autre exemple tout bête : je corrige à l'encre violette (je laisse le rouge aux élèves pour leur propre correction). Dans la papeterie mairie, aucun stylo violet. J'ai donc dû en acheter. Je l'ai fait un temps avec mon propre argent mais je n'utilise ces stylos que dans le cadre de mon travail.

Cette année, je les ai pris avec ma coop. Bien sûr je ne suis pas allé chercher le stylo hi-tech à 15euros, je prends du matériel "de base" simple. J'en ai besoin pour fonctionner, et la mairie ne couvre pas ces achats.

Dernier exemple d'achat avec la coop en mai dernier : 32° dans ma classe... Les fenêtres sont plein soleil, l'après-midi c'est intenable. Volets cassé, impossible de faire des courants d'air. Air suffocant.

Travaux en mairie demandés ... (on attend toujours ...)

Besoin d'une solution en extrême urgence, achat d'un ventilo, pris sur la coop.

Si j'avais pu faire autrement, bien évidement. J'aurai préféré réserver cette argent pour des livres en fin d'année ou autre,

à la place les élèves qui se sentaient mal et la maîtresse qui s'agitait sur l'estrade ont pu respirer un peu en attendant la fin de l'année.

Il resservira cette année pour ma remplaçante, et l'an prochain ... jusqu'à ce que la mairie fasse des travaux adéquats ...

Si j'ai besoin de feuilles pour copier des choses pour la classe, je prends dans la réserve, je n'en achète pas avec mon argent puisque c'est pour la classe.

Le cahier de texte référent est un cahier pris dans la réserve, idem pour le cahier de leçons (chaque élève copie ses leçons de math et français, et moi je fais de même dans le cahier référent).

Les classeurs de prép et les pochettes plastiques qui sont dedans par contre sont les miens puisque lorsque je quitterai cette classe, je repartirai avec.

J'ai acheté certains livres avec les crédits mairie car je les voulais pour cette classe et les laisserai en repartant. Par contre, certains livre ou album sont sur mes deniers perso car je désire les garder.

Là je crois que je m'égare un peu du sujet de la coop...:blush: mais voilà mon état d'esprit.

J'ai beaucoup donné au début (il n'y a pas si longtemps). Maintenant j'estime que je n'ai pas à donner mon argent perso pour le fonctionnement de la classe.

Sauf pour les choses qui m'appartiennent en biens propres bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, Tinychris, j'achète une cartouche d'encre noire par an sur la coop. (sachant que j'en consomme au moins 2 par an, à 95% pour l'école), et je trouve ça normal de ne pas payer pour pouvoir travailler. Ce que j'imprime, c'est pour faire fonctionner ma classe, ou ce sont des documents demandés par l'inspecteur et les conseillers pédagogiques, ce n'est pas pour moi.

Mes collègues font pareil.

Je prends aussi les ramettes de papier à l'école pour ce que j'imprime à la maison.

A part ça, la coop. me sert à acheter de nouveaux jeux (puzzles et autres) s'il en manque, du petit matériel pour des activités ponctuelles (du style des graines de radis et de la terre pour faire des plantations. J'achète également des livres pour les enfants. Ce sont des choses que je pourrais commander, sauf que je ne suis dans les écoles que 5 mois à chaque fois, la coop. m'aide donc à compenser 'un peu' ce souci.Je paye aussi les développements photos.

En revanche, s'il me faut un œuf pour faire un gâteau, je ne chipote pas et le prends dans mon réfrigérateur, j'ai pris des oranges chez moi pendant la première partie de l'année pour mes bousiers, et idem avec la salade pour mes escargots. En revanche, j'achète la nourriture de mes poissons (je sais, j'ai une ménagerie).

Ce qui me surprend toujours, ce sont les différences de moyens entre les écoles, les différences de coop : je suis passée d'écoles avec 80€ de coop par classe sur l'année à des écoles avec 700€ par classe et par année (en ZEP :blink: ), donc forcément, l'utilisation n'est pas la même.

Je n'ai jamais vu d'école où l'on demandait une somme. Chez nous, c'est toujours au choix des familles, sans même leur conseiller un montant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi pour la cuisine.

Je ramène de la maison lorsque ce sont des petites quantités (pas la peine d'acheter 1kg de sucre pour en prendre 50g), j'amène aussi tout le matériel (toute ma cuisine dans mes sacs:D).

La dernière fois il fallait 4 oeufs (miam les brioches!) ... j'ai gardé les 2 restants pour mon petit déj (pas pu les acheter à l'unité et je ne vais pas les garder 1 mois pour la prochaine recette:sleep:.

En lecture offerte j'amène mes propres albums ou livres (ceux que j'ai, que j'aime et que j'aime à partager).

Après c'est un peu comme ça vient selon les envies, besoin, saisons (des grappes de raisins du jardin avec la branche pour faire du dessin et de la dégustation, des oranges du jardin en hiver). Sans compter les pots de yaourts en verre soigneusement mis de côté au court des repas.

Le terrarium des phasmes est le mien (acheté lorsque j'étais encore en poste provisoire).

Nous, le montant est fixé. Il n'est pas très élevé car la mairie est assez généreuse.

Je crois que c'est 13 euros (10 pour les fratries).

C'est vrai que cela dépend des villes, des quartiers, des écoles.

J'ai remarqué que les équipes prenaient en compte les moyens des familles pour fixer le montant.

Ce qui me surprend toujours, ce sont les différences de moyens entre les écoles, les différences de coop : je suis passée d'écoles avec 80€ de coop par classe sur l'année à des écoles avec 700€ par classe et par année (en ZEP :blink: )

700 euros demandé pour une classe?

ça fait presque du 30 par élève ...en ZEP ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on ne fixe pas....mais dans notre cas, ce serait dommage de limiter les parents....certains sont très généreux et tant mieux car si on devait se limiter au catalogue de la ville de Paris, on serait bien ennuyé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend toujours, ce sont les différences de moyens entre les écoles, les différences de coop : je suis passée d'écoles avec 80€ de coop par classe sur l'année à des écoles avec 700€ par classe et par année (en ZEP :blink: )

700 euros demandé pour une classe?

ça fait presque du 30 par élève ...en ZEP ... :blink:

Ici, on ne fixe pas....mais dans notre cas, ce serait dommage de limiter les parents....certains sont très généreux et tant mieux car si on devait se limiter au catalogue de la ville de Paris, on serait bien ennuyé !

Voilà, c'est parce que l'on ne fixe rien. Certains donnent 200€ par an, d'autres rien, d'autres 5€ (et pour certains, c'est déjà un réel effort financier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux acheter des feuilles pour plastifier? Avant ça aussi je les payais de ma poche, mais c'est quand même pour mes affichages, mes jeux etc... Merci

Chez nous on demande 35 euros en maternelle (dont 2 pour la coop école) et 5 en élémentaire (dont 2 pour la coop école également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux acheter des feuilles pour plastifier? Avant ça aussi je les payais de ma poche, mais c'est quand même pour mes affichages, mes jeux etc... Merci

Chez nous on demande 35 euros en maternelle (dont 2 pour la coop école) et 5 en élémentaire (dont 2 pour la coop école également).

Je l'ai fait l'an passé et cette année pour plastifier des étiquettes pour les élèves mais aussi des jeux, des horloges, des compteur qui eux sont resté dans la classe.

Le directeur en a acheté aussi une grosse quantité dans les commandes mairie "bureau" dans laquelle on peut piocher lorsqu'on en a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis avec l'idée de ne pas demander de somme fixe: certains parents ne maîtrisent pas du tout la valeur de l'argent et peuvent se mettre dans des situations très inconfortables alors qu'ils ne disposent pas d'énormes moyens.

Déjà le fait de demander quelque chose... mais bon, il faut bien mener certains projets à terme et ras le bol de mettre dans ma poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis avec l'idée de ne pas demander de somme fixe: certains parents ne maîtrisent pas du tout la valeur de l'argent et peuvent se mettre dans des situations très inconfortables alors qu'ils ne disposent pas d'énormes moyens.

Déjà le fait de demander quelque chose... mais bon, il faut bien mener certains projets à terme et ras le bol de mettre dans ma poche.

Surtout que l'école étant gratuite, il n'y a pas d'obligation ...

Demander une somme précise, c'est aller à l'encontre de ce principe, et c'est mettre les parents en difficulté, alors qu'effectivement, quand la somme est libre, c'est plus correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avec l'argent de la COOP (de classe), j'ai acheté :

- des livres pour la classe

- une étiqueteuse

- le sapin de Noël (mais pas les décos, ça c'est les enfants qui les font)

- des jeux à la brocante (pour 6€, pas besoin de factures, de toutes façons, les jeux resteront dans la classe)

- de la colle et du petit matériel en urgence

- un abonnement de 3 semaines au Petit Quotidien, à 3€ pour la classe

Voilà :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'argent de la COOP (de classe), j'ai acheté :

- des livres pour la classe Les livres doivent profiter directement aux enfants et leur être donnés.

- une étiqueteuse Matériel de fonctionnement de classe = budget municipal

- le sapin de Noël (mais pas les décos, ça c'est les enfants qui les font)

- des jeux à la brocante (pour 6€, pas besoin de factures, de toutes façons, les jeux resteront dans la classe)Pareil que les livres.

- de la colle et du petit matériel en urgence Ben ...non plus!

- un abonnement de 3 semaines au Petit Quotidien, à 3€ pour la classe Oui, si les exemplaires sont ensuite donnés aux enfants à la fin de l'année scolaire

Voilà :smile:

En fait, ça ne doit officiellement servir que pour l'année en cours ou des projets déterminés.

Mais bon... j'aurai acheté les mêmes choses que toi sans état d'âme!

Et je suis mandataire de la coop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...