Titia Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Voilà, je me pose la question : quelle sanction adoptée si les élèves ne respectent pas les règles ??? Je vais créer les règles demain avec eux, et je pense ensuite parler des sanctions, mais le souci, c'est que je n'ai aucune idée. Alors toutes vos suggestions seront les bienvennues. Merci beaucoup !!!
Invité Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci !
doubleR Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Voilà, je me pose la question : quelle sanction adoptée si les élèves ne respectent pas les règles ??? Je vais créer les règles demain avec eux, et je pense ensuite parler des sanctions, mais le souci, c'est que je n'ai aucune idée. Alors toutes vos suggestions seront les bienvennues. Merci beaucoup !!! Pour ma classe c'est : - des batons ds un tableau - au bout de 5 batons un point en moins sur le permis qui en contient 12. - s'il ne reste que 5 points sur le permis, je convoque les parents. - pour les infractions gravs (agressions, dégats ...) c'ets directement un point en moins. Par contre je récompense aussi les élèves qui n'ont pas de baton par des bons points, 6 à échanger contre une image.
katchka Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Voilà, je me pose la question : quelle sanction adoptée si les élèves ne respectent pas les règles ??? Je vais créer les règles demain avec eux, et je pense ensuite parler des sanctions, mais le souci, c'est que je n'ai aucune idée. Alors toutes vos suggestions seront les bienvennues. Merci beaucoup !!! Par pitié pas de sanction ! mais de la discussion avec l'élève , avec la classe et avec les parents des élèves qui ne respectent pas les règles! Les collègues peuvent être également d'un grand secours si toute l'équipe est d'accord sur la conduite à adopter. Attention je ne suis pas laxiste c'est même tout le contraire. Les règles doivent être respectées et le fait de décider quelles sanctions adopter peut laisser supposer qu'il peut y avoir manquement et peut donner cette impression aux élèves. Et surtout il faut réagir au moindre écart , demander à l'élève de s'excuser s'il a manqué de respect à quelqu'un ou lui a fait mal même involontairement. On peut aussi utiliser la littérature de jeunesse pour décentrer un débat tout en évoquant à travers la problématique du roman un pb qui se pose au sein de l'école (vol , moqueries...) Dernière chose: respecter les élèves!
ouioui Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 et bien moi je discute mais : -j'isole -je prive d'une liberté (se lever par si l'élève se lève sans arrêt, inerdiction de parler si l'elève ne chuchote pas quand je le demande...)
Héloïse44 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Oulah, je sens que ça va encore tourner au débat, ce post-ci!!! Alors, clarifions les choses dès maintenant: Titia, qu'entends-tu par "sanction? Je pense que tu ne parles pas de gestes violents, mais que prévoir en cas de dépassement des limites établies ensemble par les règles de vie de la classe et/ou de l'école? et bien moi je discute mais : -j'isole -je prive d'une liberté (se lever par si l'élève se lève sans arrêt, inerdiction de parler si l'elève ne chuchote pas quand je le demande...) Donc, Oui-Oui applique bien une sanction, même si c'est tout à fait dans l'esprit de Katchka, non?
Titia Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 Loulou68, par sanctions, j'entendais en effet que faire en cas de non-respect des règles établies ensemble... J'ai une classe difficile, et je me posais la question, n'ai pas encore trouvé la réponse qui me convenait le mieux. Par exemple, que faire quand les insultes fusent ? quand les élèves sont violents entre eux ? On en a bien discuté, ils ont eux-mêmes donnés leurs avis, mais rien n'y fait, puisque juste après c'est déjà oublié.
Héloïse44 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Loulou68, par sanctions, j'entendais en effet que faire en cas de non-respect des règles établies ensemble... J'ai une classe difficile, et je me posais la question, n'ai pas encore trouvé la réponse qui me convenait le mieux. Par exemple, que faire quand les insultes fusent ? quand les élèves sont violents entre eux ? On en a bien discuté, ils ont eux-mêmes donnés leurs avis, mais rien n'y fait, puisque juste après c'est déjà oublié. *Chercher la définition dans le dictionnaire par l'élève qui l'a proférée. * En discuter en conseil de classe exeptionnel toutes affaires cessantes. * Décider ensemble de la sanction, en proposer toi-mme quelques unes: par exemple copier 5X la définition en soignant l'écriture et la présentation, faire signer ce "devoir" par les parents en cas de récidive. "Perdre du temps" (?) pour en gagner ensuite? * En discuter en conseil de classe exeptionnel toutes affaires cessantes. * Trouver ensemble une sanction: isolement, signalement aux parents, ... Faire une recherche sur le forum sur ce sujet: ceintures de comportement (valables uniquement si tu as la classe à plein temps ou si le-la collègue pratique aussi ce mode de gestion de la classe), mettre en place un règlement de vie de la classe avec les sanctions précisées pour chaque dépassement de limites, etc... Ce ne sont que des propositions, à toi de voir. Bon courage...
Yaka... Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 * Décider ensemble de la sanction, en proposer toi-mme quelques unes: par exemple copier 5X la définition en soignant l'écriture et la présentation, faire signer ce "devoir" par les parents en cas de récidive. DAns ce cas, je me dis qu'après, dès que l'on fait copier les élèves, en classe par exemple, ils le prennent pour une punition, puisque c'est ce qu'on leur donne quand ils sont punis. Enfin, ce n'est que mon avis.... Quant au fait de le montrer aux parents, ça ne marche pas toujours; il y a des parents qui s'en foutent pas mal, qui ne viennent même pas aux RDV quand ils sont convoqués par l'inspecteur....dans ce cas, autant se débrouiller sans eux, plutot que de les convoquer, et qu'ils disent devant l'enfant que ça leur est égal, que ce n'est pas leur problème....
Héloïse44 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 DAns ce cas, je me dis qu'après, dès que l'on fait copier les élèves, en classe par exemple, ils le prennent pour une punition, puisque c'est ce qu'on leur donne quand ils sont punis. Enfin, ce n'est que mon avis.... Et alors? Quand on transgresse une règle dans la société (je parle des lois, en clair), on n'est pas puni? Où est le pbl? Faut bien marquer les limites à ceux qui ne veulent pas comprendre, ou admettre, ou suivre, bref à ceux qui transgressent! <_< A propos de mon message, je propose, vous disposez...
dhaiphi Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Ne peut être sanctionné qu'un élève qui est sensible à la sanction (bon élève ou élève moyen). Ceux qui posent vraiment problème sont déjà bien au-dela des sanctions scolaires.
Héloïse44 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Ne peut être sanctionné qu'un élève qui est sensible à la sanction (bon élève ou élève moyen).Ceux qui posent vraiment problème sont déjà bien au-dela des sanctions scolaires. Je suis d'accord avec toi, mais dans ce post, il s'agit plutôt de prévoir des sanctions en cas de transgression des règles de vie de la classe, par les élèves en général . Après, on sait tous qu'il y a des cas particuliers, qui nécessitent une autre prise en charge... Voir le post "Discipline en CE1", ou certains cas sont gratinés...
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