Aller au contenu

Sanction


Titia

Messages recommandés

Je ne vais pas faire avancer le débat je le sens, mais moi je suis pour la sanction.

Arrrive un moment où discuter ok, mais sanctionner aussi !

L'année dernière, nous avons eu de gros problèmes avec des 5 CM2 (embétaient les petits à la récré et jusque dans les toilettes, insultaient les autres, répondaient aux adultes "tu peux aller te brosser !!" " vas-y" etc...,

On a convoqué les parents x fois l'instit et moi (qui avait la direction), rien n'y a fait pour certains et les punitions, ils s'en fichaient....

ma collègue a passé un temps fou à discuter en classe, mais les parents ont commencé à raler, "et le programme ?"

Bref, on a établi une fiche d'incident qu'ils devaient remplir à chaque problème, tout était consigné dans un cahier. Comme ça quand on voyait les parents, on avait des traces.

La fiche c'était :

Fiche d'incident.

-Je nomme et je décris ce que j'ai fait.

-J'explique pourquoi je l'ai fait.

-En quoi ce comportement a-t-il dérangé l'elève, l'adulte ou la classe.

-Comment je me sens après l'incident ?

-Je réparerai de la manière suivante.

-La solution pour éviter de recommencer.

date et signature de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire avancer le débat je le sens, mais moi je suis pour la sanction.

Arrrive un moment où discuter ok, mais sanctionné aussi !

L'année dernière, nous avons eu de gros problèmes avec des 5 CM2 (embétaient les petits à la récré et jusque dans les toilettes, insultaient les autres, répondaient aux adultes "tu peux aller te brosser !!" " vas-y" etc...,

On a convoqué les parents x fois l'instit et moi (qui avait la direction), rien n'y a fait pour certains et les punitions, ils s'en fichaient....

ma collègue a passé un temps fou à discuter en classe, mais les parents ont commencé à raler, "et le programme ?"

Bref, on a établi une fiche d'incident qu'ils devaient remplir à chaque problème, tout était consigné dans un cahier. Comme ça quand on voyait les parents, on avait des traces.

La fiche c'était :

Fiche d'incident.

-Je nomme et je décris ce que j'ai fait.

-J'explique pourquoi je l'ai fait.

-En quoi ce comportement a-t-il dérangé l'elève, l'adulte ou la classe.

-Comment je me sens après l'incident ?

-Je réparerai de la manière suivante.

-La solution pour éviter de recommencer.

date et signature de l'élève.

Je trouve ton idée pas mal... surtout pour certains de mes élèves qui sont excessivement difficiles. J'étudierai cela un peu plus tard, mais merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche c'était :

Fiche d'incident.

-Je nomme et je décris ce que j'ai fait.

-J'explique pourquoi je l'ai fait.

-En quoi ce comportement a-t-il dérangé l'elève, l'adulte ou la classe.

-Comment je me sens après l'incident ?

-Je réparerai de la manière suivante.

-La solution pour éviter de recommencer.

date et signature de l'élève.

Ca vient d'une revue que nous recevons à l'école :

Animation et éducation, n° 184, de janvier-février 2005

Tout un dossier sur les sanctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en ce qui me concerne j'ai une classe très dure dans une école très difficile et avec une très très mauvaise réputation et des parents très très absents. Il faut batailler pour que le travail soit fait, pour qu'il y ait un minimum de silence.

après une semaine de classe, nous avons élaboré ensemble les règles de classe, puis je leur ai donné une feuille de 10 points, qu'ils doivent ramener signée toute les fins des emaine. Ils ont eux-même attribué des points à chaque transgression de règle et selon une hiérarchisation des sanctions (par ex 4 points quand on se bat, 3 quand on insulte, 2 quand on est pas rangé.....etc)

En fin de semaine, pendant le conseil, je leur remets leur feuille à faire signer. C'est une cérémonie officielle où chaque membre du conseil (y compris moi et l'avs) a la possibilité de demander un recours pour tel ou tel élève si cela est justifié. Dès qu'un élève a 10 points, je téléphone aux parents (même si certains n'en ont rien à faire.

La selaine d'après, certains sont privés de leurs droits pendant toute la semaine. Un élève qui n'a eu aucun point rouge a des droits supplémentaires, comme rester en classe pendant la récréation.

Pour l'instant çà marche pas mal. Le matin, je descends avec ma feuille de points et le rang se forme très vite, idem en classe dès que je veux un retour au calme. Je trouve qu'ils ont un sens aïgu de la justice, car ce sont eux qui la rendent.

Je leur demande aussi une lettre d'excuse d'au moins 5 lignes en cas de bagarre ou d'insultes.

Nous avons aussi un système de permis à points interne à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton idée karinath. Si ça marche, c'est une bonne chose.

Je tenterai peut-être car élèves très durs... et peu de choses y faits. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...