Aller au contenu

apprentissage d'une poésie au cp: comment procéder??


soho

Messages recommandés

ce que je fais (mais je ne sais pas si c'est "la" bonne méthode ;) )

- je leur lis, qu'ont-ils compris, de quoi ça parle,...

- je leur relis, on explique tous les mots qui posent problème, on la reformule pour comprendre le sens général

- on trouve des idées pour l'illustrer (fait en temps libre ensuite)

- je leur fais apprendre : 1 vers moi qu'il répète, puis 1 2ème vers, puis les 2 vers ensemble, puis le 3ème qu'ils répètent, le 4 ème idem, les 3+4 puis 1+2+3+4,... etc jusqu'à la fin (en variant le ton pour briser la monotonie, en trouvant souvent des gestes pour les aider à mémoriser et le tout sur plusieurs séances bien sûr, un petit 1/4 d'heure tous les jours)

Quand la poésie est sue ou presque, ils l'ont à réviser (généralement un WE) à la maison pour être interrogés en classe ensuite.

vala!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué l'année dernière que les gestes aidaient vraiment les enfants en difficulté.

Donc au début je mimais la poésie (gestes inventés sur l'instant) puis petit à petit je les supprimais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon stage de CP, je leur lisais 1 fois. Ils donnaient le thème. Puis, je relisais et on essayait de reconstituer la poésie au tableau (fin de CP) : à chaque fois qu'ils se souvenaient d'un mot, je l'écrivais à la bonne place dans le vers concerné et j'assocai des images ou des gestes . Puis relecture et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le poème soit retrouvé.

Après ça, ils sont presque capabel de le réciter sans l'apprendre (c'était le cas pour certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon stage de CP, je leur lisais 1 fois. Ils donnaient le thème. Puis, je relisais et on essayait de reconstituer la poésie au tableau (fin de CP) : à chaque fois qu'ils se souvenaient d'un mot, je l'écrivais à la bonne place dans le vers concerné et j'assocai des images ou des gestes . Puis relecture et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le poème soit retrouvé.

Après ça, ils sont presque capabel de le réciter sans l'apprendre (c'était le cas pour certains).

J'insiste aussi sur les "rimes";on dit les sons que l'on entend....PAs toujour sfacile, mais je me dis que ça ne leur fait pas de mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...