cachou Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Au début en écriture avec les CP, dooit on leur faire écrire que des lettres ? Peut on leur faire écrire des mots entiers m^me si ils ne savent pas faire les lettres; Merci de m'indiquer votre fonctionnement.
sandrine66 Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Au début en écriture avec les CP, dooit on leur faire écrire que des lettres ?Peut on leur faire écrire des mots entiers m^me si ils ne savent pas faire les lettres; Merci de m'indiquer votre fonctionnement. Même question... Je leur fais pour le moment écrire des lettres (a o c d) d'abord seules, puis une syllabe (oi ou) puis un mot court (oui) Mais le u.... pas trop bien réussi par la majorité... A partir de quand faire des phrases à copier?
delphinie Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Au début en écriture avec les CP, dooit on leur faire écrire que des lettres ? Peut on leur faire écrire des mots entiers m^me si ils ne savent pas faire les lettres; Merci de m'indiquer votre fonctionnement. Même question... Je leur fais pour le moment écrire des lettres (a o c d) d'abord seules, puis une syllabe (oi ou) puis un mot court (oui) Mais le u.... pas trop bien réussi par la majorité... A partir de quand faire des phrases à copier? Je suis pas une spécialiste mais je dirai que oui on fait écrire un mot ou deux car ca permet aussi de les habituer à écriresur une ligne il me semble AUjourd hui comme expliqué plus haut j'ai fait écrire jeudi, ben jeudi est tout de travers pour 5 élèves del a classe, écrire droit sur une ligne c'est pas gagné !
sandrine66 Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Au début en écriture avec les CP, dooit on leur faire écrire que des lettres ? Peut on leur faire écrire des mots entiers m^me si ils ne savent pas faire les lettres; Merci de m'indiquer votre fonctionnement. Même question... Je leur fais pour le moment écrire des lettres (a o c d) d'abord seules, puis une syllabe (oi ou) puis un mot court (oui) Mais le u.... pas trop bien réussi par la majorité... A partir de quand faire des phrases à copier? Je suis pas une spécialiste mais je dirai que oui on fait écrire un mot ou deux car ca permet aussi de les habituer à écriresur une ligne il me semble AUjourd hui comme expliqué plus haut j'ai fait écrire jeudi, ben jeudi est tout de travers pour 5 élèves del a classe, écrire droit sur une ligne c'est pas gagné ! Moi je leur ai fait écrire o , oi , ou, oui D'abord sur l'ardoise, puis sur le cahier. J'ai vérifié le sens du tracé. Ce sont leur u qui n'étaient pas top mais en meme temps, on n'a pas revu les ponts à l'envers... Je pense leur faire écrire les jours de la semaine quand ils auront vu les boucles... enfin je ne sais pas je suis un peu paumée. Argh...
Yaka... Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 AUjourd hui comme expliqué plus haut j'ai fait écrire jeudi, ben jeudi est tout de travers pour 5 élèves del a classe, écrire droit sur une ligne c'est pas gagné ! Comment pourrait-on les faire écrire entre deux lignes, s'ils ne savent pas écrire sur une ligne. Les miens commencent bien sur la ligne, et finissent 15 cm au dessus...
delphinie Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Ils ne visualisent pas bien sur le seyes ... Donc en marquant mieux les lignes quils n'ont pas le droit de dépasser je pense que ca ira mieux ! J'ai déjà fait ca en GS. Le problème de la ligne c'est qu'il ne visualisent pas de différence entre la ligne du cahier et un interligne pour le moment, il faut que je réinsiste dessus ! Pour ceux qui ont vraiment du mal à se contenir et tentent d'écrire au-dessus, quand je passe près d'eux je prend leur règle et la pose entre le deuxième et troisième interligne celà marque la barrière infranchissable ! Je tiens la règle 2 minutes, ils tracent deux à trois chiffres devant moi puis je les félicite dans leur effort ! Je laisse la règle posée et je dis de ne pas la toucher ... Ils continuent seul , ca a servi pour 2 élèves aujourd'hui ... Dans ton cas je te conseille de revenir premièrement à du graphisme et des lettres facon grande section avant d'entamer ton seyes trop petit pour eux !
isam Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 bonjour, je suis enseignante de CP et coté écriture je leur fais écrire des mots, car il me semble qu'en plus de s'habituer à écrire sur une ligne, ils doivent donner du sens à ce qu'ils écrivent (en choisissant des mots qu'ils connaissent : prénoms, jour, petits mots...) et ils doivent aussi s'apprendre à attacher les lettres entre elles. Donc je fais 1 ou 2 lignes d'écriture pour apprendre à former (au début de l'année : boucles et autres exercices pour réhabituer, lettres, sons complexes, syllabes) puis ensuite des mots pour aller vers des morceaux de phrases et des phrases. voilà, bon courage ! :P
enviedespoir Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 enviedespoir ? Bien que la maternelle soit censée apprendre à écrire aux enfants, on considère que les enfants ne savent pas écrire en entrant au CP (ce qui est très souvent le cas, à mon avis). Donc s'il ne savent pas, il faut leur apprendre. 1) On ne peut pas tout apprendre en même temps. 2) Tant qu'on n'a pas appris on ne sait pas. (et même les plus surdoués des EIP ont besoin d'apprendre à écrire) 3) Il vaut mieux commencer par le commencement. Voila trois lapalissades. Je pense qu'elles valent la peine d'être rappelées. Pour moi, l'entrée dans l'écrit va très lentement au début et aboutit à ce que les enfants sachent écrire toutes les lettres au retour des vacances de Toussaint. Le début c'est la boucle. Donc, du coup deux boucles : une petite, une grande. On ne va pas loin, on n'a que deux mots : le et elle. Mais de suite après on intègre la coupe (dérivée de la boucle) (on peut utiliser le terme de coupe sans réserve : les nouveaux documents d'acompagnement ont adopté ma terminologie). On a alors deux lettres de plus u et i et très rapidement une troisième t . Ensuite c'est la série des ronds en commençant par c etc. Les lignes de lettres sont pour moi aussi courtes et aussi peu nombreuses que possible. Elles servent juste à montrer qu'on a bien "attrapé le geste" grâce aux exercices qui ont précédé. Pour moi, l'accès à une nouvelle lettre doit toujours la replacer dans le contexte des autres lettres déjà connues. Les mots, sont de préférence des mots outils. L'enfant les apprend d'autant plus facilement qu'ils ne comportent que des lettres qu'il connaît. Dès que possible - en fait très tôt - les mots, autres que les mots outils, font place aux phrases. Dans toute la mesure du possible on invente une histoire pour contextualiser la phrase. Soit tu inventes l'histoire et tu aboutit à la phrase. Soit tu dis la phrase et les enfants inventent une histoire autour. Personnellement je suis contre les mots hors contexte et les phrases hors contexte. Donc voila un des aspects de la méthode que j'ai créée et que j'enseigne aux enseignants depuis plus de 10 ans.
delphinie Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Donnez vous un mot ou deux à écrire le soir en devoir ? (bien que ce soit interdit )
CARODEMETZ Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Donc voila un des aspects de la méthode que j'ai créée et que j'enseigne aux enseignants depuis plus de 10 ans. Et ça marche Je l'utilise depuis mes débuts en CP et les résultats sont excellents en suivant votre progression Merci
delphinie Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Donnez vous un mot ou deux à écrire le soir en devoir ? (bien que ce soit interdit ) un petit up pour ma question
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant