val237 Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 J'ai depuis la rentrée un petit garçon très très très lent. Il n'a pas fini d'écrire son nom quand certains ont déjà terminé leur feuille de calcul, il ouvre seulement son cahier quand certains ont déjà fini de copier, en 5 ans je n'ai JAMAIS vu ça. Par contre, si je reste derrière lui à le regarder travailler, à booster son rythme, il n'a pas fini dans les 1ers mais le temps est plus ou moins correct. Il aurait apparemment passé l'année passée une série d'examens et n'aurait aucun problème particulier. Après une semaine, je désespère déjà et ne sais plus comment gérer son travail, il lui à fallu 15min tantot pour copier 4 mots courts et simples Avez-vous déjà rencontré ce type de problème? Comment l'avez-vous géré? Je conçois tout à fait que chaque enfant a son propre rythme et qu'il est normal d'avoir des élèves plus lents, mais là ça dépasse tout ce que j aurais pu imaginer.
dada Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 As-tu regarder comment il s'y prend pour copier par exemple?? ( genre lettre par lettre....) Il faudrait peut-être voir avec ses parents si les actes de la vie de tous les jours sont fait avec lenteur aussi Dans l'immédiat peut-être prévoir des fiches "pré-remplies" et limiter le travail de copie il a sans doute une lenteur à l'écrit mais est-ce qu'à l'oral c'est pareil?? Tu peux peut-être aller dans le forum AIS demander des conseils
del140330 Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 As-tu regarder comment il s'y prend pour copier par exemple?? ( genre lettre par lettre....) Il faudrait peut-être voir avec ses parents si les actes de la vie de tous les jours sont fait avec lenteur aussiDans l'immédiat peut-être prévoir des fiches "pré-remplies" et limiter le travail de copie il a sans doute une lenteur à l'écrit mais est-ce qu'à l'oral c'est pareil?? Tu peux peut-être aller dans le forum AIS demander des conseils j'allais dire la même chose concernant la stratégie de copie j'ai une élève de ce1 également lente quand elle copie, elle fait du lettre à lettre, on lui a rappellé (avec sa maman) de regarder le mot en entier et ça a déjà reglé une partie du pb (elle avait oublié) pour le reste je vois la collègue du rased demain pour qu'elle me donne des idées, je te le communiquerai
SG14 Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Bonsoir J'avais l'année dernière un élève tout à fait similaire au tien. La seule chose qui a vraiment fonctionné est de faire un compromis avec lui; Je m'explique: quand il y avait un exercice à copier (date + consigne + ex), je lui copiais la date, la consigne et le début des phrases et lui les terminait... Je t'avoue que c'était assez fastidieux... Au fur et à mesure de l'année, il en copiait tous les jours un tout petit peu plus et au final il est devenu un élève "normal" au niveau de la vitesse d'écriture. Bon courage
Yzaza Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 BonsoirJ'avais l'année dernière un élève tout à fait similaire au tien. La seule chose qui a vraiment fonctionné est de faire un compromis avec lui; Je m'explique: quand il y avait un exercice à copier (date + consigne + ex), je lui copiais la date, la consigne et le début des phrases et lui les terminait... Je t'avoue que c'était assez fastidieux... Au fur et à mesure de l'année, il en copiait tous les jours un tout petit peu plus et au final il est devenu un élève "normal" au niveau de la vitesse d'écriture. Bon courage Je faisais la même chose pour un élève hyperactif qui avait de gros problèmes de graphisme, et c'est vrai que j'ai vu une écolution entre septembre et juin
val237 Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 Merci pour vos conseils! Bingo pour la stratégie de copie, il le faisait en effet lettre par lettre, on va y travailler! Il n'est malheureusement pas lent qu'en copie... Il reçoit une feuille de calculs, il lui faut un temps dingue pour la terminer, sauf si je reste derrière lui. Il est toujours le dernier à avoir sorti le cahier demandé, son tube de colle, etc... Par contre en récréation, il est toujours en super forme... bizarre... <_< Et si je lui versais une capsule de vitamines le matin dans sa boisson?????? Ou quelques cuillères de caféine?????? :P
del140330 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Merci pour vos conseils!Bingo pour la stratégie de copie, il le faisait en effet lettre par lettre, on va y travailler! contente que ca t'ai également servi je mange avec la maitresse E mardi midi mais pour l'instant elle a pas d'idée Affaire à suivre
val237 Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 je mange avec la maitresse E mardi midi mais pour l'instant elle a pas d'idée Affaire à suivre Si elle te donne la formule magique surtout passe la moi!
annetra Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Tu as dit que des bilans ont été effectués. Et la dyspraxie? Le fils d'une de mes amies était extrêmement lent des tests ont été faits et il est dyspraxique avec un QI très élevé. La journée en classe est épuisante pour lui et il est suivi par des gens spécialisés.
val237 Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 Tu as dit que des bilans ont été effectués. Et la dyspraxie? Le fils d'une de mes amies était extrêmement lent des tests ont été faits et il est dyspraxique avec un QI très élevé. La journée en classe est épuisante pour lui et il est suivi par des gens spécialisés. Il a passé une batterie d'examens l'année passée car les enseignantes avaient déjà rencontré les mêmes problèmes (je ne sais pas quels examens exactement mais dyslexie etc en font partie...) vais peut etre demander plus de precisions sur ces bilans quand meme
del140330 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 bon ben j'ai pas beaucoup de piste si ce n'est travailler sur la rapidité en copie dans le livret sur la lecture au cp (le nom m'échappe ) il y a quelques jeux à faire du style on écrit un mot au tableau , on l'efface rapidement l'enfant doit le réécrire (ça l'oblige à photographier l'écriture du mot et permet ensuite une écriture plus rapide du mot) cet enfant est "lente" dans tout ce qu'elle fait (par contre il n'y a pas de pb de compréhension) à priori il faut lui laisser encore le temps de grandir
doctole Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 bon ben j'ai pas beaucoup de piste si ce n'est travailler sur la rapidité en copie dans le livret sur la lecture au cp (le nom m'échappe ) il y a quelques jeux à faire du style on écrit un mot au tableau , on l'efface rapidement l'enfant doit le réécrire (ça l'oblige à photographier l'écriture du mot et permet ensuite une écriture plus rapide du mot) cet enfant est "lente" dans tout ce qu'elle fait (par contre il n'y a pas de pb de compréhension) à priori il faut lui laisser encore le temps de grandir merci c'est très intéressant lundi j'en teste 3 :P
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