Aller au contenu

musique: que faire à des cycle 3??

Messages recommandés

Posté(e)

je suis absolument nulle dans ce domaine :( , j'ai une classe de CE2, CM1 et CM2 et je ne sais absolument pas quoi faire! j'aimerais varier (pas seulement "chanter") mais je n'ai vraiment aucune idée...

Posté(e)
je suis absolument nulle dans ce domaine :( , j'ai une classe de CE2, CM1 et CM2 et je ne sais absolument pas quoi faire! j'aimerais varier (pas seulement "chanter") mais je n'ai vraiment aucune idée...

coucou, je suis dans le même cas que toi :ninja:

je suis en stage filé le lundi avec des CM2 et la titulaire m'a demandé de faire musique avec eux...mais je n'ai aucune notion là dedans !!!

j'ai feuilleté le doc d'application en musique du coup, ça donne une idée de ce qu'il faut faire.

je vais faire un peu de chant (je ne sais absolument pas chanter...ça va être foklo :D ) et aussi de l'écoute musicale, mais je ne sais pas encore quoi leur faire écouter :idontno:

comme 1er chant j'avais pensé à "j'ai 10 ans" de souchon

voili voilou

stéphanie

Posté(e)

merci de ta réponse...

je suis dans le même cas que toi, je ne sais pas comment programmer ce domaine ni par quoi commencer...

j'ai besoin d'aide!!! :blush:

Posté(e)

Bonjour !

Faites un tour à votre CRDP. Il y a des fichiers très intéressants pour la musique à l'école primaire.

Pour la programmation, vous pouvez simplement prendre celle du fichier et essayer de placer quelques chansons en rapport avecvos projets de classe.

Enfin, comme indiqué plus haut, consultez les documents d'application. :)

Posté(e)

Juste une idée de chanson pour commencer (en dehors de tout projet quelconque, c'est le début de l'année !) : "il changeait la vie" de Goldman. Le rythme rapide et entraînant leur plait beaucoup.

Posté(e)

je vous remercie pour vos réponses

je vais aller voir ces fameux fichiers et regarder de plus près les documents d'application.

pour le chanson de goldman, as tu la musique en intrumentale pour accompagner le chant???

Posté(e)

Non, désolé, je fais avec le CD original (comme avec toutes les chansons que je leur apprends, d'ailleurs).

Posté(e)

Bonjour,

En cycle 3 (et pour les autres cycles d'ailleurs!), les jeux de rythme sont très intéressants et ça marche bien.

Moi j'utilise un cd que la prof de musique nous avait fait à l'iufm(donc je ne connais pas les sources:désolée), voici quelques titres: kalimba, guita banjo, flamenco...

Pour les chants, il y a des idées pas mal dans les cddp. "Les écoles qui chantent" est une collection sympa et c'est varié (tous cycles).

Posté(e)
Bonjour,

En cycle 3 (et pour les autres cycles d'ailleurs!), les jeux de rythme sont très intéressants et ça marche bien.

Moi j'utilise un cd que la prof de musique nous avait fait à l'iufm(donc je ne connais pas les sources:désolée), voici quelques titres: kalimba, guita banjo, flamenco...

Pour les chants, il y a des idées pas mal dans les cddp. "Les écoles qui chantent" est une collection sympa et c'est varié (tous cycles).

Bonjour, merci pour ces idées !!! justement cet après-midi je me disais que ça pourrait être sympa de travailler sur les rythmes :) par contre, je n'ai aucune source pour le moment et je commence demain :ninja: mais pour ma première séance, j'ai prévu de parler de la musique en général...que chacun parle de ses goûts, de ses préférences...ça me permettra ensuite de faire les bons choix pour les séances prochaines !!

Et comme 1er chant demain, j'ai pensé à "J'ai 10 ans" de Souchon !

Posté(e)

Bonjour,

Moi pour débuter je vais leur apprendre "Armstrong" de Nougaro. C'est une chanson bien pour la rentrée, car elle permet de parler de respect, et comme on fait les règles de vie de la classe en ce moment ça tombe très bien!

Posté(e)

merci beaucoup pour toutes ces idées... :wub:

je suis très contente et je vais bien me documenter!

merci a tout le monde

Posté(e)

Alors moi je fais la partie écoute musicale avec mes cm1/cm2 et j'ai quelques idées ... on va commencer avec des compositeurs classiques qui sortent un peu des sentiers battus :blush: ensuite je pense faire musique du monde (d'autres rythmes , d'autres sonorités et d'autres instruments) et enfin je terminerai sur musique d'aujourd'hui donc un peu de jazz , rock , etc .