Aller au contenu

Ateliers PS/MS


ChannaD91

Messages recommandés

"Aurélie, j'aimerai savoir comment tu fais pour travailler cette notion de groupement par la manipulation ? Ma collègue de GS m'a dit de bien travailler ça cette année avec mes MS pour qu'ils aient une bonne méthode mais je ne vois pas trop comment faire en manipulant. Pourrais tu m'éclairer un peu STP ?"

En fait j'ai des petites boîtes de différents diamètres et je distribue aux enfants un nombre aléatoire de petits objets (j'ai des espèces de petits sujets divers en bois très pratiques) et je leur demande de les mettre par groupe de 3 dans le petit "parc"... je fais verbaliser chaque élève: vérification s'il y en a bien 3 (validation des pairs) puis je demande combien ils ont de groupes de 3, combien de sujets ne peuvent faire un groupe de 3. On défait tout et on recommence avec les boîtes plus grandes: "comme on a plus de place, on va en mettre 4 maintenant!". Même procédure.

Ensuite, 2ème séance on fait la même chose mais de manière un peu plus "abstraite": chacun a 1 feuille avec des cercles matérialisant les parcs (+ 1 maison "poubelle" où on range ceux qu'on ne peut pas ranger par 3) et des images. Les enfants tirent au sort un chiffre ou une constellation (3ou4) et font des groupes d'images selon ce qu'ils ont tiré au sort (3ou4). On vérifie etc...

3è séance:idem mais sur fiche (ex: plein d'étoiles: faire des groupes de 3.... plein de sapins: faire des groupes de 4).

Voilou! J'espère que j'aurais été assez claire! :)

J'ai une gamine qui sait compter jusqu'à 3 et 4, qui fait tout bien jusqu'au passage sur fiche où elle ne parvient pas à "grouper" à proprement parler: elle n'arrive pas à comprendre ce qu'englobe le cercle (et ce même si auparavant les étoiles par exemple ont été marquées d'un point rouge. Elles les entourera au hasard...c'est galère! Je n'arrive pas à lui faire comprendre ce système "d'entourage" des éléments!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    29

  • cleo17fr

    22

  • giga

    20

  • sev95

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai une gamine qui sait compter jusqu'à 3 et 4, qui fait tout bien jusqu'au passage sur fiche où elle ne parvient pas à "grouper" à proprement parler: elle n'arrive pas à comprendre ce qu'englobe le cercle (et ce même si auparavant les étoiles par exemple ont été marquées d'un point rouge. Elles les entourera au hasard...c'est galère! Je n'arrive pas à lui faire comprendre ce système "d'entourage" des éléments!)

J'ai pratiqué une séance, "une fois", pour permettre aux enfants de comprendre "l'entourage" :

- premier temps : des objets identiques éparpillés au sol et des cordes placés en cercles. Je demande aux enfants de "ranger". Après discussion, ils déplacent les objets pour faire des tas dans les cercles.

- deuxième temps : j'éparpille à nouveau les objets sur le sol. Je demande aux enfants de "ranger" mais ils n'ont pas le droit de déplacer les objets, mais ils peuvent déplacer les cordes. Après discussion, quelqu'un propose de déplacer les cordes et d'entourer les objets. Attention à placer les objets de telle sorte que cela ne soit pas impossible (veiller aussi à la longueur de la corde).

- troisième temps : la même chose sur feuille.

Bon ici c'est un peu différent : il faut entourer des quantités. Mais cela peut être un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala et Aurélie38 pour vos "tuyaux". Je travaille ça dès jeudi en combinant vos idées et je vous dirai ce que ça donne !

Je vais de ce pas préparer mes fiches de préparation ;)

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux ateliers en langage

1. Retrouver les personnages de l'histoire

2. Loto des prénoms

3. réecrire son prénom avec des lettres Mobiles du jeu Nath*n "Atelier des mots" et le modèle

4. graphisme : tracer des ronds de différentes tailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine :

Ateliers :

- Graphisme / lignes verticales : réaliser des coulures à l'encre

- Formes et grandeurs : reconstituer le puzzle du bonhomme de neige (2 pièces)

- Graphisme / lignes verticales : coller des bandes vertes verticalement (on réalisera des sapins collés sur film plastique avec)

- Formes et grandeurs : reconnaitre la forme ronde / coller deux ronds décorés de peinture à l'éponge pour faire des bonhommes de neige

Langage et activités en grand groupe :

- Introduction d'un calendrier linéaire (mois de décembre)

- Coloriage de décembre

- Affiche du 1

- Ouvrir le calendrier de l'avent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine :

Ateliers :

- Temps : chronologie 2 étapes

- Formes et grandeurs : manipulation de puzzles 4 à 6 pièces

- Langage : coller des papiers sur son initiale

- Graphisme / ligne verticale : peindre les lignes au rouleau puis faire des lignes au pinceau entre.

Langage et activités en grand groupe :

- Affiche de la forme ronde

- Ouvrir le calendrier de l'avent

- Boite de la couleur rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Projet "poissons" à la rentrée avec mes PS.

Pour la semaine du 7 au 11 janvier :

- Dirigé / quantités et nombres : reconnaître et construire des collections de 2 éléments + évaluation : colle 2 poissons dans chaque bocal

- ATsem / graphisme : Lignes horizontales étape 2 : peindre à partir de repères à gauche des lignes verticales

- Autonom /formes et grandeur : reconnaître le rond (évaluation) : peindre au coton tige seulement les ronds (boules) du sapin

- Autonome : déchiqueter des morceaux carrés de papiers

- Activités en grand groupe : installation des poissons, coloriage de janvier

- Fin lignes verticales et bonhommes

- Langage : l’image du calendrier de janvier, affiche de la fête de Noël, photos de la sortie, langage autour des vacances et de Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plus personne ? Je parle toute seule ? :noelwacko:

Mais non... :noelrolleyes:

En TPS/PS projet autour de Roule Galette + rattrapage de quelques activités en cette première semaine :

- jeu du dé de couleur

- tracé de la pluie à la peinture à doigt pour illustrer la comptine "l'araignée Gypsie"

- Découverte des formes rondes

- modeler une galette et tracer son quadrillage à la fourchette

- peinture d'un cadre et décoration aux flocons de maïs pour une galerie de portraits des enfants de la classe

- découper des bandes de papier brun pour illustrer la comptine "un grand cerf"

- beaucoup de jeux libres pour démarrer en douceur...

Langage

- les marottes de Roule Galette

- les vacances et les cadeaux

- des photos de fin décembre à légender

- découverte d'une galette, deux fèves et deux couronnes dans le panier de la mascotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Langage

- les marottes de Roule Galette

- les vacances et les cadeaux

Bonjour, j'ai des PS/ MS et je me demandais comment vous y prenez vous pour parler des vacabces?? En grand groupe? A quel moment?? Moi ça part dans tous les sens à chaque fois...

Sinon comment faire avec les marottes? Je compte le faire mais je ne vois pas trop comment?!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Langage

- les marottes de Roule Galette

- les vacances et les cadeaux

Bonjour, j'ai des PS/ MS et je me demandais comment vous y prenez vous pour parler des vacabces?? En grand groupe? A quel moment?? Moi ça part dans tous les sens à chaque fois...

Sinon comment faire avec les marottes? Je compte le faire mais je ne vois pas trop comment?!

Merci

Pour les vacances, individuellement à l'accueil (tout au long de la semaine). J'ai laissé les catalogues de jouets et j'aime bien m'assoir avec eux.

Pour les marottes, il est possible de photocopier les personnages du livre (ou de trouver des images sur le forum ou sur internet) puis de les plastifier. On ajoute un pic à brochette (un peu costaud) ou un baton de glace à l'arrière. Pour l'histoire, il faut construire un décor de maison avec fenêtre (pour la galette) et un four. On fait "parler" uniquement les personnages.

C'est la première fois que j'utilise des marottes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...