pticuicui Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Je voudrais comprendre précisément la distinction entre ateliers autonomes et dirigés, est ce juste une distinction de consigne ou d'intention pédagogiques?? Autre question je cherche des noms et contenus d'activités qui ne soient ni des jeux ni des ateliers, j'ai un peu de mal à alterner les moments de la journée que ça soit pas trop répétitifs et complet. J'ai du mal à voir tout ce qu'on peut faire et j'ai besoin de voir ce que font les autres.
cleo17fr Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Ben autonome, ca veut dire qu'ils sont seuls, dirigé c'est avec la PE (toi ) et semi-dirigé avec l'ATSEM (?)
pticuicui Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 soit mais en termede but pédagogique ?
lireli Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Pour moi: atelier avec moi pour un apprentissage, une remédiation et une évaluation. Atelier avec l'atsem ou autonome, c'est de l'entraînement ou du réinvestissement (mais des fois avec moi aussi pour voir s'il y a bien reinvestissement). Par exemple, la majorité des ateliers peinture en PS sont avec moi et non l'atsem, c'est de l'apprentissage Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...
pticuicui Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Oui, merci donc si j'ai bien compris une activité ou même un jeu peut être dirigé ou autonome ou libre. La différence vient pas du choix de l'activité mais de ce qu'on en fait ??
davids Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 ouahhhhhhhhhhhhhhh Je débute en maternelle et j'hallucine!! J'ai des PS/MS depuis le 30/08 et je n'arrive pas à travailler l'après midi car la plupart des enfants dorment jusqu'à 15h!! En plus, je les réveille! Comment faire? Help please!
ChannaD91 Posté(e) 15 septembre 2006 Auteur Posté(e) 15 septembre 2006 J'ai le meme soucis que toi.... je ne peux rien faire l'apres midi avec les ms.... c'est meme les derniers qui se levent...
jagounette Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Ben coool!!!! S'ils dorment c'est qu'ils en ont encore besoin... On leur demande beaucoup le matin!!! Et puis on ne passe pas le bac à la fin de l'année. Les miens aussi dorment beaucoup... Je fais une activité calme avec ceux qui sont réveillés, puis je mets en place de la peinture et du découpage, aveec parfois des enfants qui dorment encore, et ils viennent au fur et à mesure!!!
lireli Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Oui, merci donc si j'ai bien compris une activité ou même un jeu peut être dirigé ou autonome ou libre. La différence vient pas du choix de l'activité mais de ce qu'on en fait ?? Avant de pouvoir faire quelquechose en autonomie il faut qu'il y ait eu apprentissage: par exemple apprendre les règles d'un jeu, déplacer le pion du nombre de cases indiquées par le dé, jouer à tour de rôle tu le fais en atelier dirigé avec toi puis après quelques séances ( c'est très variable en fonction des activités, des enfants, de leur interêt...) ils pourront jouer à ce jeu sans présence de l'adulte. De toute façon, si dans l'atelier autonome, le travail demandé ne correspond pas à quelque chose qu'ils peuvent faire sans aide ou si la consigne n'est pas comprise, je pense qu'il ne marchera pas et tu entendras "maîtresse" ou tu verras des trucs voler :P
Invité Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Ben coool!!!! S'ils dorment c'est qu'ils en ont encore besoin... On leur demande beaucoup le matin!!!Et puis on ne passe pas le bac à la fin de l'année. Les miens aussi dorment beaucoup... Je fais une activité calme avec ceux qui sont réveillés, puis je mets en place de la peinture et du découpage, aveec parfois des enfants qui dorment encore, et ils viennent au fur et à mesure!!! Moi aussi peu d'élèves l'après-midi : quelques MS qui ne dorment pas puis au fur et à mesure du réveil, certains PS et MS mais c'est rare. S'ils dorment, c'est qu'ils en ont besoin Comme Jagounette, je fais des jeux avec eux : on s'approprie les règles en petits groupes, ou alors de petits ateliers
chris83 Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 J'imagine qu'il sagit su principe de la arte à grater?Une surface d'abord recouverte de graies grasses, puis de peinture noire. Une fois seche, en grattant, on voit apparaitre la graie en dessous. Ca alors, j'ai vu faire ces cartes à gratter en stage l'année dernière et impossible de retrouver la recette qu'on applique sur la carte coloriée.Il me semble qu'on met de la peinture noire et du liquide vaisselle non?
stephanie07 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 semaine_du_02_au_09.pdfsemaine_du_02_au_09.pdfVoici mes ateliers de la première semaine Oups je l'ai mis 2 fois ! boujiour Lirelli Je viens de regarder avec attention ton emploi du temps . Pourrais tu m'expliquer comment tu réparties tes différents ateliers sur la semaine . C'est ton planning de la semaine et tu fais tourner tes moyens et tes petits sur les différents ateliers? Je trouve que c'est bien fait, mais je suis un peu perdu
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant