julie91 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Je place un feuille dans le fond d'une boite en carton, du genre de celle qui contient les ramette de papier avec un marronrecouvert de peinture. on ferme la boite (pour pas en mettre partout) on secoue et c magique qd on ouvre il y a des belles traces ! 3 marrons à la suite: peinture orange, dorée et marron: au couleur de l'automne. Plus tard, je me sert de ces productions pour faire des fond ou l'on colle des feuilles, ou l'on fait des empruntres de feuilles. au faite je suis en PS avec des enfants dont c'est la première année (pas de TPS avant) Merci beaucoup. Je suis curieuse de voir le résultat final je vais essayer cela avec mes petits élèves. Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doude Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Pour les ps cette semaine ( du 25/09 au 29/09) - coller des gommettes de couleurs dans une souris de la même couleur - loto de souris - trier des morceaux de papiers et les mettres dans la bonne maison - coloriage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
krisl Posté(e) 25 septembre 2006 Partager Posté(e) 25 septembre 2006 super ce post! voici mes ateliers cette semaine: - réaliser des traces bleues en expérimentant différents outils: voiture, pinceau, rouleau, spatule, bouchon liège, doigt... - perles en autonomie - recouvrir la carte du porte-manteau avec de l'encre de chine noire (sur fond à l'encre et prénom écrit au drawing gum) et grattage du drawing gum - reconnaissance du prénom de la mascotte (MS) - tri et collage d'objets bleus dans des couvercle de boîtes à chaussures - écriture de BLEU (MS) - jeu bleu (voir site d'eugénie) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
venicebeach Posté(e) 26 septembre 2006 Partager Posté(e) 26 septembre 2006 Voici mes ateliers MS pour 2 jours Ateliers du matin: 1-Vivre ensemble: jouer au coin poupées (quelqu'un a t il un objectif qui tienne la route??) 2- Graphisme: maîtrsiser la trajectoire du crayon, anticiper son geste Il s'agit de contourner au feutre des morceaux de papier de couleur découpés et collés par les enfants la semaine dernière 3- Formes et grandeurs: percevoir des similitudes et des différences Associer des images identiques (les images sont ressemblantes) 4- Quantités et nombres: Créer une collection à partir d'une constellation (de 1 à 3) Colle autant de fleurs dans le panier qu'il est indiqué sur le dé Ateliers de l'après midi MS pour une semaine 1- Monde de la matière: agir du la matière, modeler un objet Faire un camembert comme Calinours: d'abord une boule puis l'aplatir 2- Le coin du garage (Quel objectif??) 3-Graphisme: colorier avec soin dans une forme Colorier le gâteau d'anniversaire du mois de septembre 4-Le regard et le geste: adapter son geste aux contraintes matérielles, laisser des empreintes de peinture avec sa main , ses doigts , des jeux de classe comme Calinours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 26 septembre 2006 Partager Posté(e) 26 septembre 2006 Cette semaine pour les PS : - gommettes : remplir Calinours (la mascotte) ; pâte à modeler (les grains du raisin) ; jeu sur les couleurs ; coin jeu - déchirer du papier ; puzzles; perles ; jeu de construction Pour les MS : - travail autour de "L'école de Léon" ; règles de vie en lien avec un album ; l'étoile de mer (coton tiges et peinture) ; positionner Calinours en fonction de repères spatiaux ; la journée de Léon (structuration du temps) Pour l'après-midi, activités avec ceux levés et accueil échelonné pour ceux faisant la sieste : - Calinours : peinture éponge - dessin du bonhomme - colorier les illustrations de la comptine - pâte à modeler (libre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sardinegrise Posté(e) 28 septembre 2006 Partager Posté(e) 28 septembre 2006 J'imagine qu'il sagit su principe de la arte à grater? Une surface d'abord recouverte de graies grasses, puis de peinture noire. Une fois seche, en grattant, on voit apparaitre la graie en dessous. Ca alors, j'ai vu faire ces cartes à gratter en stage l'année dernière et impossible de retrouver la recette qu'on applique sur la carte coloriée.Il me semble qu'on met de la peinture noire et du liquide vaisselle non? Voici la recette: crayons de couleur + bougie, ou craies grasses http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiqu...ml/dessin01.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathalie29 Posté(e) 28 septembre 2006 Partager Posté(e) 28 septembre 2006 Cette semaine pour les PS : - gommettes : remplir Calinours (la mascotte) ; pâte à modeler (les grains du raisin) ; jeu sur les couleurs ; coin jeu - déchirer du papier ; puzzles; perles ; jeu de construction Pour les MS : - travail autour de "L'école de Léon" ; règles de vie en lien avec un album ; l'étoile de mer (coton tiges et peinture) ; positionner Calinours en fonction de repères spatiaux ; la journée de Léon (structuration du temps) Pour l'après-midi, activités avec ceux levés et accueil échelonné pour ceux faisant la sieste : - Calinours : peinture éponge - dessin du bonhomme - colorier les illustrations de la comptine - pâte à modeler (libre) Bonsoir, Qu'est ce que le jeu des couleurs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 29 septembre 2006 Partager Posté(e) 29 septembre 2006 Bonsoir,Qu'est ce que le jeu des couleurs? Je ne me souviens pas du nom Ce sont des petites fleurs de couleurs (rouge, vert; bleu; jaune) à clipser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fripouille Posté(e) 29 septembre 2006 Partager Posté(e) 29 septembre 2006 Ateliers Pour la semaine : Matin PS-MS : Autonome : pâte à modeler : faire des pommes pour mettre sur le pommier. Dirigé : MAxiloto des couleurs : pour les petits ce sera plus un atelier langage qu'une découverte des règles du jeu. PS : Semi-dirigé : Peinture : peindre la fraise (rapport à l'album ttes les couleurs) à l'éponge Peindre l'herbe aux doigts et à la fourchette. MS : semi-dirigé : Peinture : tâches de couleurs Autonome : Maxi coloredo Après midi MS : Recomposer son prénom avec modèle : pensez vous que pour ce travail je puisse les élèves seuls ? Jeu de piste avec les dés avec moi Peinture : traits horizontaux (les traits verticaux ont déjà éte fait) avec l'atsem et là il me manque un atelier ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coco1813 Posté(e) 30 septembre 2006 Partager Posté(e) 30 septembre 2006 pour la reconstitution de son prénom, c'est ce que j'ai fait ils devaient remettre dans l'ordre els lettres de leur prénom et les coller, le tout en autonomie. C'était ma façon de les évaluer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pticuicui Posté(e) 30 septembre 2006 Partager Posté(e) 30 septembre 2006 Quand ils ne sont pas en ateliers que font-ils ? c'est les moments de chants et de lecture mais de quoi d'autres encore ? L'après-midi je n'ai pas le temps de leur faire faire des ateliers du coup je suis à court d'idées pour cette période de la journée, que leur faire faire ? J'ai des ms en stage filé qui ne dorment pas mais l'après-midi est très morcelée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 30 septembre 2006 Partager Posté(e) 30 septembre 2006 Quand ils ne sont pas en ateliers que font-ils ? c'est les moments de chants et de lecture mais de quoi d'autres encore ?L'après-midi je n'ai pas le temps de leur faire faire des ateliers du coup je suis à court d'idées pour cette période de la journée, que leur faire faire ? J'ai des ms en stage filé qui ne dorment pas mais l'après-midi est très morcelée... L'AM, je fais un seul atelier tournant de 14h30 à 15h30: càd que des enfants participent avec moi pendant que d'autres enfants choisissent librement leur activité à faire en autonomie. Quand l'atelier avec moi est terminé, les enfants vont faire une activité libre et d'autres parmi ceux qui étaient déjà en libre viennent les remplacer. exemple d'activité en autonomie: craies, lettres magnétiques à manipuler, découpage, pâte à modeler, jeux de société, abaques, peinture (les coins-jeux sont fermés)... Il n'y a pas de consignes, ce sont des activités libres, mais justement ça permet d'observer beaucoup de choses, de laisser les enfants communiquer entre eux (ils s'expliquent et se montrent spontanément leur travail), de les laisser prendre des initiatives, et pour moi, ça me permet de rebondir sur les choses intéressantes qui sont ressorties. Afin que ces activités ne soient pas de l'occupationnel, j'essaie de proposer du matériel et des dispositifs inducteurs. Voilà, j'ai des PS, mais je me serais bien vue continuer ce système avec mes PS de l'année dernière si je les avais gardés en MS: ils proposaient d'eux-mêmes des choses très intéressantes (écrire des mots avec les lettres magnétiques en allant eux-mêmes chercher les référants mots, jouer à remettre dans l'ordre les chiffres magnétiques d'après la bande numérique, tris et distribution de pions, algorithmes... et tout ça sans mon aide! ). Bref, pleins de choses à commenter et à poursuivre après avec le reste de la classe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant