Aller au contenu

Légal ou pas ?


Marie-Claire

Messages recommandés

Voilà, je viens de m'acheter un baladeur MP3...

J'ai pas mal de cd chez moi et je me dis que convertir les chansons qui me plaisent le plus en MP3 ça va prendre du temps donc, mon idée est la suivante : les télécharger via les réseaux de P2P...

Mais question légalité, est ce légal justement ? Pour moi, oui vu que j'ai payé les droits sur les cd en les achetant et que je compte télécharger les morceaux juste par facilité... Seulement, la loi nepense peut être pas comme moi ?

Autre question : ma mère a pas mal de 45 tours (vous savez, l'ancêtre du cd ;) ) et depuis l'installation de la chaîne hifi et du lecteur dvd, plus de place pour la platine de disques vinyl. Donc, je me suis dit que, ayant payé des droits aux chanteurs lors de l'achat des dits 45 tours, je pourrais peut être lui télécharger pour les mettre sur cd ? Seulement, j'ignore si c'est légal (pour moi oui vu que l'on a payé les droits en achetant les 45 tours, même si c'était il y a longtemps...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de m'acheter un baladeur MP3...

J'ai pas mal de cd chez moi et je me dis que convertir les chansons qui me plaisent le plus en MP3 ça va prendre du temps donc, mon idée est la suivante : les télécharger via les réseaux de P2P...

Mais question légalité, est ce légal justement ? Pour moi, oui vu que j'ai payé les droits sur les cd en les achetant et que je compte télécharger les morceaux juste par facilité... Seulement, la loi nepense peut être pas comme moi ?

Autre question : ma mère a pas mal de 45 tours (vous savez, l'ancêtre du cd ;) ) et depuis l'installation de la chaîne hifi et du lecteur dvd, plus de place pour la platine de disques vinyl. Donc, je me suis dit que, ayant payé des droits aux chanteurs lors de l'achat des dits 45 tours, je pourrais peut être lui télécharger pour les mettre sur cd ? Seulement, j'ignore si c'est légal (pour moi oui vu que l'on a payé les droits en achetant les 45 tours, même si c'était il y a longtemps...).

Il me semble que si tu as le support tu peux avoir les mp3... puisque tu aurais pu les convertir toi même ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de m'acheter un baladeur MP3...

J'ai pas mal de cd chez moi et je me dis que convertir les chansons qui me plaisent le plus en MP3 ça va prendre du temps donc, mon idée est la suivante : les télécharger via les réseaux de P2P...

Mais question légalité, est ce légal justement ? Pour moi, oui vu que j'ai payé les droits sur les cd en les achetant et que je compte télécharger les morceaux juste par facilité... Seulement, la loi nepense peut être pas comme moi ?

Autre question : ma mère a pas mal de 45 tours (vous savez, l'ancêtre du cd ;) ) et depuis l'installation de la chaîne hifi et du lecteur dvd, plus de place pour la platine de disques vinyl. Donc, je me suis dit que, ayant payé des droits aux chanteurs lors de l'achat des dits 45 tours, je pourrais peut être lui télécharger pour les mettre sur cd ? Seulement, j'ignore si c'est légal (pour moi oui vu que l'on a payé les droits en achetant les 45 tours, même si c'était il y a longtemps...).

Il me semble que si tu as le support tu peux avoir les mp3... puisque tu aurais pu les convertir toi même ;)

Aurore

Oui, c'est ce que je me suis dit... Mais pour les 45 tours je suis pas sûre du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas persuadé. Les policiers du net qui arrivent à voir ce qu'on télécharge sur les logiciels P2P surveillent les téléchargements : s'ils voient des MP3 ou des DivX en download (et dans l'hypothèse où on serait surveillé à ce moment là, hein :P), ils peuvent du coup fliquer la personne et dans le pire des cas, cette personne peut être inquiétée. Cependant, je ne pense pas que l'argument "j'ai les originaux chez moi" empêche les poursuites (en revanche, ça pourrait faire jurisprudence si jamais quelqu'un devait être jugé dans ce cas-là).

Mais ça ne reste que ma supposition, je n'en ai aucune certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu te proposes de faire reste illégal, Marie Claire, même si tu détiens les CD et / ou disques, tu n'as pas le droit de télécharger, tout simplement car en téléchargeant, tu partages aussi (c'est le principe du P2P), ce qui reste illégal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu te proposes de faire reste illégal, Marie Claire, même si tu détiens les CD et / ou disques, tu n'as pas le droit de télécharger, tout simplement car en téléchargeant, tu partages aussi (c'est le principe du P2P), ce qui reste illégal. ;)

J'ai pas envie de passer des heures et des heures à convertir tous mes cd en MP3 alors que les télécharger me prendrait 2-3 minutes maxi.... :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obligé de partager si tu télécharges, si ? Il doit suffire de déplacer les fichiers complets dans un dossier qui n'est pas partagé pour ça, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obligé de partager si tu télécharges, si ? Il doit suffire de déplacer les fichiers complets dans un dossier qui n'est pas partagé pour ça, non ?

Normalement on partage aussi les fichiers qui ne sont pas complets et on ne peut les retirer du repertoire (ce qui est logique).

Par contre, suivant le programme utilisé, on peut régler le nombre de connexions en upload qu'on autorise (c'est à dire les gens qui se connectent chez nous pour charger).

Marie-Claire, tu auras une meilleure qualité si tu encodes toi-même les mp3, ou alors il te faudra chercher pour chaque mp3 une bonne qualité et ça ne te prendra pas moins de temps que de charger.

Quant à charger 20 chansons en 2-3 minutes, je pense que tu sous estimes un peu le temps nécessaire à :

- la recherche de chaque mp3 et de la qualité

- ton passage en première position de la file d'attente de la personne qui héberge le mp3

Bref...je pense que c'est bien plus simple de faire soi-même.

Par contre, pour les 45 tours, je ne sais pas trop comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me parait effectivement beaucoup plus intéressant et rapide d'encoder ses propres CD en MP3 pour son utilisation personnelle bien sur, que d'aller les chercher via le P2P.

Pour cela, CDEx est très bien, francisable (ça se dit ça ?) et il va te chercher dans une base de données sur le net les infos concernant le CD (titres, artiste, etc...)

Sur cette page (faut descendre un peu), avec patch Fr et tutorial : http://www.gratilog.net/multimedia1.htm#audio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MP3 Marie-Claire, tu es sûre ?

Car si c'st en wmv, ils sont à ma connaissance DRMisés par défaut, et tu ne pourras les lire que sur ton ordi.

Ai eu le coup il y a de cela quelques années, lors de la réinstallation de mon ordi portable : fichiers illisibles car la licence n'était plus sur l'ordi (cause reformatage...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...