bouclette Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 J'aimerais bien savoir comment mettre en place des situations problèmes avec des élèves de GS. Comment faites-vous pour leur proposer de vraies situations intéressantes et quelle progression mettre en place? Merci
Dominique Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 J'aimerais bien savoir comment mettre en place des situations problèmes avec des élèves de GS. Comment faites-vous pour leur proposer de vraies situations intéressantes et quelle progression mettre en place? As-tu regardé ce que propose Dominique Valentin : http://www.digipills.com/minilienok/?2YsP6IkiKB ?
calinours Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Salut Dominique J'aimerais bien savoir comment mettre en place des situations problèmes avec des élèves de GS. Comment faites-vous pour leur proposer de vraies situations intéressantes et quelle progression mettre en place ? Merci Je te parlerai bien du partage de la galette, mais c'est vraiment trop tôt, à voir en janvier (ceci dit ce n'est pas forcément une galette des rois).Si tu cherches un problème dans le domaine du nombre, je te propose le partage des yaourts du goûter ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=41435&st=10&p=596531entry596531 à adapter à ta GS... Quand à l'ouvrage de madame Valentin, c'est une mine de situations pour apprendre à chercher, mais le matériel doit être disponible... J'ai préparé plusieurs jeux de cartes tels qu'on peut voir page 9 du livre du maître pour aborder les activités logiques (tris, classement, rangement, paires et suites). La progression proposée par l'auteur me paraît intéressante en début d'année. Dans le même type d'activités il y a aussi les mathoeufs ASCO : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=45942 Des pistes aussi sur ce site : Résolution de problèmes en maternelle
bouclette Posté(e) 11 septembre 2006 Auteur Posté(e) 11 septembre 2006 Merci beaucoup Dominique et Calinours!!!Je compte m'inspirer de vos conseils mais je me pose une question: je n'ai qu'une demi-heure pour organiser cette activité autour des resolution de pbms, pensez vous que c'est possible? et si oui une situation pbm peut-elle se faire en grand groupe? Ca fait beaucoup de questions mais je débute dans le métier! Merci
calinours Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Merci beaucoup Dominique et Calinours!!!Je compte m'inspirer de vos conseils mais je me pose une question: je n'ai qu'une demi-heure pour organiser cette activité autour des resolution de pbms, pensez vous que c'est possible? et si oui une situation pbm peut-elle se faire en grand groupe ? Ca fait beaucoup de questions mais je débute dans le métier! Merci30 minutes c'est un peu juste pour poser collectivement le problème (qu'est-ce qu'on cherche ?), assurer une recherche individuelle des Grands puis une mise en commun... Mais tu peux organiser tes ateliers sur cette durée sans impliquer tous les élèves dans la recherche et faire une rotation à la séance suivante... Cela dépend aussi du matériel nécessaire et effectivement à ta disposition.
sourimimi Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Je viens de proposer "une situation problème" en classe en exploitant plusieurs domaines : ordre alphabétique, lettres illustrées-mots commançant par, numération, dénombrement, arts plastiques, découpage, etc... Avec ça :P 1/ découper les lettres de l'alphabet illustrées et mélangées en petits carrés ( quadrillage tracé ). 2/ alphabet géant ( le même que l'individuel des enfants agrandi en A3) composé en affiche collectivement avec la M. : une lettre collée sur un carré de couleur, les carrés positionnés sur une feuille de canson format raisin. 3/ individuellement Problème posé : prendre dans les boites à disposition, le nombre convenable de carrés de couleur pour pouvoir coller toutes les lettres. Tatonnement, tentative de dénombrement des lettres, des carrés, correspondance terme à terme par collage des lettres sur les carrés avec ajustement ( il en manque..., il y en a en trop). 4/ Recomposition de l'alphabet, par comparaison avec l'affiche canson, et collage sur une feuille A3. 5/ Décors feutres de couleur et dorés. Ceux qui l'on fait aujourd'hui ont été passionnés; ça leur a demandé du temps, mieux vaut procéder par étapes pour que ce ne soit pas fastidieux mais ils l'ont fait avec plaisir et réflexion MCD
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