Aller au contenu

Partager la surveillance de la récréation


emmashell

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de faire une recherche sur le forum et je ne crois pas avoir trouvé de réponse à ma question.

Je suis en train de lire le livre d'Edwige Antier qui s'apelle "Dolto en héritage" et j'y vois une suggestion qui me semble tout à fait répondre à la fois aux inquiétudes de nombreux parents, mais aussi aux soucis fréquents des enseignants à la récré. Je la soumets à vos réflexions :

Pourquoi ne pas organiser un tour de garde de la récréation avec des parents volontaires, en plus bien entendu des enseignants "de service" ?

Edwige Antier propose ceci pour parer aux pbs de plus en plus fréquents de violence à la récré, dans le but de démultiplier les adultes responsables autour des enfants (1 à 3 en plus...). Cela aurait en plus le mérite de rendre l'école un peu plus transparente. Et Mme Antier de citer l'exemple des écoles suédoises, où les parents d'enfants en maternelle peuvent venir à l'école à tout moment de la journée voir comment ça se passe. Moi je ne vais pas jusque là. Je m'interroge seulement sur la "surveillance renforcée" de la récré.

Qu'en pensez-vous ?

Pb sous-jacent : si l'on avait envie d'organiser ce type de "surveillance renforcée", pourrait-on le faire ? Ici, c'est un appel aux directrices et directeurs que je fais, pour avoir leur avis sur la faisabilité juridique de cete question... et bien entendu des pbs de responsabilité que cela peut soulever.

Merci de vos réponses.

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois l'attitude de certains parents lorsqu'ils accompagnent une sortie scolaire (laxisme, manque d'autorité, surveillance de leur enfant mais pas des autres élèves...) je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de les voir débarquer dans la cour pour surveiller la récréation !!!

Chacun son rôle, chacun sa place, à mon avis celle des parents n'est pas dans la cour de récréation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois l'attitude de certains parents lorsqu'ils accompagnent une sortie scolaire (laxisme, manque d'autorité, surveillance de leur enfant mais pas des autres élèves...) je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de les voir débarquer dans la cour pour surveiller la récréation !!!

Chacun son rôle, chacun sa place, à mon avis celle des parents n'est pas dans la cour de récréation.

Même avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ! J'évite de prendre des parents de ma classe pour les sorties, et je préfère demander aux "anciens" parents d'élèves que je connais bien.

Sans compter que certains parents sont très friands de commérages : tel enfant est comme ci, un autre comme ça...!! on pourrait être très vite débordés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que certains parents sont très friands de commérages : tel enfant est comme ci, un autre comme ça...!! on pourrait être très vite débordés.

On peut voir ça sous cet angle. Mais je pense qu'il peut y avoir aussi des parents avec un minimum de sens des responsabilités, qui seraient (peut-être ?) suffisamment éclairés, censés, pour pouvoir aider.

Le commérage, de toutes façons, qu'il ait sa source à la sortie de l'école (avez-vous écouté ce que disent les mamans entre elles ? Pas besoin qu'elles aillent dans la cour, elles savent TOUT !) ou dans la cour de l'école, il existera toujours.

Raison de plus pour ouvrir l'école, à mon avis, cela couperait court à certains ragots sans fondement. Et peut-être aussi que certains parents, entendant ceux qui aident à la surveillance, auraient envie d'aller jeter eux aussi un oeil sur leur progéniture dans la cour. Certains en auraient bien besoin : ceux qui croient que leur enfant est parfait... qui jamais n'insulte (à la maison) jamais ne frappe (à la maison) et qui découvriraient une autre facette de leur chérubin...

Sinon, je repose ma question : faisable ou non sur le plan juridique ?

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense qu'il peut y avoir aussi des parents avec un minimum de sens des responsabilités, qui seraient (peut-être ?) suffisamment éclairés, censés, pour pouvoir aider.

Tu as parfaitement raison, mais comment expliquer que l'on veut bien l'aide de tel ou tel parent, mais pas l'aide de tel ou tel autre....? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue à ne pas répondre..

dans le Hatier pour préparer l'OP, i ly avait une remarque sur l'aspect : l'école, et les moments passés à l'école font partie de la vie privée,hors du cadre familial de l'enfant, et à trop immiscer les parents dans la vie quotidenne de icelle, ils perdraient cette part d'intimité.

je dis pas ça rapport aux interventions des parents dans le cadre d'interventions extérieures particulières (peinture, poète, musiciennes, ...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on m'avait dit en T1, c'est que les élèves de ma classe, en récré, même sous la surveillance d'un autre prof, étaient sous ma responsabilité, et qu'on faisait juste des arrangements entre profs mais que la responsabilité ne changeait pas.

Alors ce serait idem pour les parents et ça ne me plairait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on m'avait dit en T1, c'est que les élèves de ma classe, en récré, même sous la surveillance d'un autre prof, étaient sous ma responsabilité, et qu'on faisait juste des arrangements entre profs mais que la responsabilité ne changeait pas.

Alors ce serait idem pour les parents et ça ne me plairait pas.

Je vous entends bien : que les parents entrent dans la vie de l'école, ça vous hérisse.

Pourtant, il me semble avoir lu quelque part -et très récemment- que les parents devaient maintenant être intégrés à la vie de l'école, considérés comme de vrais partenaires, jusqu'au sein de l'école.

Mon souvenir demande certainement à être précisé (je vais rechercher), mais l'esprit c'est ça.

Alors, toujours personne en faveur de cette idée ? J'aurais bien aimé savoir quand même... si quelqu'un avait osé, ne serait-ce que le proposer à l'équipe pédagogique, demander à un IEN ... et quelle(s) réponse(s) vous aviez eue(s) ????

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous entends bien : que les parents entrent dans la vie de l'école, ça vous hérisse.

Ca ne me hérisse pas le poil, mais ça me semble dangereux, c'est tout. Laissons entrer certains parents dans la vie d'école et ce sera vite un immense bazar, j'en suis persuadé. Alors soit on sélectionne les parents (mais alors là, attention...) soit on laisse les parents devant le portail.

Je précise quand même que je suis le premier à accepter que des parents viennent, occasionnellement, nous proposer leurs services pour mettre en place des activités liées à leurs compétences (poterie, informatique, dessin...). Mais de là à intervenir de façon plus importante dans la vie de l'école, non, non et non : chacun sa place.

Bref, Emmashel, je pense qu'il a surêment des parents qui pourraient beaucoup apporter à l'école, mais il y en a aussi qui créeraient de sérieux problèmes. Et comme on ne peut pas faire de tri.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois l'attitude de certains parents lorsqu'ils accompagnent une sortie scolaire (laxisme, manque d'autorité, surveillance de leur enfant mais pas des autres élèves...) je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de les voir débarquer dans la cour pour surveiller la récréation !!!

Chacun son rôle, chacun sa place, à mon avis celle des parents n'est pas dans la cour de récréation.

J'allais écrire exactement la même chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est impossible dans mon école d'envisager une telle initiative! :P

Explication: si je recherche des volontaire, je peux déjà prédire à l'avance ceux qui le seront "tous ceux qui surprotègent leur enfant (j'en ai deux ou 3 pas mal comme ça) qui ne comprennent pas que leur petite de 3 ans se salisse sa petite robe dans la cour :huh: que son enfant est la cible de "tous les enfants :o (dixit un papa parlant de son enfant extrèmement turbulent mais surcouvé du fait d'une naissance prématurée==>la belle affaire quand on voit sa carure ;) )

Bref, j'aurai des volontaires...mais ils ne surveilleraient que leurs propres enfants....j'ai déjà vécu une telle chose pour la piscine, ce qui s'est avéré très pénible et stressant pour mon ATSEM et moi , alors de là à leur confier mes loulous en récré pour moi c'est sur-réaliste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...