Aller au contenu

Partager la surveillance de la récréation


emmashell

Messages recommandés

Quand je vois l'attitude de certains parents lorsqu'ils accompagnent une sortie scolaire (laxisme, manque d'autorité, surveillance de leur enfant mais pas des autres élèves...) je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de les voir débarquer dans la cour pour surveiller la récréation !!!

Chacun son rôle, chacun sa place, à mon avis celle des parents n'est pas dans la cour de récréation.

J'allais écrire exactement la même chose ;)

Je vous rejoins complètement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on m'avait dit en T1, c'est que les élèves de ma classe, en récré, même sous la surveillance d'un autre prof, étaient sous ma responsabilité, et qu'on faisait juste des arrangements entre profs mais que la responsabilité ne changeait pas.

Alors ce serait idem pour les parents et ça ne me plairait pas.

Je vous entends bien : que les parents entrent dans la vie de l'école, ça vous hérisse.

Pourtant, il me semble avoir lu quelque part -et très récemment- que les parents devaient maintenant être intégrés à la vie de l'école, considérés comme de vrais partenaires, jusqu'au sein de l'école.

Mon souvenir demande certainement à être précisé (je vais rechercher), mais l'esprit c'est ça.

Alors, toujours personne en faveur de cette idée ? J'aurais bien aimé savoir quand même... si quelqu'un avait osé, ne serait-ce que le proposer à l'équipe pédagogique, demander à un IEN ... et quelle(s) réponse(s) vous aviez eue(s) ????

MH

Je pense que juridiquement ce n'est pas possible déjà par le fait que nous sommes actuellement en vigipirate rouge, donc pas de parents dans les écoles et de plus que les enfants sont sous notre entière responsabilité.

Les parents doivent être intégrés à la vie de l'école mais pas à son fonctionnement ni à sa sécurité, car c'est de sécurité que nous parlons.

Je ne pense pas qu'un papa agent de police aimerait que je vienne faire une enquête avec lui ou autre.C'est notre travail, nous sommes formés pour.

Et je ne pense pas que cela serait une bonne chose pour les enfants : à qui devraient-ils obéir? Aux parents ou à nous en cas de désaccord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Mme Antier de citer l'exemple des écoles suédoises, où les parents d'enfants en maternelle peuvent venir à l'école à tout moment de la journée voir comment ça se passe.

Si c'est véridique, c'est intéressant de noter les différences culturelles, une fois de plus... pourquoi les enseignants suédois l'acceptent, alors que les enseignants français non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Mme Antier de citer l'exemple des écoles suédoises, où les parents d'enfants en maternelle peuvent venir à l'école à tout moment de la journée voir comment ça se passe.

Si c'est véridique, c'est intéressant de noter les différences culturelles, une fois de plus... pourquoi les enseignants suédois l'acceptent, alors que les enseignants français non?

parce que l'école maternelle là bas n'a rien à voir avec la notre. Nous seuls avons une véritable "école" maternelle avec des objectifs à atteindre. Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous entends bien : que les parents entrent dans la vie de l'école, ça vous hérisse.

Ca ne me hérisse pas le poil, mais ça me semble dangereux, c'est tout. Laissons entrer certains parents dans la vie d'école et ce sera vite un immense bazar, j'en suis persuadé. Alors soit on sélectionne les parents (mais alors là, attention...) soit on laisse les parents devant le portail.

Je précise quand même que je suis le premier à accepter que des parents viennent, occasionnellement, nous proposer leurs services pour mettre en place des activités liées à leurs compétences (poterie, informatique, dessin...). Mais de là à intervenir de façon plus importante dans la vie de l'école, non, non et non : chacun sa place.

Bref, Emmashel, je pense qu'il a surêment des parents qui pourraient beaucoup apporter à l'école, mais il y en a aussi qui créeraient de sérieux problèmes. Et comme on ne peut pas faire de tri.....

JE pense aussi que ça dépend des écoles; cette année, je sais déjà à qui je demanderai de nous accompagner si besoin. JE ne veux pas de parents qui crient, qui arrivent en ayant bu, qui te tapent sur le bras pour te parler....Il y en a d'autres qui pourraient surveiller la cour ça se passerait très bien...MAIs ils sont très peu nombreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous entends bien : que les parents entrent dans la vie de l'école, ça vous hérisse.

Pourtant, il me semble avoir lu quelque part -et très récemment- que les parents devaient maintenant être intégrés à la vie de l'école, considérés comme de vrais partenaires, jusqu'au sein de l'école.

Mon souvenir demande certainement à être précisé (je vais rechercher), mais l'esprit c'est ça.

Alors, toujours personne en faveur de cette idée ? J'aurais bien aimé savoir quand même... si quelqu'un avait osé, ne serait-ce que le proposer à l'équipe pédagogique, demander à un IEN ... et quelle(s) réponse(s) vous aviez eue(s) ????

MH

Il y a une très grosse nuance entre "entrer dans la vie de l'école", et faire notre boulot à notre place, me semble-t-il ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une très grosse nuance entre "entrer dans la vie de l'école", et faire notre boulot à notre place, me semble-t-il ...

Bien d'accord. En tous cas, je peux constater que cette idée fait débat. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'avec le Plan Vigipirate évoqué par Lilie2fr, on ne peut pas les laisser entrer comme ça. Les règles de sécurité sont ce qu'elles sont, et l'on se doit de les appliquer, de les faire respecter.

OK.

Je suis quand même déçue que si peu voient cette idée d'un bon oeil. Le jour où j'aurai (enfin) un poste, je me proposerai pour la direction... et j'en parlerai ! Peut-être que certain(e)s me reconnaîtront alors dans cette proposition que vous jugez majoritairement farfelue...

Je ne désespère pas d'y arriver, avec des parents volontaires, responsables, à qui on aura expliqué tout cela clairement, en distribuant les rôles, et en précisant que à l'école, les maîtres et les maîtresses restent responsables quoiqu'il arrive... Je suis sûre que dans certaines écoles, du renfort à la récré ne serait pas un luxe...

Bien à vous.

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois l'attitude de certains parents lorsqu'ils accompagnent une sortie scolaire (laxisme, manque d'autorité, surveillance de leur enfant mais pas des autres élèves...) je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de les voir débarquer dans la cour pour surveiller la récréation !!!

Chacun son rôle, chacun sa place, à mon avis celle des parents n'est pas dans la cour de récréation.

Je ne suis pas pour.

Les parents ne doivent pas être dans l'école.

Par contre pour la sortie scolaire ... certains enseignants sont content et parfois en rajoute :

Je peux te donner l'exemple de la seule sortie scolaire que j'ai faite il y a quelques années où les enfants ont été répartis par groupe de 5 pour un adulte, à la fin de la journée, les enseignants son venus me voir pour me dire " oh excusez nous on n'avait pas vu que l'on vous avait donné les plus difficiles sans les séparer !!".

Mon oeil oui !!!! ils voulaient profiter de leur sortie tient !!!

Mais bon, j'ai passé une super journée, car jaugeant dès le départ les loustics, j'ai vite instauré des règles de bonne conduite et tout s'est très bien déroulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarideNadia, j'avais parlé de l'attitude de certains parents. Loin de moi l'idée de généraliser ! J'ai de très bons souvenirs de quelques sorties scolaires au cours desquelles les parents accompagnateurs avaient été supers.

Emmashell, tu me sembles très très utopique et je te souhaite beaucoup de courage ! Mais j'espère sincèrement que tu réussiras à mener à bien ton projet. Cela semble te tenir à coeur, tu as l'air sûre de toi, alors pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utopique? heu, en Belgique, dans l'école où vont les enfants d'une de mes amies, quand un enseignant est absent, ce sont les parents qui prennent le relais! Et oui, ça se passe bien...

L'école française est une des écoles qui s'est le plus construite contre les parents. A tel point que c'est devenu la norme et que plus personne n'ose remettre ceci en cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betba, ces parents qui prennent le relais... Ils enseignent ou ils occupent les enfants?

(Moi, je veux bien être malade si les parents font le boulot à ma place. ;) )

Je suis arrivée il y a 5 ans dans une école ouverte (plus ouverte) aux parents, et il m'a fallu quelques années pour m'en remettre. (Maintenant, ça va, merci.)

L'école française est une des écoles qui s'est le plus construite contre les parents. A tel point que c'est devenu la norme et que plus personne n'ose remettre ceci en cause...
Je te crois, je n'ai ni le recul, ni les compétences nécessaires pour juger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le système : ils s'occupent des enfants mais avec un minimum d'apprentissage quand-même (ils ne font pas de la garderie toute la journée...).

C'est une école Freinet (une vraie!).

Attention, je ne dis pas pour autant qu'il faut mettre des parents partout non plus, mais c'est une des caractéristiques historiques de notre école de vouloir à tout prix séparer école et parents. Je n'ai pas d'avis particulier sur le sujet, n'étant concernée ni d'un côté, ni de l'autre mais je suis parfois surprise de la difficulté rencontrée quand on est parent (une seule année d'expérience pour moi, et les témoignages des amis) à interroger les enseignants sur des points qui peuvent paraitre flous par exemple : lé réponse courante étant "laissez nous faire notre boulot!"; certes, mais quand on confie ses enfants 6h00 par jour à une institution, un peu de transparence ne nuirait pas...

Ma mère (instit pendant 35 ans) a toujours dit aux parents : la porte est ouverte, vous pouvez passer quand vous voulez une journée en classe! Rien que ça, je trouve ça énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...