Aller au contenu

l'emploi du temps de la matinée en photos.


coraline

Messages recommandés

Je souhaiterais construire avec les enfants l'emploi du temps de notre matinée en photos. J'ai fait une ébauche de fiche de prep mais je me demande si c'est possible qu'ils y arrivent n'est-ce pas trop ambitieux en ce début d'année? J'ai des TPS PS ( grosse majorité de TPS ) n'ayant jamais été scolarisés.

Mais si ce que j'ai prévu est trop dur, commeent faire plus simple?

Merci de votre aide. :wub:

Projet___construire_l.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais construire avec les enfants l'emploi du temps de notre matinée en photos. J'ai fait une ébauche de fiche de prep mais je me demande si c'est possible qu'ils y arrivent n'est-ce pas trop ambitieux en ce début d'année? J'ai des TPS PS ( grosse majorité de TPS ) n'ayant jamais été scolarisés.

Mais si ce que j'ai prévu est trop dur, commeent faire plus simple?

Merci de votre aide. :wub:

Ordonner des photos n'a pas de sens pour eux. Nous faisons référence au sens de lecture lorsque nous ordonnons des photos . A cet âge et surtout à cette époque de l'année le sens de lecture pour eux c'est??? :huh: .

Comme tu le fais je leur ai proposé de travailler cette compétence à partir de photos de différents moments de la journée. Ils (surtout les petits ;) ) parvenaient très bien à me décrire ce qu'ils voyaient sur les photos et avec quelques questions supplémentaires j'arrivais à leur faire dire que sur celle-ci c'est la récré, sur celle-là on est dans la salle, on fait du sport...etc.

Deuxième séance j'ai installé une roue de la journée sur laquelle figure les différents moments d'une journée d'école , plus le soir (où j'ai mis une photo de mes propres enfants à la maison lors du repas du soir) . Cette roue comporte une flèche et à chaque moment de la journée un enfant se chargait de déplacer la flèche.

Au niveau verbal, certains enfants sont très vite capable (et ce dès le début de l'année) de te resituer dans l'ordre les différents moments de la journée ( et ce avec ou sans faire référence aux photos: Je leur demande lorsqu'un enfant me pose la question: On fait quoi maintenant ?Je demande à tous: " Nous sommes allés dans la salle et que fait-on après les jeux dans la salle ? réponse d'un enfant: On boit le lait. Je demande: Et après le lait que fait-on,? Réponse d'un enfant:On va à la récréation...etc

Enfin, je n'ai pour l'instant exploré que la notion de après avec les enfants car je pense que avant est plus difficile à saisir (mais bon, ce n'est que mon avis ;) :simplement parce que les enfants me demandent souvent ce que l'on va faire après mais ils évoquent rarement spontanément ce que l'on vient de faire)

Mais je me répète ordonner des photos est une chose beaucoup plus complexe qu'il ne faut pas envisager avant qu'ils aient compris que l'on lit de gauche à droite. Ce qui est avant se place à droite , ce qui est après se place à gauche. ( J'ai même vu des grands pour qui cette notion de sens de lecture n'allait pas de soi...alors des petits/tout-petits :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais construire avec les enfants l'emploi du temps de notre matinée en photos. J'ai fait une ébauche de fiche de prep mais je me demande si c'est possible qu'ils y arrivent n'est-ce pas trop ambitieux en ce début d'année? J'ai des TPS PS ( grosse majorité de TPS ) n'ayant jamais été scolarisés.

Mais si ce que j'ai prévu est trop dur, commeent faire plus simple?

Merci de votre aide. :wub:

Ordonner des photos n'a pas de sens pour eux. Nous faisons référence au sens de lecture lorsque nous ordonnons des photos . A cet âge et surtout à cette époque de l'année le sens de lecture pour eux c'est??? :huh: .

Comme tu le fais je leur ai proposé de travailler cette compétence à partir de photos de différents moments de la journée. Ils (surtout les petits ;) ) parvenaient très bien à me décrire ce qu'ils voyaient sur les photos et avec quelques questions supplémentaires j'arrivais à leur faire dire que sur celle-ci c'est la récré, sur celle-là on est dans la salle, on fait du sport...etc.

Deuxième séance j'ai installé une roue de la journée sur laquelle figure les différents moments d'une journée d'école , plus le soir (où j'ai mis une photo de mes propres enfants à la maison lors du repas du soir) . Cette roue comporte une flèche et à chaque moment de la journée un enfant se chargait de déplacer la flèche.

Au niveau verbal, certains enfants sont très vite capable (et ce dès le début de l'année) de te resituer dans l'ordre les différents moments de la journée ( et ce avec ou sans faire référence aux photos: Je leur demande lorsqu'un enfant me pose la question: On fait quoi maintenant ?Je demande à tous: " Nous sommes allés dans la salle et que fait-on après les jeux dans la salle ? réponse d'un enfant: On boit le lait. Je demande: Et après le lait que fait-on,? Réponse d'un enfant:On va à la récréation...etc

Enfin, je n'ai pour l'instant exploré que la notion de après avec les enfants car je pense que avant est plus difficile à saisir (mais bon, ce n'est que mon avis ;) :simplement parce que les enfants me demandent souvent ce que l'on va faire après mais ils évoquent rarement spontanément ce que l'on vient de faire)

Mais je me répète ordonner des photos est une chose beaucoup plus complexe qu'il ne faut pas envisager avant qu'ils aient compris que l'on lit de gauche à droite. Ce qui est avant se place à droite , ce qui est après se place à gauche. ( J'ai même vu des grands pour qui cette notion de sens de lecture n'allait pas de soi...alors des petits/tout-petits :D )

MOI J' ai des Ps et je compte réaliser un emploi su temps en photos mais là je me dis que c'est encore trop tôt car rien n'est encore vraiment mise en place; je compte l'aborder peut être ) la fin de la période voir début deuxième période, Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense au contraire qu'il faut mettre en place cet emploi du temps photos ou frise de la journée, le plus vite possible, puisqu'ils en ont besoin pour avoir des repères. Pour l'instant je les sens perdus encore, donc peut-être que cela les aidera à visualiser ce que je leur dis (avant l'heure des mamans : il y a ça, ça, et ça!).

Enfin, cela n'est que mon avis de débutante! J'attends les autres commentaires!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense au contraire qu'il faut mettre en place cet emploi du temps photos ou frise de la journée, le plus vite possible, puisqu'ils en ont besoin pour avoir des repères. Pour l'instant je les sens perdus encore, donc peut-être que cela les aidera à visualiser ce que je leur dis (avant l'heure des mamans : il y a ça, ça, et ça!).

Enfin, cela n'est que mon avis de débutante! J'attends les autres commentaires!

Bon courage!

Je pense la même chose que toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil moi aussi...

Mon seul hic, c'est: comment je fais avec les petits qui ne viennent pas l'après midi?

Je me proposais de faire deux frises: le matin à l'école et l'après midi. Ensuite voir par une évaluation (différenciée: ceux de l'après midi et les autres) en leur demandant de remettre dans l'ordre...

Mais il est vrai que le sens de lecture n'est peut etre pas évident à cet âge là...

Encore une chose: on m'a dit que la "roue" n'était pas conseillé, du fait que les jours de ne ressemblent pas... Quelle est la meilleure solution?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai jamais vu de roue dans les classes. Et je pense que pour des enfants de cet âge, il y a plus de lisibilité si les photos sont installées en ligne. A tout moment on peut s'en reférer sans avoir à se tordre le cou. J'avais vu chez une EMF, une frise qu'elle dévoilait au fur et à mesure de la journée. Il y avait des caches qu'elle relevait dès que les enfants trouvaient le "après". Cela ne faisait que le matin il me semble. Pour l'après-midi, je ne sais pas trop... peut-être ne le faire qu'avec les concernés pour le moment, les autres entenderont ce qu'il s'y passe lors des rituels.

Par contre, je suis assez étonnée de l'évaluation que tu proposes. Je ne sais pas du tout, donc je me permets de te poser la question, combien de photos vas-tu leur donner pour les remettre dans l'ordre? Je pensais qu'il fallait se restreindre à 3 avec des TPS/PS... Et n'est-ce pas un apprentissage à long terme? C'est-à-dire, l'évaluation se fait un peu lors des rituels. :huh: dis-moi quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai jamais vu de roue dans les classes. Et je pense que pour des enfants de cet âge, il y a plus de lisibilité si les photos sont installées en ligne. A tout moment on peut s'en reférer sans avoir à se tordre le cou. J'avais vu chez une EMF, une frise qu'elle dévoilait au fur et à mesure de la journée. Il y avait des caches qu'elle relevait dès que les enfants trouvaient le "après". Cela ne faisait que le matin il me semble. Pour l'après-midi, je ne sais pas trop... peut-être ne le faire qu'avec les concernés pour le moment, les autres entenderont ce qu'il s'y passe lors des rituels.

Par contre, je suis assez étonnée de l'évaluation que tu proposes. Je ne sais pas du tout, donc je me permets de te poser la question, combien de photos vas-tu leur donner pour les remettre dans l'ordre? Je pensais qu'il fallait se restreindre à 3 avec des TPS/PS... Et n'est-ce pas un apprentissage à long terme? C'est-à-dire, l'évaluation se fait un peu lors des rituels. :huh: dis-moi quoi!

je te réponds: l'évaluation, c'est sûre qu'elle ne se fera pas en deux séances. Maintenant, il peut être interessant de travailler avec eux une première fois, maintenant pour voir comment ils se repèrent, et plus tard, après manipulation longue de la frise... bref, tu vois au début où ils en sont, et après tu controles que tous arrivent à se repérer. Pour les photos, oui, pas plus de trois, quatre s'ils sont compétents et toi motivé... Donc, je me proposais de faire une partie commune avec 3 photos au hasard dans le matin, et avec ceux de l'après midi, refaire une activité dans le meme genre, mais avec trois photos: le repas, le dortoir, et une autre, la récré par exemple. Mais maintenant que je l'écris, je me demande si ça ne va pas les embrouiller... <_<

merci pour ton idée de frise dévoilée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso :huh: , je leur proposerais plutôt de remettre en ordre 3 photos (voir 4 en fonction leur aisance dans le domaine de la structuration du temps) de moments qui se succèdent réellement dans l'emploi du temps, c'est à dire sans omission d'un moment fort entre deux photos.(donc pas de photos choisies au hasard dans une matinée)...Enfin, ce n'est que mon opinion qui se base sur l'expérience que j'ai et non sur un document sur le sujet :( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire la même chose dans une des classes où je suis décharge ( les petits ont encore du mal à gerer la matinée et commencent à pleurer avant la récréation, réclamant leurs mamans)

enfin bref, je voudrais savoir si on a la droit de les prendre en photo au sein de la classe, où si je dois demander l'autorisation aux parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire la même chose dans une des classes où je suis décharge ( les petits ont encore du mal à gerer la matinée et commencent à pleurer avant la récréation, réclamant leurs mamans)

enfin bref, je voudrais savoir si on a la droit de les prendre en photo au sein de la classe, où si je dois demander l'autorisation aux parents

Tu dois demander l'autorisation aux parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...