vincy-aix Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Et voilà tout est dans le titre! Naissance de Jésus Christ, c'est l'année 0 ou l'année 1?...
dhaiphi Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 C'est un peu comme les siècles : an 100 --> 2e siècle. Le siècle 0 n'existe pas.
Juno Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 L'an I marque le début du calendrier grégorien. Il n'y a pas d'an 0. Mais JC est réellement né un peu avant ça (trois ou quatre ans, si je me souviens bien)
Yseult Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 L'an I marque le début du calendrier grégorien. Il n'y a pas d'an 0. Mais JC est réellement né un peu avant ça (trois ou quatre ans, si je me souviens bien) Le "réellement" est lui-même douteux... et l'usage du conditionnel serait plus approprié
Miss Philoména Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Il y a eu un post sur cette question. Vous y trouverez sans doute des pistes supplémentaires...
Gelsomina31 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Je dirais que année de naissance de JC = an zéro. On dit toujours "en tant avant JC" ou "en tant après JC"
Flo54 Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Les livres d'histoire cycle 3 disent que c'est l'an 1. Si je dis pas de bêtise, c'est aussi pour ça qu'on est au 21ème siècle depuis 2001 et pas depuis 2000...
malvine62 Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Et voilà tout est dans le titre!Naissance de Jésus Christ, c'est l'année 0 ou l'année 1?... J'apporte également ma réponse :an I ,en tout cas c'est ce que dit le manuel d'histoire de mes élèves: le magellan pour être plus précise alors je ne pense pas me tromper en te répondant cela :P
Miss Philoména Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Si je vous dit que la naissance de JC n'est pas historiquement prouvée...ça va pas vous aider... Mais à partir de là, comment la dater ? Les programmes disent : -6 ou -4 : naissance de Jésus-Christ, qui meurt autour de 30
Nath Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Effectivement, dans les programmes il est écrit : " - 6 ou - 4 naissance de Jésus-Christ, qui meurt autour de 30"' Aïe ! j'ai dit à mes élèves an 1 = naissance de JC
Messages recommandés