Aller au contenu

progression des sons en cp


deb

Messages recommandés

Bonsoir,

petite question du jour:

quelle est votre progression dans l'etude des sons?

dans un livre, j'ai vu que cela dépendait si on marchait par phonème ou graphème.

Pour ma part j'ai fait par phonème et j'ai commencé par [a] puis .

Je pensais faire à présent le [r] car c'est la consonne la plus utilisée dans le langage. Mais j'hésite avec le [l].

Que faites vous, vous?

Je peux donner la progression du livre que j'ai si ça intéresse quelqu'un.

Autre chose: ma conseillère m'a dit de ne pas travailler sur le son [r] mais sur les syllabes ra et ri.

Je pense faire les deux. Et vous comment faites vous?

Sur le cahier de son, pour une consonne, comment faites vous?

Séparez vous ra et ri ou juste r?

merci et bonne soirée

ps: encore une question (soyons fou), à quel mot associez vous ce son?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été AE dans une école où j'ai beaucoup tourné sur le CP. La collègue, bien qu'elle fasse des albums travaille sur le rythme de ratus. Du coup elle est sur de faire tous les phonèmes dans tous les sens.

EX: r-a: ra de radis

r-i: riaa..... de rideau

mais aussi a-r: ar de arbre

u-r:ur de confiture etc.....

Elle prépare des flachs cartes et tous les matins elle commence la journée avec ses cartes à leur faire lire les syllabes et au fur et à mesure qu'ils progresse elle demande de proposer un mot qui va avec la syllabe qu'ils viennent de lire

voila c 'est pas très clair à comprendre

en tout cas elle suit essentiellement la progression de ratus (ou gafi c pareil)et fais sa sauce avec les albums jeunesse

courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 son par semaine. Ce sont des sons faciles: [a] et, on les avait fait l'année dernière en GS, et puis je n'ai que 13 cp... Et j'en fais tous les jours..

Mais rassurez moi d'un coup, je vais trop vite???????????

Et vous les autres, où en êtes vous????? :huh::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'habitude, je fais le "r" après le a et le i, mais cette année je vais d'abord faire les syllabes avant d'attaquer le reste.

Sur mes fiches de sons, au fur et à mesure que les compétences des élèves augmentent, je leur propose des mots avec les sons déjà étudiés (donc par phonème : ra ri ro ru, mais aussi ar, ir, ...) Et je range mes mots d'abors en début d'année par position dans le mot en premier (ami) au milieu (marine) à la fin (ma) puis par phonémes (tous les ri, les ra, ro, ...). Pour les voyelles (complexes) j'aime bien, quand c'est possible, faire en sorte que 2 mots qui se suivent ne diffèrent que d'une lettre (par exemple, une suite que j'aime beaucoup c'est "monte, montre, monstre :D ou plus facile : pou, bou, mou, chou...)

Pour associer mes sons à un mot, j'essaie de faire en fonction du vécu de la classe (à part pour les premiers ou je vais au meilleur rapport qualité-prix entre évidence phonologique et simplicité de lecture) Donc le "r", cette année je ne sais pas encore! ;) (l'an dernier c'était arrosoir, mais il était venu plus tard, et on croisait beaucoup ce mot en DDM ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Deb, je fais un son par semaine. J'ai fait le [a] et le ...et lundi j'attaque le [r]. C'est ma première année en CP, je ne sais pas si je fais bonne route ! Tiens moi au courant de ce que tu fais, ca me rassure car visiblement, on fait à peu près la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Deb, je fais un son par semaine. J'ai fait le [a] et le ...et lundi j'attaque le [r]. C'est ma première année en CP, je ne sais pas si je fais bonne route ! Tiens moi au courant de ce que tu fais, ca me rassure car visiblement, on fait à peu près la même chose !

Pas de problème, c'est ma première année aussi.

Je vais réfléchir au son [r] ce week end et on en reparle.

Quelle méthode de lecture utilises tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi un Cp cette année (avec les PS:MS:etGS) donc mes GS font la phonologie avec les CP :cry:

Pour l'étude des sons, je mets en place des jeux comme la maison des sons, le jeu du chapeau (placer des mots qui ont le son soit en debut ou en milieu ou en fin dans la bonne colonne), je fais rechercher dans des pub des images de mots possedant le son, meme chose avec des mots et on entoure la ou les lettres faisant le son.Bon,,ma question,

connaissez vous d'autres jeux ou activités autour de l'étude des sons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais 2 sons par semaine à partir de maintenant!

Depuis la rentrée on a fait un peu de globale puis on vient de voir le phonème [a]

Je suis la profgression de mon livre de lecture : ratus, qui va vite m'ennuyer, j'en suis sure !

J'utilise aussi le système des flash card et je fais souvent le jeu du mot flash pour laplupart des mots rencontrés ... Ce jeu du mot flash rencontre un grand succés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...