deb Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Bonsoir, petite question du jour: quelle est votre progression dans l'etude des sons? dans un livre, j'ai vu que cela dépendait si on marchait par phonème ou graphème. Pour ma part j'ai fait par phonème et j'ai commencé par [a] puis . Je pensais faire à présent le [r] car c'est la consonne la plus utilisée dans le langage. Mais j'hésite avec le [l]. Que faites vous, vous? Je peux donner la progression du livre que j'ai si ça intéresse quelqu'un. Autre chose: ma conseillère m'a dit de ne pas travailler sur le son [r] mais sur les syllabes ra et ri. Je pense faire les deux. Et vous comment faites vous? Sur le cahier de son, pour une consonne, comment faites vous? Séparez vous ra et ri ou juste r? merci et bonne soirée ps: encore une question (soyons fou), à quel mot associez vous ce son?
falcone virginie Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 j'ai été AE dans une école où j'ai beaucoup tourné sur le CP. La collègue, bien qu'elle fasse des albums travaille sur le rythme de ratus. Du coup elle est sur de faire tous les phonèmes dans tous les sens. EX: r-a: ra de radis r-i: riaa..... de rideau mais aussi a-r: ar de arbre u-r:ur de confiture etc..... Elle prépare des flachs cartes et tous les matins elle commence la journée avec ses cartes à leur faire lire les syllabes et au fur et à mesure qu'ils progresse elle demande de proposer un mot qui va avec la syllabe qu'ils viennent de lire voila c 'est pas très clair à comprendre en tout cas elle suit essentiellement la progression de ratus (ou gafi c pareil)et fais sa sauce avec les albums jeunesse courage
deb Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 je n'ai ni ratus ni gafi pour suivre la progression... merci quand même
Yaka... Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 je n'ai ni ratus ni gafi pour suivre la progression... merci quand même Tu as déjà fait 2 sons??????
deb Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 1 son par semaine. Ce sont des sons faciles: [a] et, on les avait fait l'année dernière en GS, et puis je n'ai que 13 cp... Et j'en fais tous les jours.. Mais rassurez moi d'un coup, je vais trop vite??????????? Et vous les autres, où en êtes vous?????
VirgR Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 d'habitude, je fais le "r" après le a et le i, mais cette année je vais d'abord faire les syllabes avant d'attaquer le reste. Sur mes fiches de sons, au fur et à mesure que les compétences des élèves augmentent, je leur propose des mots avec les sons déjà étudiés (donc par phonème : ra ri ro ru, mais aussi ar, ir, ...) Et je range mes mots d'abors en début d'année par position dans le mot en premier (ami) au milieu (marine) à la fin (ma) puis par phonémes (tous les ri, les ra, ro, ...). Pour les voyelles (complexes) j'aime bien, quand c'est possible, faire en sorte que 2 mots qui se suivent ne diffèrent que d'une lettre (par exemple, une suite que j'aime beaucoup c'est "monte, montre, monstre ou plus facile : pou, bou, mou, chou...) Pour associer mes sons à un mot, j'essaie de faire en fonction du vécu de la classe (à part pour les premiers ou je vais au meilleur rapport qualité-prix entre évidence phonologique et simplicité de lecture) Donc le "r", cette année je ne sais pas encore! (l'an dernier c'était arrosoir, mais il était venu plus tard, et on croisait beaucoup ce mot en DDM )
roro33 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Comme toi Deb, je fais un son par semaine. J'ai fait le [a] et le ...et lundi j'attaque le [r]. C'est ma première année en CP, je ne sais pas si je fais bonne route ! Tiens moi au courant de ce que tu fais, ca me rassure car visiblement, on fait à peu près la même chose !
roro33 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Comment fais tu VirG pour travailler les syllabes ? Comment organises tu les fiches sons ?
deb Posté(e) 14 septembre 2006 Auteur Posté(e) 14 septembre 2006 Comme toi Deb, je fais un son par semaine. J'ai fait le [a] et le ...et lundi j'attaque le [r]. C'est ma première année en CP, je ne sais pas si je fais bonne route ! Tiens moi au courant de ce que tu fais, ca me rassure car visiblement, on fait à peu près la même chose ! Pas de problème, c'est ma première année aussi. Je vais réfléchir au son [r] ce week end et on en reparle. Quelle méthode de lecture utilises tu?
laetmotif Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 j'ai aussi un Cp cette année (avec les PS:MS:etGS) donc mes GS font la phonologie avec les CP Pour l'étude des sons, je mets en place des jeux comme la maison des sons, le jeu du chapeau (placer des mots qui ont le son soit en debut ou en milieu ou en fin dans la bonne colonne), je fais rechercher dans des pub des images de mots possedant le son, meme chose avec des mots et on entoure la ou les lettres faisant le son.Bon,,ma question, connaissez vous d'autres jeux ou activités autour de l'étude des sons?
maille1 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 u-r:ur de confiture etc..... Euh... ur- pour urbain, urgence, peut-être, mais ur de confiture, non! con-fi-tu-re .
delphinie Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Moi je fais 2 sons par semaine à partir de maintenant! Depuis la rentrée on a fait un peu de globale puis on vient de voir le phonème [a] Je suis la profgression de mon livre de lecture : ratus, qui va vite m'ennuyer, j'en suis sure ! J'utilise aussi le système des flash card et je fais souvent le jeu du mot flash pour laplupart des mots rencontrés ... Ce jeu du mot flash rencontre un grand succés!
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