Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

euhh je ne comprend pas... pourquoi veux-tu présenter 2 poèmes? un seul ne suffit pas?

Pour que ma lecture dure au moins 2 minutes (comme le préconise le jury) !

Ms mes poèmes possèdent tout de même un fil conducteur qui les relient (je tenais à le préciser) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est surtout les 20 lignes qui comptent je pense et non pas les 2 minutes.

Mon poème ne fait que 18 vers mais je ne pense pas en lire un second le titre + le recueil ça fait 20 lignes???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les 20 lignes qui comptent je pense et non pas les 2 minutes.

Mon poème ne fait que 18 vers mais je ne pense pas en lire un second le titre + le recueil ça fait 20 lignes???!!!

Salut Cococacao,

dans mon Foucher de littérature de jeunesse ils disent (je cite) "le texte indique bien au moins 20 lignes mais plutôt que de se focaliser sur le nombre précis de lignes, considérez que votre lecture doit correspondre à au moins 3 minutes".

Je me suis basée sur ça en fait, ta lecture doit durer au moins 3 minutes... Ms c'est vrai que le choix de la poésie peut porter à prescription quant à la durée du notre lecture...

Ta lecture te dure combien de tps Cococacao ?

Qu'en pensez-vous tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, lors de ma simulation Orale, j'ai lu 2 poèmes qui faisaient au total 22 lignes et ma lecture dans les 2mn1/2 je crois...

il m'a été reproché le coté "c'est un peu court jeune homme" :lol: , bref on m'a conseillé de rajouter un ou 2 autres poèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta lecture te dure combien de tps Cococacao ?

Qu'en pensez-vous tout le monde ?

:cry: ...45 secondes!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, lors de ma simulation Orale, j'ai lu 2 poèmes qui faisaient au total 22 lignes et ma lecture dans les 2mn1/2 je crois...

il m'a été reproché le coté "c'est un peu court jeune homme" :lol: , bref on m'a conseillé de rajouter un ou 2 autres poèmes...

Dans ce cas est ce que ta séquence péda se base sur ces poèmes où tu peux en choisir un seul???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta séquence doit se baser sur l'ensemble du reccueil normalement, il faut absolument que tu trouves un fil conducteur à ton oeuvre (exemple le bestiaire ou le jeu sur le langage ou autre :lol: )

En gros ton exposé doit se présenter comme ça :

1. Intro (présentation de l'auteur et de l'oeuvre, idée force de l'oeuvre, annonce du plan)

2. Lecture de l'extrait (3 à 5 minutes).

3. Analyse de l'oeuvre et de l'extrait choisi.

4. Pistes pédagogiques, activités proposées (le mieux étant de le présenter sous forme de séquence d'après mon prof LDJ de l'année dernière)

5. Prolongement (art visuel, culture etc : tout ce que tu peux faire découvrir aux élèves en lien av l'oeuvre c'est de l'interdisciplinarité je crois :lol: ).

6. Conclu.

Et tt ça doit durer 10 minutes !

Moi j'suis encore à l'intro de mon expo :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ui, on m'avait dit aussi que ds l'intro faut essayer de caser la réponse à la question : "pourquoi avoir choisi cette oeuvre et pourquoi avoir choisi cet extrait ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta séquence doit se baser sur l'ensemble du reccueil normalement, il faut absolument que tu trouves un fil conducteur à ton oeuvre (exemple le bestiaire ou le jeu sur le langage ou autre :lol: )

En gros ton exposé doit se présenter comme ça :

1. Intro (présentation de l'auteur et de l'oeuvre, idée force de l'oeuvre, annonce du plan)

2. Lecture de l'extrait (3 à 5 minutes). C'est bcp trop long tu dis plus rien après!!

3. Analyse de l'oeuvre et de l'extrait choisi.

4. Pistes pédagogiques, activités proposées (le mieux étant de le présenter sous forme de séquence d'après mon prof LDJ de l'année dernière)

5. Prolongement (art visuel, culture etc : tout ce que tu peux faire découvrir aux élèves en lien av l'oeuvre c'est de l'interdisciplinarité je crois :lol: ).

6. Conclu.

Et tt ça doit durer 10 minutes !

Moi j'suis encore à l'intro de mon expo :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta séquence doit se baser sur l'ensemble du reccueil normalement, il faut absolument que tu trouves un fil conducteur à ton oeuvre (exemple le bestiaire ou le jeu sur le langage ou autre :lol: )

En gros ton exposé doit se présenter comme ça :

1. Intro (présentation de l'auteur et de l'oeuvre, idée force de l'oeuvre, annonce du plan)

2. Lecture de l'extrait (3 à 5 minutes). C'est bcp trop long tu dis plus rien après!!

3. Analyse de l'oeuvre et de l'extrait choisi.

4. Pistes pédagogiques, activités proposées (le mieux étant de le présenter sous forme de séquence d'après mon prof LDJ de l'année dernière)

5. Prolongement (art visuel, culture etc : tout ce que tu peux faire découvrir aux élèves en lien av l'oeuvre c'est de l'interdisciplinarité je crois :lol: ).

6. Conclu.

Et tt ça doit durer 10 minutes !

Moi j'suis encore à l'intro de mon expo :lol:

Oui c'est pour ça que c'est 3 minutes mini et 5 minutes au gd maxi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi mon poème fait 14 longs vers mais je ne vais pas aller chercher un autre poème, je trouve que ça risque de faire trop d'un petit peu...

bref je reste sur mon poème et puis je pense que la lecture expressive me fera dans les 3min donc ça sera bon

mais je trouve dommage de vouloir prendre 2 poèmes, si tu les prends, faudra que tu en parles dans ton analyse et tout ça te fait perdre du temps...bref j'ai peur que ce soit du temps perdu pour le reste! mais ce n'est que mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi mon poème fait 14 longs vers mais je ne vais pas aller chercher un autre poème, je trouve que ça risque de faire trop d'un petit peu...

bref je reste sur mon poème et puis je pense que la lecture expressive me fera dans les 3min donc ça sera bon

mais je trouve dommage de vouloir prendre 2 poèmes, si tu les prends, faudra que tu en parles dans ton analyse et tout ça te fait perdre du temps...bref j'ai peur que ce soit du temps perdu pour le reste! mais ce n'est que mon avis!

TU arrives à tenir 3 min??

Je ne pense pas que je prendrais un 2è poème pour autant.

Je vais voir ce qu'en dit le correcteur du CNED, m'enfin j'ai le temps de recevoir mon exposé enregistré puisque je ne l'ai envoyé que la semaine dernière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...