Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi un recueil de poésie aussi.

Je voulais savoir, si le poème fait 20 vers, est-ce que c'est bon puisque c'est la "consigne"?

Deuxième question: présentez-vous le recueil ou le poème???

Merci

Personnellement, je pense qu'il faut présenter le recueil, donc y consacrer une petite analyse, mais ensuite se centrer sur le poème choisi qui doit s'appuyer sur le recueil entier (forme, thématique, champ lexical, figures de styles, rythme...)

C'est ainsi que je le conçois personnellement, je pense que nous ne présentons pas qu'un poème extrait d'un recueil mais une oeuvre complète, et la place de ce poème dans l'oeuvre complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Très bien.

Merci beaucoup.

Pour info; j'ai choisi Demain j'irai dans la lune et autres innocentines de René De Obaldia (liste officielle précédente)

Si d'autres l'ont choisi on pourrait échanger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

krokinette, au niveau de l'écriture des poèmes il doit y avoir des ressemblances non?

Quand je fais l'analyse de l'un des poèmes je parle ensuite des autres poèmes du recueil en général qui ont des similitudes dans l'écriture.

C'est quoi le titre de l'oeuvre exactement?

Il n'y a pas vraiment de ressemblance dans les poèmes, il s'agit du recueil mon premier Rimbaud aux éditions milan poche junior. Les poèmes y sont classés par thème.

Pour mon exposé, je suis partie du poème avec utilisation du sonnet, des figures utilisées, des rejets... mais je parle aussi des circonstances dans lesquelles Rimbaud l'a écrit au même titre que d'autres poèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je vous rejoins car je compte présenter un livre de poésies, je n'ai pas encore arrêté mon choix :)

je pense présenter un livre hors liste, étant donné que la liste des livres de poésies est assez petite, je pense que je pourrai facilement le justifier.

je continue de farfouiller et je vous tiens au courant.

Zorro, je trouve que c'est une très bonne idée de lire le poème en russe, la poésie c'est aussi une musique,

à mon avis, c'est une approche très intéressante pour les élèves, et tu peux facilement l'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien j'ai choisi Liberté, de Paul Eluard... ;)

Je ne sais pas si je le présente tout seul, ou bien si je présente le recueil poésie et vérité, àu bien l'album dont est tiré Liberté...

;)

salut LuneBlonde,

je suis contente de voir que tu as pris aussi Liberté!!!

et je me posais exactement les mêmes questions que toi, à savoir si je le présente dans ce recueil "Poésie et Vérité" ou à partir de l'album.

on m'a fortement conseillée de présenter l'album qui apporte une richesse en plus.le seul problème, c'est que, à partir de là, je ne sais pas trop dans quel cadre il faut le présenter justement.je me demande s'il faut quand même l'intégrer à son recueil d'origine,je pense que c'est ce que je vais faire.

sachant que je compte surtout donner une place importante à ma mise en réseau, sur la poésie engagée.

as-tu déjà avancé au niveau des pistes?je n'ai rien fait!!saches que dans les annales du sceren de l'année dernière, il est présenté, ça peut toujours donner des idées.et dans les mêmes annales mais en français, il y avait un sujet sur la poésie qui était tombé(je ne sais plus exactement l'année mais regarde à partir de 2002, tu trouveras, il y a même eu 2 sujets)avec pour la complémentaire, le liberté,donc des pistes aussi.

où passes tu le crpe?moi je suis à paris.

à plus tard!

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai aussi choisi de la poésie Mon premier Verlaine. C'est un recueil et je me demande pour la partie de l'exposé sur l'analyse littéraire si je dois porter l'analyse sur le (les) poème(s) lus ou sur le recueil. je ne sais pas comment l'articuler.

merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Soukette!

Pour moi c'est mon premier Rimbaud! On m'a conseillé de faire l'exposé sur le recueil même si tu ne choisis qu'un texte à lire. Si ça te dit on poyrrait essayer d'en discuter je pense que ça doit se rapprocher. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte qu'il lit peut être extrait d'une nouvelle, d'un roman, d'un album, d'une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.

Lorsque l'unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l'exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le cadrage de l'épreuve. Qu'en comprenez vous concernant l'exposé?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

quelle joie de voir que d'autres veulent présenter Liberté de Paul Eluard...

Moi mon petit souci c'est qu'à la base ce n'est pas ce poème que je veux présenter mais plutôt un album de poésies, qui porte ce nom et dans lequel il y a un extrait du poème de Paul Eluard...

Ce qui me plait bien c'est qu'il s'agit d'un extrait donc pour la lecture ce n'est pas trop difficile ...Par contre, ne va-t-on pas me reprocher de ne pas avoir pris le poème Liberté simplement?

De plus, pour l'oral il faut présenter l'œuvre et non l'extrait non? et moi je voulais surtout travailler sur Liberté...Je sais je me prend pas mal la tête, mais l'album Liberté ne me plait pas tellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MamanNamster!

Pour ce qui est de l'exposé sur le recueil ou sur le poème je ne peux pas trop te dire je me pose moi même la question car j'ai eu 2 échos différents. J'ai mis plus haut l'élément de cadrage de l'épreuve pour info. Ce que je comprends de la dernière ligne c'est que l'exposé peut porter sur le poème. De plus présenter un exposé sur un recueil paraît illogique car tous les poèmes n'ont pas la même forme ni le même thème. Mais je ne sais plus trop.

En revanche si l'album ne te plaît pas cela parait risqué: une prof m'avait dit que si l'on présentait un extrait sans en être vraiment convaincue on le défendrait moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense aussi qu'on le présente moins bien, mais là je me suis un peu plus penchée dessus et il commence à prendre du sens à mes yeux...De plus s'il faut présenter l'oeuvre et non l'extrait je ne sais pas comment faire pour Album de poésies car les poèmes n'ont rien en commun mis à part l'illustratrice...

Je ne sais pas trop comment faire, je vais voir ce soir peut être prendre un receuil avec seulement des poèmes de Paul Eluard...

Merci de ta réponse en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya un post pour nous ! ;)

Je vais présenter le poème et pas l'album. mon but n'est pas de présenter un album, mais bien de la poésie ! ;)

Merci pour les indications, je m'y met sérieusement à partir de lundi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...