Minnie33 Posted September 15, 2006 Share Posted September 15, 2006 Bonjour! On vient de rédiger le compte rendu de notre séjour, par petits groupes de 2, chaque groupe ayant un moment défini à raconter. Bon ben en voyant ce qu'ils ont écrit (CE2-CM1), c'est pas vraiment folichon : des phrases du style "On est parti en bus, on est arrivé au centre, on a pique-niqué." Comment faire pour que leurs phrases soient plus intéressantes à lire, plus riches, sans pour autant reformuler à leur place? Leur lire un extrait plus riche? Orienter vers des phrases plus personnelles? Ttttsssss, je sais vraiment pas comment m'y prendre... Je me prévois lundi et mardi des ateliers pour remédier par groupes mais Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petit_Gizmo Posted September 16, 2006 Share Posted September 16, 2006 Leur imposer quelques contraintes grammaticales ? Style deux verbes conjugués dans une phrase, un adjectif pour chaque nom... Peut-être un peu dur avec les Ce2, à voir selon leur acquis du Ce1. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Héloïse44 Posted September 16, 2006 Share Posted September 16, 2006 Leur imposer quelques contraintes grammaticales ? Style deux verbes conjugués dans une phrase, un adjectif pour chaque nom... Peut-être un peu dur avec les Ce2, à voir selon leur acquis du Ce1. Même conseil que Frank, en faisant un rappel des mots outils qui servent à articuler une phrase et/ou un texte, style " mais, pourtant, alors, ensuite, finalement, enfin, etc... (normalement étudiés au CE1). Et aussi trouver un titre à leur récit. Link to comment Share on other sites More sharing options...
maille1 Posted September 16, 2006 Share Posted September 16, 2006 Essayer de faire formuler d'abord à l'oral, où les idées viennent peut-être plus facilement? Préparer des synonymes pour les mots-clefs du récit? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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