Aller au contenu

séquence digestion au CM1


platypus

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PE2 et je voudrais réaliser une séquence sur la digestion avec des élèves de cm1. Je ne sais pas trop comment organiser les séances sachant que je ne suis dans l'école qu'une journée par semaine. Les exemples des documents d'accompagnement sont interessants mais il me semble difficile de respecter le temps prévu pour les différentes activités. Je pensais commencer avec une séance de 45 minutes sur le trajet des aliments, puis enchainer tout de suite après avec une séance sur l'étude plus spécifique du fonctionnement d'un des organes ( bouche ou oesophage).

Pour la première séance je voudrais leur passer une vidéo assez courte qui montre le trajet des aliments. Connaissez-vous un endroit sur Paris où je pourrais trouver ça?

Sinon, je ne sais pas s'il serait mieux d'aborder l'hygiène alimentaire avant la digestion ou après. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos idées!

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir fait mon mémoire sur la digestion avec des CE2 CM1, je pense être en mesure de te répondre mais vu que je n'ai pas la sciences infuse, je te donne des idées que tu pourras ou non suivre, voire améliorer!!

Le mieux quand tu commences une séance de science, c'est de les faire desiner ou parler sur le sujet pour leur faire émerger leurs représentations initiales!

ça te prend déjà une séances entière car le temps qu'ils dessine et que tu exploites derrière avec eux, c'est assez long!

Ensuite, pour la digestion, tu peux leur faire dessiner le trajet des aliments dans leur corps, l'exploiter avec eux puis la séance suivante, confronter leur représentation à un documentaire (de type c'est pas sorcier ou bien il était une fois l'homme), tu leur demandera alors ce qu'il y a de différent entre ce qu'ils ont dessiné et la réalité!

Dans une troisième séance, tu pourras reprendre tout cela sous forme de schéma à légender.

ensuite, tu pourras faire avec eux le devenir des aliments! (pas le trajet mais ce qu'ils deviennent quand ils sont digérés) quelles sont les étapes de leur modifications (bouchée, petits morceaux, purée, soupe liquide et crottes solides) mais aussi les nutriments (ils passent dans le sang pour nourrir les muscles...

Enfin voilà ce que tu peux faire en gros!!

En espérant avoir pu t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

Pour avoir fait mon mémoire sur la digestion avec des CE2 CM1, je pense être en mesure de te répondre mais vu que je n'ai pas la sciences infuse, je te donne des idées que tu pourras ou non suivre, voire améliorer!!

Le mieux quand tu commences une séance de science, c'est de les faire desiner ou parler sur le sujet pour leur faire émerger leurs représentations initiales!

ça te prend déjà une séances entière car le temps qu'ils dessine et que tu exploites derrière avec eux, c'est assez long!

Ensuite, pour la digestion, tu peux leur faire dessiner le trajet des aliments dans leur corps, l'exploiter avec eux puis la séance suivante, confronter leur représentation à un documentaire (de type c'est pas sorcier ou bien il était une fois l'homme), tu leur demandera alors ce qu'il y a de différent entre ce qu'ils ont dessiné et la réalité!

Dans une troisième séance, tu pourras reprendre tout cela sous forme de schéma à légender.

ensuite, tu pourras faire avec eux le devenir des aliments! (pas le trajet mais ce qu'ils deviennent quand ils sont digérés) quelles sont les étapes de leur modifications (bouchée, petits morceaux, purée, soupe liquide et crottes solides) mais aussi les nutriments (ils passent dans le sang pour nourrir les muscles...

Enfin voilà ce que tu peux faire en gros!!

En espérant avoir pu t'aider!

Salut

Moi je travaille actuellement la digestion avec mes CM2 en stage filé... après une séance durant laquelle ils ont mis sur schéma leur représentation du trajet des aliments et de l'eau, individuellement puis en groupe, en séance 2, la confrontation des différentes conceptions ("cul de sac", double circulation, tube continue qui traverse l'ensemble des organes), me voilà face à une problématique.

La représentation "cul de sac", pas de pb, ils étaient tous d'accord pour dire que ce n'était pas possible. Pour la représentation "double circulation", avec l'expérience du pain et de l'eau, ils conviennent qu'au début, l'eau et les aliments passent par le même tube, mais que comme ils ne ressentent plus rien au niveau du sternum, et bien la séparation ce fait là... et là je ne vois pas comment leur faire comprendre que non! A part la dissection, et encore sur une sourit l’œsophage est si petit je ne suis pas certaine que ce soit visible, des photos de dissection où l’œsophage est mis en valeur? Des radios? ... je reste sans voix et je dois m'y coller pour vendredi prochain... si quelqu'un a une idée géniale, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir fait mon mémoire sur la digestion avec des CE2 CM1, je pense être en mesure de te répondre mais vu que je n'ai pas la sciences infuse, je te donne des idées que tu pourras ou non suivre, voire améliorer!!

Le mieux quand tu commences une séance de science, c'est de les faire desiner ou parler sur le sujet pour leur faire émerger leurs représentations initiales!

ça te prend déjà une séances entière car le temps qu'ils dessine et que tu exploites derrière avec eux, c'est assez long!

Ensuite, pour la digestion, tu peux leur faire dessiner le trajet des aliments dans leur corps, l'exploiter avec eux puis la séance suivante, confronter leur représentation à un documentaire (de type c'est pas sorcier ou bien il était une fois l'homme), tu leur demandera alors ce qu'il y a de différent entre ce qu'ils ont dessiné et la réalité!

Dans une troisième séance, tu pourras reprendre tout cela sous forme de schéma à légender.

ensuite, tu pourras faire avec eux le devenir des aliments! (pas le trajet mais ce qu'ils deviennent quand ils sont digérés) quelles sont les étapes de leur modifications (bouchée, petits morceaux, purée, soupe liquide et crottes solides) mais aussi les nutriments (ils passent dans le sang pour nourrir les muscles...

Enfin voilà ce que tu peux faire en gros!!

En espérant avoir pu t'aider!

Salut

Moi je travaille actuellement la digestion avec mes CM2 en stage filé... après une séance durant laquelle ils ont mis sur schéma leur représentation du trajet des aliments et de l'eau, individuellement puis en groupe, en séance 2, la confrontation des différentes conceptions ("cul de sac", double circulation, tube continue qui traverse l'ensemble des organes), me voilà face à une problématique.

La représentation "cul de sac", pas de pb, ils étaient tous d'accord pour dire que ce n'était pas possible. Pour la représentation "double circulation", avec l'expérience du pain et de l'eau, ils conviennent qu'au début, l'eau et les aliments passent par le même tube, mais que comme ils ne ressentent plus rien au niveau du sternum, et bien la séparation ce fait là... et là je ne vois pas comment leur faire comprendre que non! A part la dissection, et encore sur une sourit l’œsophage est si petit je ne suis pas certaine que ce soit visible, des photos de dissection où l’œsophage est mis en valeur? Des radios? ... je reste sans voix et je dois m'y coller pour vendredi prochain... si quelqu'un a une idée géniale, je suis preneuse!

Il y a une photo dans le livre "64 enquètes pour comprendre le monde" chez magnard (livre très bien fait au passage!)avec lequel je travaille beaucoup en sciences! La question est "ou vont les aliments que je mange" avec une photo et un schéma d'une dissecton d'un lapin!

Tu vois alors très distinctement que l'oesophage aboutit dans l'estomac et ensuite qu'il n'y a qu'une seul "tuyau" . Sur cette page tu vois aussi les différentes représentations admises par les élèves que tu pourras analyser avec eux!

En espérant t'avoir aidé!

Si tu n'as pas le bouquin envoie-moi un mail, je te ferais un scan de la page!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...