darthwader2 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Dans le BO du 31 août le rôle des parents à l'école est précisé. or il me semble que l'on ne fait référence qu'aux associations reconnues? Le conseil d'école est assimilé au conseil d'administration?? Ai-je tout compris?
calinours Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Tu veux parler du décret de loi modifiant le code de l'éducation de juillet dernier relatif au parents d'élèves (rôle et place) à l'école ? En quelques mots, il nous impose ceci : – des réunions chaque début d’année, pour les parents d’élèves nouvellement inscrits avec le directeur d’école et le chef d’établissement ; – des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an ; dans les collèges et lycées, l’information sur l’orientation est organisée chaque année dans ce cadre ; – une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires de leurs enfants ; – l’obligation de répondre aux demandes d’information et d’entrevues présentées par les parents ; – un examen des conditions d’organisation du dialogue parents-École, notamment à l’occasion de la première réunion du conseil d’école et du conseil d’administration. Le CA ne concerne que les collèges et lycées. Il concerne les parents à l'école en général, pas forcément membres d'une association. Ce décret doit aussi faciliter l'exercice du mandat des parents élus et l'information des associations de parents dans l'école... No more comment avant les élections... :P
darthwader2 Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 MERCI Nous commenterons après les élections.
Googlinette Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Et vous trouvez qu'il y a des nouveautés dans ce nouveau décret ? Moi non!
Lolita Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Moi, oui, j'en trouve une... de taille ! – des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an ; Depuis 20 ans, je ne fais qu'une seule réunion avec les parents. APrès, je reçois les parents individuellement soit à leur demande, soit à la mienne... mais je ne fais pas 2 réunions. Selon les années, parfois, il y a à peine la moitié des parents... Qu'en pensez-vous ? Pour le reste, effectivement... A+
darthwader2 Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 Je n'ai pas de fédérations de parentsd'élèves, peu de parents élus quant aux réunions une deuxième........
Googlinette Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Effectivement j'avais occulté ce paragraphe , mais il me semble inutile en maternelle . La réunion d'information des parents se fait en tout début d'année. Ce sont des infos générales qui sont communiquées . On connait peu les nouveaux enfants à ce moment là. Les parents sont tenus informés au cas par cas lorsqu'il y a demande de leur part ou nécessité de le faire de mon côté au cours de l'année. Je me vois mal faire une réunion où les parents attendraient leur tour comme au collège . Cela ne se justifie pas en matenelle .
darthwader2 Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 Ni en élémentaire. Les parents sont aussi tenus informer par les livrets et les rendez-vous... Et ces heures entrent dans la 27 ème heure? Bon je sors
Lolita Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Alors ? Que faire ? ça va être l'objet d'une discussion lors de la prochaine concertation... et donc, quelle position adopter ? Faire un sondage auprès des parents en demandant "Qui souhaiterait une 2ème réunion dans l'année ?"...
Lolita Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Sympa Dada comme réponse !!! ;-) Et les autres ? personne n'a d'avis sur la question ?
dada Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 J'avais mis une bêtise donc j'ai effacé Par contre cet aprem je suis allée voir ma collègue à l'école et on a lu le texte ensemble et notre question a été comment le gérer et quel est l'intérêt en maternelle Proposition , faire une réunion comme d'habitude en début d'année et faire un réunion bilan en fin d'année mais bon, quel est l'intérête si ce n'est la réunionite aîgue de l'EN .... Elle va tout de même poser la question à l'ien
Messages recommandés