romario33 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Bonjour, j'ai dans ma classe des élèves qui viennent pour la première fois à l'école en moyenne section. Mes autres moyens savent compter au-delà de 10 et ont compris le principe de dénombrement. Je voudrais le matin à l'acceuil, faire compter ce petit groupe et leur apprendre à dénombrer, Quelles situations concrètes puis-je mettre en place ? Je recherche aussi des jeux ritualisés. Merci par avance Romain
calinours Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 (...) Mes autres moyens savent compter au-delà de 10 et ont compris le principe de dénombrement. Je voudrais le matin à l'acceuil, faire compter ce petit groupe et leur apprendre à dénombrer. Quelles situations concrètes puis-je mettre en place ? Je recherche aussi des jeux ritualisés. Des jeux de société lié au comptage-dénombrement feraient ton affaire je pense, un exemple ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=73279&st=0. Il ya aussi "le cochon qui rit" ou les dominos...
pticuicui Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Je voudrais leur faire faire de la reconnaissance de chiffres, est ce que le fait d'associer le chiffre écrit en chiffres au nombre de doigts correspondant ou à un nombre de fruits, par exemple: 3 fruits = 3 doigts= 3 fait partie de la reconnaissance ou du dénombrement ?? J'ai peur d'aller trop vite et de les embrouiller.
Lou35 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Dans ma classe, il y a un moyen responsable chaque jour qui doit entre autres tâches, compter le nombre de MS présents en regroupement.... donc le responsable compte seul en posant son doigt sur chaque tête en allant de gauche à droite, s'il n'est pas capable seul je l'aide en début d'année.... puis il doit mémoriser ce nombre et recompter et reporter le nombre de moyens sur la bande numérique accrochée en coin regroupement... en pointant bien chaque nombre écrit l'un après l'autre.... là tous les enfants compte avec lui et quand il arrive au nombre de moyens présents il met une pince à linge pour désigner et garder en mémoire le nombre... Cela permet de revoir la comptine numérique tous les matins, d'associer nombre écrit, nombre dit et quantité... tous le monde participe et c'est l'occasion de comparer le nombre avec d'autres nombres .... par exemple le numéro du jour..... le nombre de GS .... de deviner le nombre d'absent.... tient normalement nous sommes 19, aujourd'hui nous ne sommes que 15 combien manque t'il d'enfants ? on peut alors vérifier la réponse avec le nombre d'étiquettes de présence rester dans la boîte...
calinours Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Je voudrais leur faire faire de la reconnaissance de chiffres, est ce que le fait d'associer le chiffre écrit en chiffres au nombre de doigts correspondant ou à un nombre de fruits, par exemple: 3 fruits = 3 doigts= 3 fait partie de la reconnaissance ou du dénombrement ?? J'ai peur d'aller trop vite et de les embrouiller. D'autant plus que ça à l'air déjà bien embrouillé dans ton explication C'est pour quel niveau ? Ne leur parle pas tant de chiffres, plutôt de nombre, c'est la notion qui nous intéresse a priori. Dans la situation que tu présentes il y a de tout : lecture du nombre, dénombrement, représentation par une collection de doigts et d'objets et comparaison... Dénombrer c'est définir le cardinal d'une collection, pour cela tu peux procéder au comptage de tes fruits ou des doigts, mais en MS et en GS plus certainement une telle quantité sera repérée instantanément. Pour davantage d'objets, sers-toi de la file numérique (de 1 à 10 pour des GS en début d'année, de 1 à 5 pour des MS en début d'année) ils pourront y déposer leur "bidules" à dénombrer si tu leur enseignes l'usage de la file et s'approprier (reconnaître) l'écriture de ces nombres petit à petit. Un post qui peut t'intéresser au sujet de la file numérique : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=92377&st=0&p=1619597entry1619597 (voir aussi le message de calia). Bon courage en pe2...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant