Aller au contenu

emploi du tempsPS


babe1392

Messages recommandés

quelqu'un pourrait-il me montrer ou m'expliquer comment vous avez réaliser votre emploi du temps de la journée pour que lesPS arrivent à se repérer. Je ne sais pas comment leur présenter: photos?images?autour d'une horloge? en colonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends en photo les différents moments. On travaillle d'abord sur les photos en ateliers: nommer les lieux, aller repérer où ils se trouvent, expliquer ce que font les enfants sur les photos...

Puis pendant une semaine, c'est moi qui ajoute la bonne photo sur une bande cartonnée horizontale à chaque changement d'activité en verbalisant. A partir de la semaine suivante, c'est un enfant qui s'en charge, je lui dit ce qu'on va faire ensuite et il doit trouver la bonne photo. Enfin, lorsque le sens de lecture de cette frise esst bien compris, j'affiche l'emploi du temps de la matinée en entier et à chaque changement d'activité un enfant doit nous dire ce qu'on va faire après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
quelqu'un pourrait-il me montrer ou m'expliquer comment vous avez réaliser votre emploi du temps de la journée pour que lesPS arrivent à se repérer. Je ne sais pas comment leur présenter: photos?images?autour d'une horloge? en colonne?

Je travaille un peu comme Calia, sauf que moi je fais une frise verticale, pour la distinguer de la frise des jours de la semaine qui est horizontale. Cela permet de faire un petite différence sur la notion du temps qui passe: l'échelle temps n'est pas la même sur la journée ou sur la semaine. :blush:

Je prends des photos des différents temps forts de la matinée et de l'après-midi, j'ai des tps/ps

(je les prends en photos quand ils dorment au dortoir :P ). Et je commence par des séances de langage. Je suis en milieu sensible et j'insiste un peu moins sur l'organisation temporelle. Une fois que chaque photo est bien associée avec l'activité qu'elle représente. je crée la frise verticale, je l'affiche dans la classe, on l'explique, on reprend tous ensemble. Et j'ai un repére mobile (pince à linge costumisée par une image de la mascotte de la classe) qui descend au fur et à mesure de la matinée. Et l'acquisition pour chaque élève se fait au fur et à mesure des jours qui passe et de l'utilisation de la frise. Normalement à la fin de l'année, plus besoin de la pince à linge. :P

Bonne continuation et bon courage

Fushine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...