Aller au contenu

production d'écrit en Ce1


scisciula

Messages recommandés

Je viens d'avoir mon poste et j'ai beaucoup de mal à programmer mes séances en français! :cry:

J'essaie de faire mon emploi du temps, mais plusieurs séances de production d'écrits par semaine, je ne sais vraiment pas quoi leur faire faire... ni même en quoi cela consiste!

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais t'expliquer ce que je fais mais je ne suis pas sure de moi! je commence le CE1 !

on commence par le portrait.

J'ai commencé par faire une séance de lecture sur des portraits déjà écrits dans des albums . ex: le géant de Zéralda.

Ensuite nous avons fait une séance de vocabulaire, on a listé l'ensemble du vocabulaire utile pour produire un portrait (couleur des cheveux, forme, coupes coiffure... par exemple)

Ensuite je leur donne le dessin d'un petit garçon et ils doivent le décrire en s'aidant de la liste.

Enfin ils vont écrire leur propre portrait .

voilà ! j'espère que ça va pouvoir t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout cela est inclu dans le terme "production d'écrit"?

Si c'est le cas alors oui, je suis rassurée et ton exemple m'aide à comprendre le déroulement des choses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année avec un CE1, il faut rester modeste.

Tout dépend des lectures des élèves, des projets de classes.

Cela peut être :

- écrire une liste

- puis écrire une recette

- écrire un texte à partir d'images (je fais les trois brigands en ce moment, ils ont à remettre quelques images ds l'ordre puis à écrire une ou deux phrases sur ce qu'il se passe sous chaque image.

- le portrait (que je travaille jsute après avec le géant de Zéralda)

- une lettre

Par la suite dans l'année, ca peut etre écrire la fin d'une histoire, d'un conte, écrire un petit texte comprenant surtout du dialogue etc..

Cela toujours en fonction de tes lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis betement Ribambelle CE1, mais je trouve que c'est vraiment léger au niveau de la production d'écrit.

Avez-vous ce genre de méthode ? et faites-vous des choses à coté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos pistes :wub:

en ce qui me concerne, j'ai de vieux manuels (à part PicBille) alors je les suis pour le moment le temps de trouver mon organisation avec cette classe, puis je ferais sans aucun doute des choses à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...