Nävis Posted September 17, 2006 Posted September 17, 2006 Je me pose la question des histoires courtes et des nouvelles au concours (et plus tard en classe, mais ça, ça sera plus tard :P ). En effet, j'ai l'impression que ce stypes de livres ne sont pas choisis ou très peu pour les exposés ! En même temps, je viens de lire "Histoire Pressées" (Friot) et "Histoire comme ca" (Kippling), que j'ai adoré... mais, je vois mal comment exploiter une de ces histoire très sympas au concours. Bref, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà présenté ce type d'oeuvre ? Comment s'est passé l'exposé ? etc. Merci de votre aide.
rascasse Posted September 18, 2006 Posted September 18, 2006 Bonjour! J'ai moi-même choisi un recueil de nouvelles, ce qui pose un nouveau problème: quelle nouvelle choisir? Mais en même temps c'est un véritable genre littéraire à faire découvrir aux élèves (un point à souligner je pense lors de l'exposé), avec ses caractéristiques: pas de longues descriptions, personnages campés en quelques mots, "chute" qui est tout le "sel" de la nouvelle. Par aileurs dans les documents d'application "littérature", ils souhaitent qu'on fasse étudier un grand nombre d'oeuvres chaque année aux élèves, et parfois en une seule séance d'une demi-journée. Ce qui permet d'étudier une nouvelle entière! par contre j'ai une question: en science-fiction il y a une spécialisation, la "short short story". Y a-t'il une traduction en bon français pour ce genre de chose? La plus célèbre est à peu près comme suit: "Le dernier homme sur la Terre se reposait chez lui quand il entendit frapper à sa porte..."
satin Posted February 2, 2007 Posted February 2, 2007 Une illumination ce soir : et si je choisissais "histoires pressées" de Bernard Friot ?? riche en style, en vocabulaire, suspense, visiblement apprécié dans les manuels, il a tout pour plaire... Je vais voir si la nuit me porte conseil et confirme mon choix...
Blachou Posted February 3, 2007 Posted February 3, 2007 par contre j'ai une question: en science-fiction il y a une spécialisation, la "short short story". Y a-t'il une traduction en bon français pour ce genre de chose? La plus célèbre est à peu près comme suit: "Le dernier homme sur la Terre se reposait chez lui quand il entendit frapper à sa porte..." Je viens de trouver ça : http://www.shortshortshort.com/francais/ On peut donc le traduire logiquement par "nouvelle très très courte"
celol Posted February 3, 2007 Posted February 3, 2007 moi aussi je voulais prendre histoires pressees (enfin les nouvelles) mais dans le rapport du jury de toulouse il fait parti des livres "trop" vus! flute!!!
satin Posted February 3, 2007 Posted February 3, 2007 A Bordeaux, "Histoires Pressées" n'a été présenté qu'une seule fois, pas comme "Journal d'un chat assassin", 16 fois !!! Enfin les années se suivent et peuvent ne pas se ressembler, et puis il faut être plus original que tous les autres :P
cecilou80m Posted February 4, 2007 Posted February 4, 2007 Dans les histoires sympas à étudier, il y a Sur le bout des doigts de Hanno. Un vrai bijou... Et question exploitation pédagogique, il y a matière à dire.
satin Posted February 4, 2007 Posted February 4, 2007 Eh bien en fait, comme je n'achète pas de livres LdJ, je suis limitée par le choix dans ma bibliothèque municipale, ils ont un grand choix, mais pas tout évidemment... Enfin je regarderai s'ils ont celui-là.... Et j'attends avec impatience la fête du livre qui se déroule à Cailleau fin mars-début avril, il y a toujours des auteurs qui y participent, peut-être que j'aurai l'occasion d'en rencontrer un et que ça me donnera des idées !
samanthaf Posted February 4, 2007 Posted February 4, 2007 Eh bien en fait, comme je n'achète pas de livres LdJ, je suis limitée par le choix dans ma bibliothèque municipale, ils ont un grand choix, mais pas tout évidemment... Enfin je regarderai s'ils ont celui-là....Et j'attends avec impatience la fête du livre qui se déroule à Cailleau fin mars-début avril, il y a toujours des auteurs qui y participent, peut-être que j'aurai l'occasion d'en rencontrer un et que ça me donnera des idées ! ds les nouvelles il y aussi "c est bien" de delerm, tres sympa à étudier.
emilibre Posted April 7, 2007 Posted April 7, 2007 Tu as etudié c'est bien en classe?! Comment tu l'as exploité? je pense présenter c'est toujours bien , je le trouve encore mieux,peut etre plus universel, il m'a plus touchée en tou cas ) au concours qu'est ce que vous en penser? Si vous avez des conseils à me donner n'hesitez pas
cecilou80m Posted April 8, 2007 Posted April 8, 2007 Pour C'est bien : http://www.ac-rennes.fr/ia22/educ/ien/loud...ure_C3_Bien.PDF http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...t/cest_bien.pdf
cecilou80m Posted April 8, 2007 Posted April 8, 2007 c'est toujours bien A la manière de Philippe Delerm: http://www.louismoreau.info/categorie-900426.html
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now