marcuse Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Je n'arrive pas à répondre à la question 2: Démontrer que l'angle BOB" mesure le double de l'angle IOJ? Merci d'avance pour votre aide.
varuna Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Je n'arrive pas à répondre à la question 2: Démontrer que l'angle BOB" mesure le double de l'angle IOJ?Merci d'avance pour votre aide. bonjour Comme B et B' sont symétriques par rapport à (Oi) et que la symétrie conserve les angles , on a (BOI) = (B'OI) (a) idem pour B' et B'' par rapport à (OJ) (B'OJ) = (B''OJ) (b) De plus, les angles (BOI) , (B'OI), (B'OJ) , (B''OJ) sont adjacents , donc on peut les "ajouter" Il est clair que (IOJ) = (IOB') + (B'OJ) © en remplaçant dans (BOB'') = (BOI)+ (B'OI)+ (B'OJ) + (B''OJ) avec (a) et (b ) on obtient (BOB'') = 2(B'OI) + 2 (B'OJ) donc (BOB'') = 2 ( ( B'OI) +( B'OJ) ) = 2 (IOJ) avec © Pour la suite puisque il y a un angle constant dans cette transfomation ( raisonnement identique pour tous les points ) et deux ou trois autres argument et que le seul point fixe est O, on aboutit a une rotation oeuf corse.
florenceloq Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Oulala! J'étais en train de faire cet exercice... et comment j'ai galérééééé! Merci Varuna pour tes explications. Et même avec, j'ai quand même un certain temps à bien mettre tout au clair dans ma tête
florenceloq Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Pour la suite puisque il y a un angle constant dans cette transfomation ( raisonnement identique pour tous les points ) et deux ou trois autres argument et que le seul point fixe est O, on aboutit a une rotation oeuf corse. petite question Varuna : qu'est ce qu'une "rotation euf corse"?
varuna Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Pour la suite puisque il y a un angle constant dans cette transfomation ( raisonnement identique pour tous les points ) et deux ou trois autres argument et que le seul point fixe est O, on aboutit a une rotation oeuf corse. petite question Varuna : qu'est ce qu'une "rotation euf corse"? hello : calembour approximatif avec of course ... isnt'it ? ciao
florenceloq Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 ok.... Désolée, je manque sans doute de sens de l'humour quand j'ai le nez dans les maths
Messages recommandés