Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'arrive pas à répondre à la question 2: Démontrer que l'angle BOB" mesure le double de l'angle IOJ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)
Je n'arrive pas à répondre à la question 2: Démontrer que l'angle BOB" mesure le double de l'angle IOJ?

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour

Comme B et B' sont symétriques par rapport à (Oi) et que la symétrie conserve les angles , on a

(BOI) = (B'OI) (a)

idem pour B' et B'' par rapport à (OJ)

(B'OJ) = (B''OJ) (b)

De plus, les angles (BOI) , (B'OI), (B'OJ) , (B''OJ) sont adjacents , donc on peut les "ajouter"

Il est clair que (IOJ) = (IOB') + (B'OJ) ©

en remplaçant dans (BOB'') = (BOI)+ (B'OI)+ (B'OJ) + (B''OJ) avec (a) et (b )

on obtient (BOB'') = 2(B'OI) + 2 (B'OJ)

donc (BOB'') = 2 ( ( B'OI) +( B'OJ) ) = 2 (IOJ) avec ©

Pour la suite puisque il y a un angle constant dans cette transfomation ( raisonnement identique pour tous les points ) et deux ou trois autres argument et que le seul point fixe est O, on aboutit a une rotation oeuf corse.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Oulala! J'étais en train de faire cet exercice... et comment j'ai galérééééé! :albert:

Merci Varuna pour tes explications. Et même avec, j'ai quand même un certain temps à bien mettre tout au clair dans ma tête :blink:

Posté(e)
Pour la suite puisque il y a un angle constant dans cette transfomation ( raisonnement identique pour tous les points ) et deux ou trois autres argument et que le seul point fixe est O, on aboutit a une rotation oeuf corse.

petite question Varuna : qu'est ce qu'une "rotation euf corse"? :huh:

Posté(e)

petite question Varuna : qu'est ce qu'une "rotation euf corse"? :huh:

hello : calembour approximatif avec of course ... isnt'it ?

ciao

Posté(e)

ok.... :D

Désolée, je manque sans doute de sens de l'humour quand j'ai le nez dans les maths :blush: