~didou~ Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 J'ai cherché dans tous les sens sur le forum, mais je ne trouve rien !! Je voudrais exploiter le conte: le loup et les 7 chevreaux avec mes ce2, mais je ne sais pas par où attaquer ni comment m'y prendre !!! Quelqu'un l'a t-il déjà fait en cycle 3? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Quelques pistes pour travailler le conte : - Poser des questions écrites aux élèves (par groupe ou non) qui vont les amner à découvrir la structure narrative : De qui parle-ton ? Où se déroule l'histoire ? Que se passe-t-il un jour ? Quels problèmes rencontre le loup ? Quels solutions trouve-t-il ? etc... Tu pourras faire remplir ensuite à tes élèves un tableau comme trace écrite. Pis faire une petite évaluation en leur faisaint classer des phrases extraites du texte dans l'orde de l'histoire et voir à quel moment de récit elles appartiennent. - Faire un travail sur les personnages, ce qu'on en dit, comment sont-il désignés dans le texte pour éviter les reprise. - Faire bien ressortir les obstacles que rencontrent les personnages puis les aides. Remplir à nouveau un tableau. - Comparer avec d'autres contes. - Classer des images : les obstacles, les aides rencontrés dans les contes. - Ecrire un conte à partir d'images à choisir : héros, lieu, obstacles, aides (objet, personnage) etc... - Remettre un nouveau conte dans l'ordre. J'ai travaillé le conte à partir de baba yaga, je te joins quelques documents. Si tu as besoin de textes de contes connus, voici un site : www.chez.com/feeclochette/grimm.htm le_conte.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Je l'ai fait la première semaine avec mes CE2 On a juste travaillé la compréhension. Par contre, tu pourras leur lire la version détournée de Pennart qui est excellente : le loup, la chèvre et les sept chevreaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 1 novembre 2006 Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Up pour travail sur le conte !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ln39 Posté(e) 6 novembre 2006 Partager Posté(e) 6 novembre 2006 Merci beaucoup doubleR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
antinea Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Merci beaucoup doubleR sur le site hachette tu as le complément pédagogique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Krinette Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 voivi le texte du loup et des 7 chevreaux le_loup_et_les_7_chevreaux.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés