Aller au contenu

dur, dur la rentrée!


megara

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permet d'écrire sur ce forum car je me sens un peu perdue, je suis maman d'un petit garçon de 3 ans et demi et j'attend le petit frère pour dans quelques semaines.

Mon fils allait en crèche familiale, où on m'a toujours dit qu'il bougeait beaucoup et avait du caractère, mais était néanmoins très intéressant et en avance pour son âge.

Il est rentré comme beaucoup en petite et moyenne section le 4 septembre, et ça se passe plutôt mal, non pas qu'il pleure quand je le dépose (la rentrée s'est passée à merveille, c'est le seul enfant qui n'a pas pleuré et qui m'a dit de partir), mais c'est ce qu'on me dit le midi ou le soir quand je le récupère. Il embête les autres, fait des colères et des caprices, refuse les activités, ne comprend pas qu'il faut attendre, perturbe, ne fait pas la sieste, mais quand on le met avec les moyennes sections pendant cette sieste, il ne participe pas, il fait le gros dos aux ATSEM et aux maîtresses,...pour leur faire des calins quand sa crise est passée.

Il n'est pas comme ça à la maison, il est dur, mais pas à ce point!!! depuis, à chaque fois qu'on nous parle de ça, on sévit avec son papa, on lui fait la morale, le punit,.. mais je ne vois pas d'amélioration!

J'ai très peur de la suite, je ne veux pas qu'il soit catalogué comme difficile ou perturbateur..

Que faire???

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais de laisser le temps au temps: ton petit bonhomme est en recherche de repères, il teste les limites. Ca ira probablement de mieux en mieux quand les repères seront trouvés et qu'il aura retrouvé confiance en lui et son entourage... Puis les adultes de l'école sauront y faire, ce n'est certainement pas le premier élève qui leur pose pbl. Elles te signale simplement les événements de la journée, ce qui est normal, je pense...

A la maison, discussion, oui, parler, mettre à plat les pbl qu'il rencontre, le faire parler de ce qu'il ressent par rapport à l'école et vous. Mais pourquoi punir? Il ne fait que réagir comme il peut à ses états d'âme et a certainement plus besoin d'écoute, de conseils, de consolation ( "mais je me sens perdu, moi!!!")...

L, ex instit de mat et maman d'un ex petit dur, qui pleurait lui aussi et faisait tourner les instits et les atsems en bourrique... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre faudrait il que tu lui ré expliques ce qu'est l'école.Un endroit ou il y a des obligations et des devoirs comme celui d"écouter la maitresse , de respecter ses camarades....A la maison il est libre même si tu lui donnes des limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous, c'est sûr.

On nous reproche très souvent de ne pas être assez ferme avec lui (vous savez, le genre de phrases qui font mal, du genre "il ne s'est pas pris assez de fessées, ça rend pas bossu,..."), mais je pense qu'il est dur.

je lui fait la morale le matin avant de partir, le midi en le récupérant, en le ramenant et à 16h30, puis à la maison. Mais il n'arrête pas me dire qu'il ne s'est pas fait gronder, qu'il a dormi, qu'il n'a tapé personne (tout le contraire quoi) je m'inquiète beaucoup.

Merci d'avoir répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa maîtresse m'a encore parlé ce midi, ça ne va pas du tout, elle m'inquiète vraiment... Elle me dit qu'il faut vraiment faire quelque chose (mais quoi? je sévis pourtant!) qu'il frappe et embête les autres, perturbe vraiment la classe... Elle m'a même demandé de l'ammener vers 15h l'après midi parce qu'elle ne sait pas quoi en faire...

Que faire? Je suis vraiment désespérée... son papa aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa maîtresse m'a encore parlé ce midi, ça ne va pas du tout, elle m'inquiète vraiment... Elle me dit qu'il faut vraiment faire quelque chose (mais quoi? je sévis pourtant!) qu'il frappe et embête les autres, perturbe vraiment la classe... Elle m'a même demandé de l'ammener vers 15h l'après midi parce qu'elle ne sait pas quoi en faire...

Que faire? Je suis vraiment désespérée... son papa aussi

:blink::huh: ...

Tu peux peut-être demander à ce qu'il soit vu par le psychologue scolaire?Cela peut te rassurer (et la maîtresse aussi :) ) Des élèves "difficiles" il y en a toujours eu ,et je trouve ton fils bien jeune pour recevoir une étiquette aussi catégorique..Il lui faut peut-être simplement un peu de temps pour accepter toutes ces nouveautés (école,bébé..)

A-t-il un comportement agressif envers les autres enfants en dehors de l'école?Comme le dit Loulou,c'est peut-être sa façon d'exprimer son désarroi (pas la plus appropriée,certes,mais il n'a que 3 ans après tout...)

Si la sieste lui pose vraiment problème (et après tout c'est peut-être cela qui le perturbe) tu peux peut-être,si tu en as la possibilité,le solariser à temps partiel quelques semaines et progressivement le mettre à la journée...

Dans la classe de ma collègue il y a eu un petit qui ne s'intégrait pas du tout ..jusqu'à ce qu'on comprenne que la sieste "collective" l'angoissait terriblement ..L'Atsem avait pris l'habitude de le coucher à côté d'elle et de lui tenir un peu la main ,en lui disant qu'il n'était pas obligé de dormir mais qu'il devait se reposer et laisser les autres dormir ...Il n'a jamais vraiment dormi mais respecté le calme demandé (bon,pas trois heures,non plus :P )

Ne t'angoisse pas trop,tout finira par s'arranger,laisse le temps au temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de l'école, il n'est pas plus agressif que ça il faut dire que dans son entourage, il est le plus jeune. Mais il a déjà une expérience de la collectivité, il a été en crèche familiale (une assistante maternelle mais aussi un peu de collectivité) à partir de ses 5 mois, on m'a toujours dit qu'il bougeait beaucoup, mais il a toujours été la "star", et l'équipe me disait souvent que l'école se passerait bien, qu'il était super, et en avance sur son âge, et qu'elles voudraient avoir de ses nouvelles pour savoir où il en est. C'est pour ça que cette année, c'est une vraie gifle pour nous, et le fait d'être interpelée trop souvent nous rend malade, car on me le présente vraiment comme un "cas irrésolvable", et ça fait très peur pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'as tu pas pensé qu'il est perturbé par l'arrivée d'un petit frere dans sa vie. Il y a beaucoup de changement dans sa tete et l'ecole ce n'est pas la creche. Il change de rythme de vie, de copain, on lui fait comprendre que c'est un grand maintenant. Je pense qu'il a peur de se sentir délaisser par papa et maman quand le petit frere sera là parceque lui il est grand maintenant. Donc il se fait remarquer à l'école et il reste votre "préoccupation" principale. En tant qu'instit je dirais qu'il faut auss lui alisser le temps dde connaître les règles et ce qu'il a le droit de faire à l'école, là il test, je suis sur que ça va s'arranger, et je ne pense pas qu'une bonne fessée soit la solution. Rassure toi je suis sûre que tout va rentrer dans l'ordre très bientot. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...