calamityjess Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Bonjour à tous! J'ai la possibilité de m'inscrire au concours externe ou au 2nd concours interne, mais voilà, je ne sais pas lequel choisir (pourcentages de réussite à l'un ou à l'autre ???). Lequel me conseillez-vous? Mais j'ai aussi entendu dire qu'il est possible de s'inscrire au concours externe et au 3eme concours, les épreuves étant les mêmes. Pensez-vous que ce soit aussi le cas pour le concours externe et le 2nd concours interne? Dans ce cas, comment ça se passe? 2 préinscriptions différentes qu'ils parviendront à rapprocher? Merci de votre réponse! (le rectorat est injoignable... trop de boulot surement puisque c'est la rentrée!)
jéome Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Bonjour à tous!J'ai la possibilité de m'inscrire au concours externe ou au 2nd concours interne, mais voilà, je ne sais pas lequel choisir (pourcentages de réussite à l'un ou à l'autre ???). Lequel me conseillez-vous? Mais j'ai aussi entendu dire qu'il est possible de s'inscrire au concours externe et au 3eme concours, les épreuves étant les mêmes. Pensez-vous que ce soit aussi le cas pour le concours externe et le 2nd concours interne? Dans ce cas, comment ça se passe? 2 préinscriptions différentes qu'ils parviendront à rapprocher? Merci de votre réponse! (le rectorat est injoignable... trop de boulot surement puisque c'est la rentrée!)
calamityjess Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Posté(e) 20 septembre 2006 Et donc c'est quoi ta réponse Jérôme?
eleonore Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 salut! cette année j'ai passé le second concours interne. peu de places (64 selon mes souvenirs) pour 270 inscrits environ. l'avantage c qu'il ya toujours plus d'inscrits à ce concours que de present le jours j. Toujours selon mes souvenir nous n'etions que 67. En definitive, tu peux te dire que tu as toutes tes chances mais il faut etre parfaitement préparé car les épreuves sont les m^mes et on ne te fait aucun cadeau: 39 admis et pas de liste complémentaire. Ceux qui ont cru que c'était joué se sont lourdement trompé.
eleonore Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 salut! cette année j'ai passé le second concours interne. peu de places (64 selon mes souvenirs) pour 270 inscrits environ. l'avantage c qu'il ya toujours plus d'inscrits à ce concours que de present le jours j. Toujours selon mes souvenir nous n'etions que 67. En definitive, tu peux te dire que tu as toutes tes chances mais il faut etre parfaitement préparé car les épreuves sont les m^mes et on ne te fait aucun cadeau: 39 admis et pas de liste complémentaire. Ceux qui ont cru que c'était joué se sont lourdement trompé. ps: désolée pour les fautes mais mon cavier est très vieux et certaines touches sont plus que fatiguées :P
calamityjess Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Posté(e) 20 septembre 2006 salut! cette année j'ai passé le second concours interne. peu de places (64 selon mes souvenirs) pour 270 inscrits environ. l'avantage c qu'il ya toujours plus d'inscrits à ce concours que de present le jours j. Toujours selon mes souvenir nous n'etions que 67. En definitive, tu peux te dire que tu as toutes tes chances mais il faut etre parfaitement préparé car les épreuves sont les m^mes et on ne te fait aucun cadeau: 39 admis et pas de liste complémentaire. Ceux qui ont cru que c'était joué se sont lourdement trompé. ps: désolée pour les fautes mais mon cavier est très vieux et certaines touches sont plus que fatiguées :P Merci Eléonore!! Et sais-tu si on peut s'inscrire à l'externe et au 2nd concours interne? Et toi tu l'as eu? si c'est le cas, félicitations!!
eleonore Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 je pense que tu peux toujours t'inscrire aux deux mais c'est inutile de toutes façons car les épreuves sont non seulement les mêmes mais en plus elles se déroulent le même jour aux mêmes heures. tu dois de toutes façons opter pour l'un ou l'autre des concours. Et pour ce qui est de l'avoir passé et réussi, oui c'est bien mon cas
calamityjess Posté(e) 21 septembre 2006 Auteur Posté(e) 21 septembre 2006 Merci pour té réponse! J'aurais préféré qu'on me dise "l'inscription est possible aux 2".. Mais bon Connais tu le nombre de postes proposés en Externe et 2nd interne cette année? ET franchement que me conseilles tu de faire? (Je suis super sérieuse, l'an dernier je l'ai passé sur Caen et j'ai eu 12 de moyenne (pas suffisant) mais ça l'aurait été à Créteil, meme en externe) Je suis un peu perdue, j'ai vraiment envie de l'avoir. En tout cas, un grand merci à toi pour tes réponses
eleonore Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Slt, de rien pour les réponses c'est avec plaisir car on aurait bien aimer en avoir à l'époque! Pour le nombre de postes, c'est un peu trop tot pour les avoir. L'année dernière ont les a eu vers les mois de mars/avril si je me souviens bien. Pour ce qui est du choix que tu dois faire c'est difficile de conseiller car c'est personnel: le rapport entre le nombre d'inscrits et le nombre de postes est plus interressant en interne bien sûr (64 postes et 278 inscrits ça ne se voit nulle part), mais le nombre d'inscrits en externe est également interresssant sachant qu'il y a aussi une liste complémentaire (1 bon millier de postes en liste P). Je parle de la région parisienne pour tous ces chiffres pas de toute la France. Quelque soit son choix, il faut être préparé de façon très solide. On a toujours des personnes qui se présentent sans préparation et qui ont une super facilité ou une super chance, mais combien réussissent vraiment? A+
harpège Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Merci pour té réponse! J'aurais préféré qu'on me dise "l'inscription est possible aux 2".. Mais bon Connais tu le nombre de postes proposés en Externe et 2nd interne cette année? ET franchement que me conseilles tu de faire? (Je suis super sérieuse, l'an dernier je l'ai passé sur Caen et j'ai eu 12 de moyenne (pas suffisant) mais ça l'aurait été à Créteil, meme en externe) Je suis un peu perdue, j'ai vraiment envie de l'avoir. En tout cas, un grand merci à toi pour tes réponses Pour le nombre de postes au 2nd concours interne c'est ICI Et pour le concours externe, c'est ICI En prime, tu peux consulter les statistiques de réussite à ces 2 concours de 2003 à 2006 ICI L'inscription est donc possible aux 2, mais malheureusement pas de les passer tous les 2 (même jour pour les épreuves). Tu peux donc te décider au dernier moment. Voilà...
eleonore Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 C'est vrai et je n'ai pas été aussi précise que toi, désolée! Il n'empêche que le choix s'avère néanmoins très personnel, même si tu peux t'inscrire aux deux et opter au dernier moment. L'interêt? Se laisser du temps peut-etre?
harpège Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 En général, avant les épreuves, on arrive à savoir le nombre d'inscrits (en tout cas pour l'externe); ça permet de comparer avec les années antérieures.
Messages recommandés