Loulou9 Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Bonjour, j'ai 4 CE1 dans ma classe unique et je trouve leur niveau en lecture très faible ! Ils connaissent les sons mais déchiffrent très difficilement ! Les trois brigands leur ont posé beaucoup de problèmes... Je leur demande de lire silencieusement le texte puis on parle de ce qu'ils ont lu et là rien ! Ils lisent mais ne comprennent rien ! Que me conseillez-vous ? Est-ce que je m'inquiète trop ?
Brigitte77 Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 L'album "Les trois brigands" ne me semble pas si facile en lecture autonome au début CE1: vocabulaire, utilisation de l'imparfait.
Bleue Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Le déchiffrage est tellement long en début de CE1 pour certains qu'ils ne peuvent pas prendre du sens...moi je leur relis toujours après et je demande aussi aux parents de le faire !
clse2 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 moi aussi avec mes CE1 je fait les 3 brigands. Je m'inquiète aussi car beaucoup on du mal à lire. Quand ils le relisent à la maison ils l'apprennent par coeur, c'est encore un autre problème. Et aussi, ils lisent mais ne retrouvent pas les mots isolés que je donne. Apparement on s'inquiète pour rien, ca doit être normal au CE1 d'après ce qu'on m'a dit. Si tu as des idées pour améliorer ca, ca pourrait être sympa de les partager.
Loulou9 Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Posté(e) 20 septembre 2006 Oui je me demandais s'il existait des exercics particuliers permettant d'améliorer la fluidité de la lecture, la rapidité...
sellyn Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 quand je lis vos messages ça me rassure un peu car sur mes 15 CE1 seulement 5 sont de très bons lecteurs. Je trouve que les autres ont une lecture trop saccadée et qu'ils cherchent encore beaucoup leurs mots. Donc s'il y a des exercices pour améliorer la fluidité je suis preneuse moi aussi. merci
ann Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Bonsoir ! Peut-être (sûrement) des séances multiples de cp sur les sons et... des gammes (je ne sais si c'est comme cela qu'on les appelle mais bon). Avec le l on a la le li lo lu lou loi lon lé al il ol ... et un lama, une libellule, un parasol... à lire plusieurs fois de haut en bas... lentement, vite puis à replacer dans des phrases absurdes comme "J'ai un lama dans mon cartable. Vrai ou Faux ?" Ecrire al/il/li/ un livre... ps : Sur mes 20 ce1, j'ai 4 non-lecteurs dont 2 qui ne connaissent même pas les sons simples ! Bon courage. Ann
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant