Aller au contenu

Que lire avec des CM2 faible


Titia

Messages recommandés

Bon, j'ai de l'argent pour mes commandes. Je pensais à des oeuvres pour les élèves afin de les étudier dans l'année. Mais je ne connais pas les oeuvres pour le cycle 3.

Qu'est-ce qui marche bien et qui intéresse les élèves ???

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai de l'argent pour mes commandes. Je pensais à des oeuvres pour les élèves afin de les étudier dans l'année. Mais je ne connais pas les oeuvres pour le cycle 3.

Qu'est-ce qui marche bien et qui intéresse les élèves ???

Merci d'avance pour vos réponses !

je viens de faire dico dingo: ça a bien plu et c'est relativement simple (bien sympa pour débuter l'année tranquillement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Joker de Susie Morgenstern

Le grand sommeil d'Yvan pommeaux et d'autres policiers du genre Les doigts Rouges, l'Assassin habite à côté

Avec le grand sommeil lire des contes traditionnels et les mêmes contes détournés.

L'oeil du loup de Daniel Pennac

Autre policier : Un printemps vert panique.

35kg d'espoir.

Tous ces livres sont faciles et faisables dés le CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir

Joker de Susie Morgenstern

Le grand sommeil d'Yvan pommeaux et d'autres policiers du genre Les doigts Rouges, l'Assassin habite à côté

Avec le grand sommeil lire des contes traditionnels et les mêmes contes détournés.

L'oeil du loup de Daniel Pennac

Autre policier : Un printemps vert panique.

35kg d'espoir.

Tous ces livres sont faciles et faisables dés le CM1.

Je ne trouve pas que L'Oeil du Loup de Pennac soit si abordable avec des CM1... Je connais un enfant pas si mauvais qui l'avait fait en 6ème, et franchement il a pas tout compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait fort : j'ai commencé avec des CM2 pas très bons en lecture... avec le chat de Tigali... et finalement, j'adapte le questionnement, je les guide, je varie les activités de lecture, je lis à haute voix certaines parties du texte... et contre toute attente... ça marche!

Alors, je pense qu'il faut choisir surtout des textes qui nous plaisent à nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que L'Oeil du Loup de Pennac soit si abordable avec des CM1... Je connais un enfant pas si mauvais qui l'avait fait en 6ème, et franchement il a pas tout compris...

Une lecture bien guidée avec un parcours de lecture, un questionnement adapté, une alternance de lecture par l'adulte.... permet sans problème d'étudier l'Oeil du loup.

Ceci dit je connais aussi des sixièmes qui ont étudié "L'enfant Océan" en sixième alors que moi je l'ai fait avec des CM2, tout dépend de la manière dont on le fait! Mais souvent la manière d'étudier un roman en sixième est fort différente de ce que nous pratiquons à l'école primaire! Quand ça ne se résume pas à une lecture du roman seul et des questions de lecture!

J'étudie bien "Histoire à quatre voix" avec des CM2 et c'est un véritable plaisir alors que d'autres le font avec des CE2 et parfois des plus jeunes encore.

D'accord avec fleurdecorail, il faut choisir des textes qui nous plaisent et que nous saurons adapter aux élèves qui sont en face de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...